The Spanish Paleography Digital Teaching and Learning Tool
Le carnet Amoxcalli se propose de recenser des ressources utiles à l’américaniste.
N’hésitez pas à suggérer des ressources et signaler les liens rompus. Siéntase libre de sugerir recursos e informar enlaces rotos. Feel free to suggest resources and report broken links.
Titre
- The Spanish Paleography Digital Teaching and Learning Tool
Pays
- États-Unis
Langue(s)
- Anglais
- Espagnol
Auteur(s)
- CUNY Dominican Studies Institue
Description
Ce site est un outil d’enseignement et d’apprentissage numérique de la paléographie espagnole. Il vise à aider les utilisateurs à déchiffrer et à lire les styles d’écriture espagnole modernes (XVIe et XVIIe siècles) en les aidant à identifier et à reconnaître les lettres et les mots de ces styles manuscrits. Cela est rendu possible en proposant des transcriptions dactylographiées côte à côte, en caractères d’imprimerie contemporains, des mots contenus dans chaque manuscrit, soit mot à mot, soit ligne par ligne.
Le contenu principal de l’outil de paléographie consiste en un nombre sélectionné de copies numériques de manuscrits de La Hispaniola (l’actuelle République dominicaine) datant du XVIe et XVIIe siècle. Les manuscrits présentés dans l’outil sont représentatifs des différents styles d’écriture répandus dans le monde hispanophone au début des temps modernes : l’écriture cortesana, l’écriture procesal, l’écriture encadenada et l’écriture humanística. Ces styles d’écriture ayant été utilisés à l’époque dans tout le monde hispanique, l’outil permet de se familiariser avec les formes d’écriture de n’importe quel pays hispanophone de la même époque.
URL
À noter
- petit répertoire de sites pour aller plus loin au sujet de la paléographie espagnole : http://spanishpaleographytool.org/spanish-paleography-more-tools-to-learn
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Jacquot (14 janvier 2018). The Spanish Paleography Digital Teaching and Learning Tool. Amoxcalli. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b1vt