Parution : La pierre du soleil : petit calendrier aztèque illustré

La pierre du soleil

Créateur

Andréadis, Ianna (1960-….)

Résumé de l’éditeur

Destiné aux petits mais aussi aux plus grands, cet album quadrilingue propose un dessin illustrant, sur chacune de ces doubles pages, l’un des vingt jours des dix-huit mois du calendrier aztèque. En s’inspirant de la fameuse Pierre du Soleil retrouvée voici deux siècles, Ianna Andréadis nous introduit dans un monde de mystère et de beauté. La collection « Aux Couleurs du Temps » est réalisée en association avec la Joie par les Livres. Cet organisme public œuvre en faveur de la lecture avec sa bibliothèque des enfants à Clamart, son Centre national de documentation à Paris et sa Revue de livres pour enfants.

Critique

La Pierre du soleil est un objet extraordinaire de quatre mètres de diamètre, retrouvé sur le site de Tenochtitlan en 1790, sorte de calendrier dont la signification précise nous est encore inconnue. Ianna Andréadis a fait le choix de dessiner avec une grande économie de moyens les symboles de vingt jours du calendrier aztèque représentés sur ce disque. Ce très beau volume se prête à plusieurs lectures possibles et s’adresse tout à la fois à de jeunes enfants et à leurs aînés. Véritable imagier qui réunit vingt dessins tracés simplement à l’encre de Chine, ce bel album permettra aux plus jeunes de nommer en quatre langues (le nahualt, l’anglais, l’espagnol et le français) et d’identifier le visible (éléments du monde naturel ou animal) comme l’invisible ou le transparent (eau, vent, mouvement). Documentaire pour les plus grands, ce volume sensibilisera les lecteurs à la perception du temps chez les Aztèques qui utilisaient deux calendriers s’imbriquant l’un avec l’autre et dont les jours coïncidaient une fois tous les cinquante-deux ans solaires. Un livre ambitieux qui propose tout à la fois une démarche ludique, informative et artistique. Ce volume publié pour la première fois au Mexique a reçu de nombreux prix., par Jacques Vidal-Naquet (publié dans La Revue des livres pour enfants) 

A la fois un imagier quadrilingue et un livre documentaire, belle invitation à découvrir les subtilités d’un calendrier aztèque, la pierre du soleil, objet extraordinaire de quatre mètres de diamètre, retrouvé sur le site de Tenochtitlan en 1790. Cette sensibilisation à la perception du temps chez les Aztèques est un livre ambitieux qui propose tout à la fois une démarche ludique, informative et artistique (publié dans La Revue des livres pour enfants. Sélection annuelle) 

À la fois imagier quadrilingue et livre documentaire, cet ouvrage est une belle invitation à découvrir les subtilités d’un calendrier aztèque, la pierre du soleil, objet extraordinaire de quatre mètres de diamètre, retrouvé sur le site de Tenochtitlan en 1790. Cette sensibilisation à la perception du temps chez les Aztèques adopte une démarche ludique, informative et artistique. – Le 20131001 (publié dans Escales en littérature de jeunesse) 

Informations pratiques

  • Editeur : [Paris] : Circonflexe
  • Date de parution : DL 2007
  • Traduction de : Dias-Tonaltin
  • Description matérielle : 1 vol. (non paginé [48] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm.
  • Collection : (Aux couleurs du monde)
  • Note : Texte en français, anglais, nahuatl et espagnol
  • ISBN 978-2-87833-417-3 (rel.) : 11 EUR. – EAN 9782878334173

Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search