Parution : Mayas, Aztèques, Incas

Mayas, Aztèques, Incas

Créateur

Mirza, Sandrine

Résumé de l’éditeur

Lorsque Christophe Colomb aborde l’Amérique, en 1942, il ne découvre pas une terre vierge, mais un continent peuplé depuis plusieurs millénaires. Quelles sont les coutumes et la vie quotidienne de ces hommes ? Pourquoi certains construisent-ils des pyramides ? Pourquoi pratiquent-ils des sacrifices humains ? Quel est le mystère des gigantesques dessins nazcas ? Comment naît la légende d’El Dorado ? Du Mexique à la Bolivie, en passant par le Guatemala, la Colombie et le Pérou, ce livre propose un grand voyage sur les traces des Mayas, des Aztèques, des Incas et d’autres peuples plus anciens encore.

Critique

  • S’intéressant aux trois civilisations qui donnent le titre de ce volume mais aussi aux nombreuses civilisations de la Mésoamérique (Olmèques, Zapotèques, Mixtèques, Toltèques) et aux civilisations andines qui précèdent les Incas, ce volume est une magnifique plongée à la découverte des moeurs et des coutumes des populations qui se sont succédé pendant plusieurs millénaires sur cet espace géographique. Au-delà de la richesse et de la diversité de ces civilisations, l’auteur fait ressortir les points de rencontre et de convergence entre elles. Le texte s’appuie sur toutes les traces que nous ont laissées ces peuples : codex, légendes, système d’écriture, vestiges archéologiques, pour donner une information aussi complète que possible. L’iconographie très diversifiée rend compte de la richesse de ces cultures. Cartes, encadrés, glossaire et index complètent ce volume tout à fait passionnant., par Jacques Vidal-Naquet (publié dans La Revue des livres pour enfants) 
  • Une plongée à la découverte des trois civilisations qui donnent son titre à ce volume mais aussi des nombreuses civilisations de la Mésoamérique (Olmèques, Zapotèques, Mixtèques, Toltèques) et des civilisations andines qui précédèrent les Incas. Le texte s’appuie sur toutes les traces que nous ont laissées ces peuples pour donner une information aussi complète que possible. L’iconographie très diversifiée rend compte de la richesse de ces cultures. Cartes, glossaire et index complètent ce volume (publié dans La Revue des livres pour enfants. Sélection annuelle) 

Informations pratiques

  • Editeur : Toulouse : Milan jeunesse
  • Date de parution : 2006
  • Description matérielle : 1 vol. (222 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm
  • Collection : (Les encyclopes)
  • Note : Glossaire. Index
  • ISBN 2-7459-1869-9. – ISBN 978-2-74591869-7 (rel.) : 22,60 EUR

Localisations

  • PARIS-BnF :
    – Tolbiac – Rez-de-jardin – magasin : 2007-42492
    – Tolbiac – Rez-de-jardin – magasin : 2013-440440

Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search