Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Article : Los colores de la justicia, códices jurídicos del siglo XVI en la Bibliothèque Nationale de France

Créateur

  • Ruiz Medrano, Ethelia
  • Valle, Perla

Résumé

Les dessins de la justice : codex judiciaires du XVIe siècle à la Bibliothèque nationale de France Les formes de justice mises en œuvre par les autorités coloniales à l’égard des communautés indigènes sont un des éléments du projet politique de la couronne espagnole en Amérique. Elles ont affecté de multiples aspects de la culture indienne, ce dont témoignent les « codex judiciaires » du XVIe siècle. Ce type de documents et leurs implications ont été fort peu étudiés. Dans ce travail, on présentera deux projets de recherche en cours qui s’attachent à l’analyse et à la mise en contexte historique d’un vaste corpus de documents pictographiques « judiciaires » conservés à la Bibliothèque nationale de France (fonds mexicain). Les deux projets sont complémentaires. Ils tentent de comprendre comment l’exercice de la justice au sein de la population indienne a été un des mécanismes fondamentaux du système colonial au XVIe siècle et comment les Indiens ont réagi à ce système.

Références bibliographiques


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Jacquot (17 août 2020). Article : Los colores de la justicia, códices jurídicos del siglo XVI en la Bibliothèque Nationale de France. Amoxcalli. Consulté le 26 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b313


Olivier Jacquot

Chargé de collections : manuscrits des fonds américains, Service des manuscrits ORientaux (SOR), département des Manuscrits (MSS), Bibliothèque nationale de France (BnF)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.