Parution : L’image intraduisible : une histoire métisse des arts en Nouvelle-Espagne, 1500-1600
Créateur
Historienne de l’art, Alessandra Russo est professeur dans le Department of Latin American and Iberian Cultures de la Columbia University, à New York. Elle a été chercheur invitée à l’Instituto de Investigaciones Estéticas de Mexico, à l’INHA et l’EHESS de Paris ainsi que Fellow du Wissenschaftskolleg de Berlin et de la Getty Foundation. Elle est notamment l’auteur du livre El realismo circular (2005) et co-éditrice du catalogue d’exposition Images Take Flight. Feather art in Mexico and Europe, 1400-1700.
Résumé de l’éditeur
Une analyse de la dynamique complexe du métissage entre des pratiques artistiques singulières inventées en Nouvelle-Espagne aux XVI et XVIIe siècles et la Renaissance européenne, dans le contexte de domination politique de l’expansion ibérique aux Amériques.
Les expériences artistiques nées dans des contextes politiques de domination – aux Amériques durant l’expansion ibérique, mais aussi ailleurs sur la planète et dans d’autres époques – constituent aujourd’hui l’un des objets privilégiés de l’histoire, de l’anthropologie et de l’histoire de l’art. Il reste toujours difficile, pourtant, d’en définir les dynamiques. Comment analyser les aspects inventifs de ces expériences sans oublier leur rapport à la violence de la conquête et à la colonisation ? Comment, d’autre part, ne pas réduire ces mêmes créations à un art des vaincus, des dominés, des subalternes ? Comment, finalement, aborder les relations complexes entre matériaux, iconographies, concepts, mots, gestes et regards qui se produisirent dans la fabrique et dans l’utilisation d’objets nouveaux ?
Le propos de ce livre est de contribuer à cette discussion à partir de trois ensembles d’images paradigmatiques créés en Nouvelle-Espagne entre le XVIe et le XVIIe siècles : les mosaïques de plumes, les cartes géographiques et les graffiti. En s’éloignant d’une lecture fusionniste, cette étude avance l’hypothèse que la singularité de ces créations ne relèverait pas d’une pulsion syncrétique, mais d’un complexe processus d’intraduisibilité. Plutôt que de saluer les ponts et les similarités qui constitueraient l’essence du métissage entre le monde mésoaméricain préhispanique et la Renaissance européenne, nous privilégions ainsi l’analyse des distances et des différences entre pratiques et théories de l’image incomparables dont la mise en tension réciproque constitua la source à la fois paradoxale et fertile de ces mêmes expériences métisses. L’effort incessant pour comprendre, traduire, adapter, déchiffrer, transformer, actualiser, condenser d’une langue à l’autre et d’une main à l’autre, traditions, savoirs, techniques et concepts mutuellement dissemblables, et parfois même contradictoires, constitua le moteur exceptionnel d’une pensée visuelle et verbale inédite.
Sommaire
- PROLOGUE : D’UN TRIPTYQUE À L’AUTRE
- INTRODUCTION : AUX FRONTIÈRES DES HISTOIRES DE L’ART
- PREMIÈRE PARTIE: UN TRIPTYQUE NOVOHISPANO
- Trésors
- Figures
- Malices
- DEUXIÈME PARTIE : IMAGES ENTRE LES MOTS
- La mosaïque
- Le paysage
- La griffure
- TROISIÈME PARTIE: LA CRÉATION DE LANGAGES INÉDITS
- Reliques d’Ixiptla
- Réalisme circulaire
- Condensation figurative
- IMAGES INTRADUISIBLES ?
- CRÉDITS PHOTOGRAPHIQUES
- LISTE DES ILLUSTRATIONS
- BIBLIOGRAPHIE
Compte rendu
- Malgouyres, Philippe, “Russo, Alessandra : L’image intraduisible. Une histoire métisse des arts en Nouvelle-Espagne (1500-1600). 17 x 20 cm (broché), 496 pages (ill. coul. et n&b), ISBN : 978-2-84066-523-6, 30.00 € (Presses du Réel, Dijon 2013)”, Histara les comptes rendus, 2014. Disponible en ligne, url : <http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=2114>.
Extrait
P. 9-17 : https://www.lespressesdureel.com/file/ouvrage/2372/extrait_pdf_2372.pdf
Informations pratiques
- Éditeur : Dijon : les Presses du réel
- Date de parution : 2013
- Description matérielle : 1 vol. (493 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 20 cm
- Collection : (Oeuvres en sociétés)
- Note : Bibliogr. p. 439-493. – Texte remanié de : Thèse de doctorat : Paris, EHESS : 2006. Titre de soutenance : Triptyque novohispano : plumes, cartes et graffiti pour une histoire métisse des arts
- ISBN 978-2-84066-523-6 (br.) : 30 EUR
Localisations
- PARIS-BnF : Tolbiac – Rez-de-jardin – magasin : 2013-414093
- France : http://193.52.26.28/psi_gui/geolocalisation.html?ppn=175682585
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Jacquot (4 avril 2020). Parution : L’image intraduisible : une histoire métisse des arts en Nouvelle-Espagne, 1500-1600. Amoxcalli. Consulté le 7 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b2ni