GDN – Gran Diccionario Náhuatl

Le carnet Amoxcalli se propose de recenser des ressources utiles à l’étude et à la compréhension des manuscrits américains (Amérique du Nord et Méso-Amérique).
N’hésitez pas à suggérer des ressources et signaler les liens rompus. Siéntase libre de sugerir recursos e informar enlaces rotos. Feel free to suggest resources and report broken links.

Titre GDN – Gran Diccionario Náhuatl
Pays Mexique
Langue(s) Espagnol ; présentation en français et espagnol
Auteur(s) Hemeroteca Nacional de México ; Biblioteca Nacional de México ; Instituto de Investigaciones Bibliográficas ; Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM) ; Editions Sup-Infor ; Instituto Nacional de Antropología e Historia.
Description Ce site interrogeable en ligne rassemble les dictionnaires de référence de la langue nahuatl publiés de 1547 à 2014. Chaque dictionnaire fait l’objet d’une présentation. La recherche peut porter sur l’ensemble des dictionnaires chargés comme sur chacun isolément et cela, en nahuatl, en nahuatl normalisé ou en espagnol.

Le site se présente lui-même ainsi : « Le G.D.N. est une œuvre collective et évolutive, réalisée autour d’idées de Sybille de Pury et Marc Thouvenot, qui consiste à présenter sous leur forme originale et mettre en concordance sous une forme normalisée (nahuatl) et modernisée (espagnol) des dictionnaires confectionnés par des auteurs qui appartiennent à quatre siècles de l’histoire de la langue nahuatl, depuis le XVI° siècle jusqu’à nos jours. »

URL  http://www.gdn.unam.mx/presentacion
À noter Le GDN peut s’installer localement sur son poste informatique grâce aux travaux des Éditions Sup-Infor. Pour ce faire, il convient de suivre les instructions fournies  par l’éditeur à la page : http://www.sup-infor.com/Format_GDN.htm


Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.