Thèses soutenues

Répertoire de thèses et travaux académiques soutenus portant sur la mésoamérique

Si vous désirez y figurer, contactez-nous.

Malgré nos efforts constants, ce recensement ne peut pas être complet puisque les outils de signalement comme le Sudoc (http://www.sudoc.abes.fr/) ou theses.fr (http://www.theses.fr/) dépendent des signalements par les écoles doctorales et les bibliothèques dans l’application de signalement des thèses soutenues (application Star : http://www.abes.fr/Theses/Applications-dediees-aux-theses/STAR). C’est encore plus vrai pour l’auto-archivage par les docteurs sur le serveur TEL (thèses-en-ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr) ou les serveurs tels OpenThesis (http://www.openthesis.org/), OATD – Open Access Theses and Dissertations (https://oatd.org/) ou PQDT Open (https://pqdtopen.proquest.com).

Pour identifier et localiser des thèses plus anciennes, nous recommandons la consultation, toujours utile malgré sa date de parution, du guide rédigé par Christophe Langlois, du Département de recherche bibliographique de la Bibliothèque nationale de France, Thèses & autres écrits académiques, Paris : Bibliothèque nationale de France, 2005, 1 vol. (94 p.) ; 21 cm. Disponible en ligne, url : <http://grebib.bnf.fr/pdf/guide_theses.pdf>.

Si vous connaissez une thèse soutenue non listée ici se rapportant à la thématique du carnet, merci de nous en faire part : nous l’inclurons dans le répertoire.

Travaux académiques

Outre les thèses de doctorat, ce répertoire recense également d’autres types de travaux académiques français et étrangers. Puisqu’un certain nombre de ces travaux sont menés dans d’autres pays, notamment d’Amérique, il paraît utile d’évoquer les grades universitaires de ces pays qui, peu ou prou, s’alignent aux grades LMD du processus de Bologne (L = licence, M = master, D = doctorat)1.

En Espagne, selon le décret royal 96 de 20142, l’université espagnole délivre master et doctorat.

Au Mexique, trois grades se succèdent : Licenciatura, Maestría et Doctorado.

Au Chili, les grades universitaires officiels sont également au nombre de trois : Licenciatura, Magíster et Doctorado, dont les titres correspondants sont ceux de Licenciado (ou Licenciada), Magíster, Doctor (ou Doctora). 

Aux Etats-Unis, où deux systèmes d’enseignement coexistent, College et University, les grades divergent. Le Bachelor’s Degree (équivalent d’un Bac +4 en France) conclut la 4e année du College. C’est l’University qui délivre le Master’s Degree et le Doctorate.

Regroupements

Afin de faciliter l’accès à ces travaux académiques qui font l’objet d’une description à la pièce, des catégories de regroupement chronologique sont proposées dans ce carnet de recherche :

Si le temps et l’énergie nous le permettent, une recherche rétrospective sera menée pour compléter le répertoire de sorte à ce qu’il soit le plus exhaustif possible.

  1. Processus de Bologne… vers un espace européen de l’enseignement supérieur. Disponible en ligne, url : <http://www.mesr.public.lu/enssup/dossiers/bologne/processus_bologne.pdf>. []
  2. Real Decreto 96/2014, de 14 de febrero, por el que se modifican los Reales Decretos 1027/2011, de 15 de julio, por el que se establece el Marco Español de Cualificaciones para la Educación Superior (MECES), y 1393/2007, de 29 de octubre, por el que se establece la ordenación de las enseñanzas universitarias oficiales. Disponible en ligne, url : <https://www.boe.es/boe/dias/2014/03/05/pdfs/BOE-A-2014-2359.pdf>. []

Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search