Fin du catalogage du fonds Américain de la BnF

Avec la mise en ligne de la notice du manuscrit Américain 77 : Titulo de los señores de Totonicapan, escrito en lengua quiche, el año de 1554, y traducido al la castillana el año de 1834, por el padre Dionisio José Chonay, indigena, cura de Sacapulas ; el original quiche se conserva en el archivo municipal de Totonicapan (Guatelama) de la Bibliothèque nationale de France, s’achève la publication du catalogue du fonds Américain dans ce carnet de recherche.

Avant de publier ici même les notices du fonds Mexicain à partir du 26 janvier 2018, les trente notices du fonds Angrand seront publiées dès demain le 7 janvier, à raison d’une notice par jour.

Il s’agit des manuscrits légués par testament le 8 mai 1885 à la Bibliothèque nationale. Léonce Angrand (1808-1886), décédé le 11 mars 1886 était un ancien consul général de France ayant résidé au Pérou, en Bolivie et au Guatemala qui s’était passionné pour la géologie et les civilisations précolombiennes au point de constituer une bibliothèque consacrée à l’ensemble du continent américain en français, espagnol et anglais et abordant de nombreux sujets : découverte et conquête du continent, récits de voyage, archéologie, indiens, histoire coloniale, histoire des pays nouvellement indépendants. Il lègua aussi une somme importante pour un prix d’américanisme, sans doute le premier du genre, à attribuer « au meilleur ouvrage sur les langues, l’histoire et les antiquités américaines des temps antérieurs à la découverte ».

La collection de manuscrits, transférée en 1986 du département des Imprimés à celui des Manuscrits, comprend 30 ouvrages cotés Angrand 1 à Angrand 30 : trois en dialectes américains et, parmi les autres, des lettres et mémoires de Brasseur de Bourbourg de 1859 à 1865, accompagnés de photographies, de notes topographiques et géographiques, de dessins de sites archéologiques. Ce fonds est clos et en partie microfilmé.


Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search