Archivo General de la Nación de México

Le carnet Amoxcalli se propose de recenser des ressources utiles à l’étude et à la compréhension des manuscrits américains (Amérique du Nord et Méso-Amérique).

N’hésitez pas à suggérer des ressources et signaler les liens rompus. Siéntase libre de sugerir recursos e informar enlaces rotos. Feel free to suggest resources and report broken links.

Titre Archivo General de la Nación de México = Les Archives générales du Mexique
Pays Mexique
Langue(s) Espagnol
Auteur(s) Archivo General de la Nación
Description Le 28 avril 1792, le roi Charles IV ordonne la création d’un Archivo General en vue de conserver « les nouvelles les plus précieuses et intéressantes » relatives à ses territoires ; le 14 juillet 1792, cet ordre parvient en Nouvelle-Espagne. Les AGN fêtent donc leur 225e anniversaire à la date de publication de cette fiche.

Les AGN conservent les documents essentiels de l’État mexicain ainsi que ses archives historiques. Les dossiers conservés proviennent d’institutions gouvernementales et d’organismes privés, de la gouvernance de Nouvelle-Espagne à l’Indépendance nationale, instaurée en 1821. Le fonds documentaire représente environ 375 millions de pages, ce qui est l’équivalent de 52 kilomètres linéaires. Ses plus anciennes archives remontent aux années 1530. Les documents conservés permettent de retracer l’histoire du Mexique, et certains d’entre eux, de par leur importance sur le plan international, font partie de la collection de l’UNESCO « Mémoire du Monde ». Le fonds documentaire des AGN comprend également des cartes, des plans, des dessins, des enregistrements audio, des vidéos et des photographies.

La collection de photographies compte presque 5 millions de clichés (datant de la fin du XIXe siècle à nos jours), ce qui en fait l’une des plus importantes photothèques du pays. Les collections photographiques des Frères Mayo, de Díaz, Delgado y García et d’Ignacio Avilés sont particulièrement remarquables. Ces clichés permettent de s’immerger dans le Mexique du XXe siècle et d’observer les différentes techniques de photographie qui ont été employées dans le pays.

URL  https://www.gob.mx/agn
À noter Les AGN conservent notamment :

  • Divers documents signés par Hernán Cortés (XVIe siècle).
  • Le Codex Techialoyan de Cuajimalpa (XVIIe siècle).

Guide général des fonds : https://www.gob.mx/agn/acciones-y-programas/consulta-la-guia-general-de-los-fondos-del-agn :

 


Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search