Tlachia

Le carnet Amoxcalli se propose de recenser des ressources utiles à l’étude et à la compréhension des manuscrits américains (Amérique du Nord et Méso-Amérique).
N’hésitez pas à suggérer des ressources et signaler les liens rompus. Siéntase libre de sugerir recursos e informar enlaces rotos. Feel free to suggest resources and report broken links.

Titre Tlachia ((Marc Thouvenot (CNRS-Célia), « Tlachia/Pohua : un outil pour réaliser les dictionnaires pictographiques mésoaméricains (Tlachia/Pohua: A tool for developing pictographic dictionaries) », Revue Française de Linguistique Appliquée, 1997, vol. II-1, pp. 91-100. Disponible en ligne, url : <http://celia.cnrs.fr/FichExt/Programmes/Pohua_tlachia/pohua_tlachia_fra.htm>.))
Pays Mexique
Langue(s) Espagnol
Auteur(s)
  • Développeur : Marc Thouvenot (CNRS-Célia) en 19991
  • Editeurs : Universidad Nacional Autónoma de México ; Instituto de Investigaciones Bibliográficas ; Instituto Nacional de Antropología e Historia (INAH); Editions Sup-Infor
  • Hébergeur sur site : Universidad Nacional Autónoma de México [Ciudad Universitaria, México D.F.]
Description Développé en 1999 par Marc Thouvenot, au départ Tlachia (qui signifie « voir, observer » en nahuatl) est un outil pour réaliser et interroger des dictionnaires pictographiques mésoaméricains.

En 2017, l’outil, repris par Jorge Arturo Ruedas Mendoza pour la programmation et Ónix Acevedo Frómeta pour le design graphique, est devenu un site internet permettant l’analyse des images de l’écriture aztèque. Il s’agit d’un dictionnaire de dictionnaires pictographiques qui est combiné à l’outil pohua (qui signifie « compter, lire » en nahuatl) qui permet de comptabiliser et présenter tous les renseignements fournis par l’analyse de l’image afin de pouvoir en faire la synthèse et ainsi parvenir à sa lecture.

Au final, le site donne accès au contenu pictographique des codex permettant de :

  • consulter des documents de synthèse de chacun des codex (partie « Códices » comprenant les sous-rubriques : Códice, Láminas, Zonas, Glifos, Personajes, Elementos, Valores fónicos, Textos) ;
  • parcourir les images une à une. La partie « Explorar » permet ainsi de naviguer au sein d’une image de codex et obtenir des données analytiques sur chacun des glyphes qu’elle comprend ;
  • consulter / chercher une partie des données fournies par l’analyse détaillée des images de l’écriture aztèque et des mots nahuatl qui leur sont liés (rubriques « Palabras » et « Diccionarios »). L’outil propose en effet des dictionnaires (de glyphes, de personnages d’éléments, de valeurs phonétiques) constitués à partir des codex analysés. La recherche peut porter sur l’ensemble des codex ou sur l’un d’entre eux. Cela vaut pour la recherche de mots en nahuatl.

L’utilisateur débutant dispose d’une aide. Le programme fournit également la définition de tous les termes spécifiques utilisés (« Terminología »).

URL http://tlachia.iib.unam.mx
À noter La base recense 5 codex de la Bibliothèque nationale de France faisant l’objet d’une analyse détaillée et de reproductions générales et détaillées :

Des fichiers sonores permettent d’entendre le titre des documents dits en nahuatl.

  1. La version d’origine de l’outil reste accessible sur le site des Editions Sup-Infor, à l’adresse : <http://www.sup-infor.com/program/program.htm#Pohua>. []

Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.