CIRMA, Centro de Investigaciones Regionales de Mesoamérica

Le carnet Amoxcalli se propose de recenser des ressources utiles à l’étude et à la compréhension des manuscrits américains (Amérique du Nord et Méso-Amérique).

N’hésitez pas à suggérer des ressources et signaler les liens rompus. Siéntase libre de sugerir recursos e informar enlaces rotos. Feel free to suggest resources and report broken links.

Titre CIRMA, Centro de Investigaciones Regionales de Mesoamérica
Pays Guatemala
Langue(s) Espagnol
Auteur(s) CIRMA
Description Fondation guatémaltèque à but non lucratif, le CIRMA se consacre au sauvetage et à la conservation du patrimoine historique, visuel et documentaire de la région méso-americaine, et plus particulièrement du Guatemala.
Son site propose peu d’outils d’interrogation et de consultation de ses ressources. Seul un feuilletage des descriptions des différents fonds d’archives et fonds photographiques est proposé. La bibliothèque propose une recherche avancée de son catalogue.
URL http://cirma.org.gt
À noter Les principales ressources du centre sont :

  • une bibliothèque de sciences humaines, Biblioteca de Ciencias Sociales de plus de 45 000 titres, 7000 documents et revues. Elle héberge la collection personnelle de l’américaniste Franz Termer (1894-1968) avec des documents du début du XVIIe s., et des livres anciens du début du XVIIIe au milieu du XIXe s.
  • une photothèque, la Fototeca Guatemala de plus d’1 million de photographies des différents groupes ethniques, sociaux et politiques de 1850 à nos jours du Guatemala.
  • des archives historiques, el Archivo Histórico, avec certaines collections classées comme patrimoine culturel de la Nation, datant du XVIe s. La majorité est postérieure à 1944.


Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search