Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Parution : Les trois codex mayas

Les trois codex mayas

Auteur

Taladoire, Éric (1946-….)

Résumé

L’ouvrage concerne :
– le Codex Dresdensis : Sächsische Landesbibliothek Dresden, Mscr. Dresd. R 310
– le Codex Tro-Cortesianus du Museo de América (Madrid)
– le Codex Peresianus : Manuscrit Mexicain 386 de la Bibliothèque nationale de France
– le Codex Grolier / Sáenz : Codex maya de la Biblioteca nacional de antropología e historia (México).

Résumé de l’éditeur

Les Mayas occupent, dans notre imaginaire collectif, une place particulière. Leur civilisation jouit d un prestige exceptionnel et elle est entourée d une aura de mystère. Ainsi, au cours des dernières années, trois expositions à succès leur ont été consacrées à Paris. Cette redécouverte permanente de cette fabuleuse civilisation précolombiennes accompagne parfois d une quête quasi mystique autour du secret des pyramides mayas ou du sens caché de leur écriture. Récemment, des illuminés et autres prophètes de malheur, parfois relayés par des journalistes, ont utilisé les prédictions mayas, tirées de leurs codex – livres sacrés de cette civilisation -, pour annoncer la fin du monde le 21 décembre 2012. La publication des Trois Codex mayas qui réunit dans leur intégralité les trois seuls manuscrits pictographiques mayas ayant échappé aux Conquistadors est un véritable événement éditorial. Pour la première fois, le public pourra découvrir directement les écrits mayas, apprécier leur incroyable beauté et mieux appréhender leur sens profond. En raison de leur extrême fragilité, ces trois codex ne sont en effet pas exposés au public. Il s agit du Codex Trocortesianus, conservé au Musée des Amériques à Madrid (Espagne) ; du Codex Dresdensis conservé à la bibliothèque de l Université de Dresde (Allemagne) ; et enfin, du Codex Peresianus, conservé à la Bibliothèque nationale, à Paris. En compagnie d’Eric Taladoire, l’un des plus grands spécialistes des civilisations précolombiennes, découvrez l’histoire de ces codex, leurs sens et, plus généralement, suivez avec lui la trace des Mayas. 

Compte rendu

  • “Les Trois Codex Mayas – Éric Taladoire”, La Recherche, 2012, décembre, n° 472.
  • Duchesne, Virginie, “Éric Taladoire, « Les trois codex mayas » « La fin du monde maya ne repose sur rien ! »”, Le Journal des arts, 9 novembre 2012.

Informations pratiques

  • Editeur : Paris : Balland
  • Date de parution : 2012
  • Description matérielle : 1 vol. (240 p.) : ill. en noir et en coul., fac-sim., couv. ill. en coul. ; 31 cm.
  • Note : La couverture porte en plus : “Les manuscrits sacrés d’une civilisation disparue”
  • ISBN 978-2-35315-168-4 (rel.) : 42 EUR

Localisations


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Jacquot (30 décembre 2019). Parution : Les trois codex mayas. Amoxcalli. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b2ai


Olivier Jacquot

Chargé de collections : manuscrits des fonds américains, Service des manuscrits ORientaux (SOR), département des Manuscrits (MSS), Bibliothèque nationale de France (BnF)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.