Bibliothèque numérique : HAA Codex Amérique (M. Graulich)

Le carnet Amoxcalli se propose de recenser des ressources utiles à l’étude et à la compréhension des manuscrits américains (Amérique du Nord et Méso-Amérique).
N’hésitez pas à suggérer des ressources et signaler les liens rompus. Siéntase libre de sugerir recursos e informar enlaces rotos. Feel free to suggest resources and report broken links.

Titre HAA Codex Amérique (M. Graulich)
Pays Belgique
Langue(s) Français
Auteur(s) Université libre de Bruxelles
Description

L’Iconothèque numérique de l’Université libre de Bruxelles permet d’accéder à une collection de codex numérisés cotée : HAA Codex Amérique (M. Graulich).

La collection est composée de onze codex mexicains dont l’étude est abordée durant les cours dispensés par Monsieur Graulich. Sources incontournables pour la compréhension des civilisations mésoaméricaines, ces manuscrits pictographiques, pré- ou post-conquête, fournissent des informations cruciales au niveau historique, généalogique, religieux, et administratif de la société. Par sa composition, la collection se veut claire et complète en présentant les données relatives au groupe, à la période et au contenu de chaque codex et au sujet de chacune des planches de celui-ci ; ces informations étant récoltées à partir des commentaires réalisés par des chercheurs spécialisés dans l’analyse des codex.

URL https://icono.ulb.ac.be/cdm/landingpage/collection/shu002
À noter Les codex reproduits sont : Codex Borbonicus, Codex Borgia, Codex Cospi, Codex Fejérváry-Mayer, Codex Ixtlilxochitl, Codex Laud, Codex Mendoza, Codex Nuttall, Codex Rios / Vaticanus A, Codex Vaticanus B, Codex Vindobonensis Mexicanus, Codex Xolotl, Telleriano Remensis


Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.