Thèse : L’art ingénieux de peindre la parole et de parler aux yeux : élaboration et usages des catéchismes en images du Mexique (XVIe-XIXe siècles)

Auteur

  • Bérénice Gaillemin
  • Danièle Dehouve (dir.)

Résumé

Cette thèse examine un corpus de documents mexicains élaborés à partir du XVIe siècle dans lesquels sont transcrits, au moyen d’images, les textes fondamentaux du catéchisme catholique. Ces catéchismes « testériens », du nom du missionnaire franciscain Jacobo de Testera, sont communément décrits comme des outils originaux créés dès les premiers temps de la Conquête spirituelle de la Nouvelle Espagne pour permettre aux missionnaires franciscains de pallier leur méconnaissance des langues indigènes. Au regard d’éléments contextuels lacunaires, l’élaboration d’une méthodologie neuve est apparue nécessaire afin d’éclairer le fonctionnement sémiotique de ces textes pictographiques mais également leur contexte de création et d’usage. Cette enquête, articulée en quatre parties, débute par un examen critique des différentes méthodes appliquées à l’analyse de ces manuscrits. Une présentation du corpus testérien et des Doctrinas imprimées et traduites en nahuatl, langue véhiculaire de l’Ancien Mexique choisie pour l’évangélisation complète ce premier volet. La deuxième partie analyse les stratégies mises en œuvre dans les traductions des textes religieux en langue vernaculaire et définit les catégories scripturales auxquelles appartiennent les images correspondantes. Une base de données informatique relationnelle (support DVD) appuie ce deuxième volet. La troisième partie décrit le fonctionnement des signes de type morphogramme et phonogramme avant d’examiner les procédés de mémorisation et les gestes rituels suggérés par des images suppléant à la partie textuelle. Enfin, dans la quatrième partie, les indices historiques, linguistiques, stylistiques et iconographiques disponibles sont mobilisés afin de déterminer le contexte d’élaboration et d’usages des catéchismes testériens.

Informations pratiques

  • [S.l.] : [s.n.], 2013, 1 vol. (743 p.) : ill. en coul. ; 29 cm.
  • Thèse de doctorat : Ethnologie : Paris 10 : 2013.
  • Jury : Danièle Dehouve, directeur de la thèse, Philippe Erikson, William Hanks, Sylvie Peperstraete, Jean-Claude Schmitt et Anne-Marie Vié-Wohrer.


Citer ce billet
Olivier Jacquot (2020, 4 novembre). Thèse : L’art ingénieux de peindre la parole et de parler aux yeux : élaboration et usages des catéchismes en images du Mexique (XVIe-XIXe siècles). Amoxcalli. Consulté le 19 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b33u

Olivier Jacquot

Chargé de collections : manuscrits des fonds américains, Service des manuscrits ORientaux (SOR), département des Manuscrits (MSS), Bibliothèque nationale de France (BnF)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search