Article : La historia según Chimalpahin

Créateur

  • Rubén Romero Galván, José

Résumé

L’histoire selon Chimalpahin Domingo Francisco de San Antón Chimalpahin Cuauhtlehuanitzin, auteur chalca qui naquit à la fin du XVIe siècle, a laissé une œuvre importante qui est conservée à la Bibliothèque nationale de France. Dans la huitième de ses Diferentes Historias Originales, il fournit des informations sur les ouvrages d’origine chalca qu’il a utilisés pour composer ses propres travaux, mais il s’explique aussi sur la conception de l’histoire qui était la sienne. C’est là un fait assurément inhabituel de la part d’un auteur indigène de cette époque. Le présent article, en s’appuyant sur la version espagnole des textes en question, cherche à dégager la conception de l’histoire de Chimalpahin, qui modela l’œuvre si riche qu’il nous a transmise.

Références bibliographiques



Citer ce billet
Olivier Jacquot (2020, 18 août). Article : La historia según Chimalpahin. Amoxcalli. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b314

Olivier Jacquot

Chargé de collections : manuscrits des fonds américains, Service des manuscrits ORientaux (SOR), département des Manuscrits (MSS), Bibliothèque nationale de France (BnF)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search