Biblioteca Digital Mexicana, BDMx

Le carnet Amoxcalli se propose de recenser des ressources utiles à l’étude et à la compréhension des manuscrits américains (Amérique du Nord et Méso-Amérique).
N’hésitezpas à suggérer des ressources et signaler les liens rompus. Siéntase libre de sugerir recursos e informar enlaces rotos. Feel free to suggest resources and report broken links.

Titre Biblioteca Digital Mexicana, BDMx
Pays Mexique
Langue(s) Espagnol
Auteur(s) Consejo Nacional para la Cultura y las Artes ;
Description Née d’une initiative mexicaine, cette bibliothèque numérique fédère les ressources sur le Mexique de plusieurs institutions dont certaines nord-américaines1. La recherche peut être menée par : siècles, thèmes, type de documents ou par un moteur de recherche (Google).

Le visualiseur proposé permet le passage en plein écran et offre un zoom permettant d’exploiter la haute résolution des prises de vues.

Quand on sait les difficultés pour accéder à ces originaux dans les bibliothèques patrimoniales, l’accès par la voie numérique paraît constituer de nos jours l’accès de substitution désormais indispensable.

URL http://bdmx.mx/
À noter À noter, en rapport avec Amoxcalli, de nombreux codex accessibles à l’adresse url : <http://bdmx.mx/lista/?tipo=2>.

Parmi les manuscrits, signalons le Catecismo Testeriano, url : <http://bdmx.mx/detalle/?id_cod=11>.

La section des cartes recense de nombreuses cartes dont la généalogie circulaire de Nezahualcóyotl ayant appartenu à Lorenzo Boturini (http://bdmx.mx/detalle/?id_cod=92), les fragments Texas du Lienzo de Tlaxcala (http://bdmx.mx/detalle/?id_cod=88), et de nombreuses cartes et plans accompagnant les Relaciónes Geográficas2.

  1. Les partenaires du projet sont : Archivo General de la Nación, Archivo Histórico del Estado de Tlaxcala, Benemérita Universidad Autónoma de Puebla, Benson Latin American Collection, Biblioteca de México, Biblioteca Palafoxiana, Biblioteca Russell, Centro de Estudios de Historia de México, Instituto Nacional de Antropología e Historia, Mapoteca Manuel Orozco y Berra, Patrimonio Cultural del Tecnológico de Monterrey, Real Biblioteca, Universidad de las Américas Puebla, Universidad Iberoamericana []
  2. Pour en savoir plus sur ces questionnaires, on pourra se reporter à la notice : Colaboradores de Wikipedia,  “Relaciones geográficas de Indias [en línea]”, Wikipedia, La enciclopedia libre, 2017. Disponible en ligne, url : <https://es.wikipedia.org/w/index.php?title=Relaciones_geogr%C3%A1ficas_de_Indias&oldid=97869131>. []

Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search