Écrire la parole, cultiver l’écrit : parcours à travers des outils de langues amérindiennes

Le carnet Amoxcalli se propose de recenser des ressources utiles à l’étude et à la compréhension des manuscrits américains (Amérique du Nord et Méso-Amérique).
N’hésitez pas à suggérer des ressources et signaler les liens rompus. Siéntase libre de sugerir recursos e informar enlaces rotos. Feel free to suggest resources and report broken links.

Titre Écrire la parole, cultiver l’écrit : parcours à travers des outils de langues amérindiennes = Writing the Word, Cultivating the Text: A Journey through First Nations Language Tools
Pays Canada
Langue(s) Français, anglais
Auteur(s) Anne-Lise Claverie, stagiaire de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal, en collaboration avec l’équipe des Archives des Jésuites au Canada
Description Ce site consiste en une exposition virtuelle qui accompagnait une exposition physique tenue en 2011 à la Maison Bellarmin des Archives des jésuites au Canada.
Il met en lumière une quinzaine de manuscrits (dictionnaires, grammaires et autres outils de langue), la plupart de la main de missionnaires jésuites, conservés aux Archives des Jésuites au Canada, sur celles que les canadiens désignent les Premières nations.
URL http://archivesjesuites.ca/wp-content/exposition_virtuelle/index.html
À noter Le site décrit les manuscrits des différentes périodes et leurs producteurs et propose notamment des feuilletoirs permettant de feuilleter quelques pages de 3 manuscrits :


Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search