Parution : La vida sexual de los nahuas prehispánicos

Après avoir publié un ouvrage sur les « Femmes et déesses aztèques », l’anthropologue Miriam López Hernández a fait paraître un ouvrage consacré à la vie sexuelle des nahuas pré-hispaniques1.

S’étant spécialisée dans les gender studies, l’étude des femmes et de la sexualité dans la culture Nahua2, l’auteure propose une synthèse de ses recherches et publications parues en revues sur la thématique.

Ce livre s’adresse à la fois aux spécialistes et au grand public intéressé par l’Antiquité méso-américaine. L’auteur traite de la sexualité des Nahuas selon plusieurs axes de recherche.

Tout d’abord, la sexualité féminine est étudiée à partir des différents aspects qui composent le cycle de vie de la femme, tels que la menstruation, la conception, la grossesse et l’accouchement. Par la suite, les conceptions du corps humain sont abordées à partir de ses diverses étapes de transition, le complexe psychique et les maladies sexuelles. Troisièmement, l’accent est mis sur les pratiques sexuelles illicites, telles que l’adultère, l’homosexualité et la prostitution. Enfin, deux aspects de l’idéologie sexuelle Nahua sont exposés : les éléments symboliques de la qualité fécondante et la conception de la Terre comme étant une Vagina dentata (vagin denté)3.

Vagina dentata du Códice Laud

Ce vagin acéré que des divinités féminines comme Xochiquetzal ou  Tlaltecuhtli possédaient entraînaient la mutilation du phallus4.  Ce mythe lié à l’angoisse masculine de la castration a inspiré des mouvements féministes œuvrant à la lutte contre le viol des femmes.

L’ouvrage offre ainsi une étude rigoureuse mais abordable d’un domaine peu connu de nature à susciter d’autres recherches dans le domaine de la sexualité et le genre à l’époque préhispanique.

Actualité

Ce 2 mars 2018 à 15h, l’auteure présente son ouvrage avec Guilhem Olivier et Raymundo César Martínez García, à la 39e foire du livre du Palacio de Minería (FILPM, Feria del Libro del Palacio de Minería), pavillon FOEM, étage supérieur, stand 1520.

Palacio de Minería
Tacuba 5, Centro Histórico, C.P. 06000, Cd. Mx.

Site de la manifestation : http://filmineria.unam.mx/feria/39fil/index.html

  1. Miriam López Hernández, La vida sexual de los nahuas prehispánicos, México : Secretaría de Cultura, Gobierno del Estado de México, 2016 []
  2. Mujer divina, mujer terrena. Modelos femeninos en el mundo mexica y maya, Buenos Aires : Libros de la Araucaria, 2012 ; Género y sexualidad en el México antiguo, Puebla : Centro de Estudios de Antropología de la Mujer, 2011. Disponible en ligne, url : <http://www.ceam.mx/images/stories/libros/genero_sexualidad.pdf> ; Las mujeres mayas en la antigüedad, Puebla : Centro de Estudios de Antropología de la Mujer, 2011, Disponible en ligne, url : <http://www.ceam.mx/images/stories/mujeres_mayas.pdf>. []
  3. synthétisant divers articles qu’elle avait publié : López Hernández, Miriam ; Echeverría García, Jaime, « Tlaltecuhtli como vagina dentada en la concepción nahua prehispánica », 2011. Disponible en ligne, url : <https://www.miriamlopezhernandez.com/uploads/1/1/7/6/11767522/tlaltecuhtli_vagina_dentada_miradas_2011_web.pdf> ; « Vagina dentata, vagina fecunda. Figuras de la Tierra en el México antiguo », ARCHÆVS. Studies in the History of Religions,  2013-2014, XVII-XVIII, p. 17–52. Disponible en ligne, url : <http://www.academia.edu/13485984/Vagina_dentata_vagina_fecunda._Figuras_de_la_Tierra_en_el_M%C3%A9xico_antiguo>. []
  4. Sur ce mythe on peut se reporter à l’article de Báez-Jorge, Félix, « Mitología y simbolismo de la vagina dentada », Arqueología Mexicana, 2010, n° 104, p. 51-55. Résumé en ligne, url : <http://arqueologiamexicana.mx/mexico-antiguo/mitologia-y-simbolismo-de-la-vagina-dentada>. []

Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search