First Blacks in the Americas

Le carnet Amoxcalli se propose de recenser des ressources utiles à l’américaniste.
N’hésitez pas à suggérer des ressources et signaler les liens rompus. Siéntase libre de sugerir recursos e informar enlaces rotos. Feel free to suggest resources and report broken links.

Titre First Blacks in the Americas. The African Presence in The Dominican Republic
Pays Etats-Unis
Langue(s) Anglais. Espagnol
Auteur(s) CUNY Dominican Studies Institute
Description Site consacré à la présence précoce de personnes noires d’origine africaine dans la première société coloniale des Amériques des temps modernes, la société de la colonie appelé La Española par les colonisateurs espagnols quand ils sont arrivés en 1492 et tout au long du XVIe siècle. C’est la même société qui, au cours d’un processus d’environ trois cent cinquante ans de colonisation et de créolisation, deviendra l’ethnie dominicaine et la nation dominicaine, et que nous connaissons aujourd’hui comme le peuple dominicain et la République dominicaine.

Le coeur du site est constitué d’une série d’aperçus historiques thématiques sur les aspects généraux de l’histoire des Noirs à La Española (Arrival, Demographics, Economy, Resistance, Manumission, Women, etc.).

L’intérêt du site consiste aussi dans sa collection de sources primaires, sous la forme d’une sélection de manuscrits et de leurs transcriptions dactylographiées, de traductions, de résumés et de commentaires contextuels ; un glossaire ; une bibliographie ; une chronologie ; un ensemble de cartes historiques et de cartes didactiques ; une collection de photographies et d’images ; des liens vers d’autres outils en ligne ; du matériel audiovisuel traitant de l’expérience noire des Amériques et du monde au XVIe siècle, etc.

URL http://firstblacks.org/en/
À noter


Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.