Le Mexique précolombien et la numismatique : monnaies commémoratives

Le Mexique, en plus de ses émissions monétaires courantes1, a produit des monnaies commémoratives pour mettre en valeur divers aspects de l’histoire pré-colombienne du pays.

Serie Precolombina

Pour commémorer les 500 ans de la découverte de l’Amérique, la Casa de Moneda du Mexique a édité une collection de monnaies évoquant le passé précolombien du pays sous le titre de Serie Precolombina divisées en sept sous-séries, de 24 monnaies de 1oz. Elle comprend des pièces de collection frappées avec des motifs faisant allusion aux cultures aztèque, du centre de la région de Veracruz, maya, olmèque, de Teotihuacan et toltèque.

La collection comprend également une monnaie de 1kg d’argent pur représentant le calendrier aztèque2 qui fit sensation dans le monde des numismates.

Au centre de l’avers figure l’emblème national mexicain sculpté en relief ; il est entouré de la légende « ESTADOS UNIDOS MEXICANOS ». Ensuite, tout autour sont reproduits les différents emblèmes nationaux utilisés tout au long de l’histoire du pays, ainsi que l’aigle qui se trouve dans la partie centrale de la première page du Codex Mendocino.

Avers Calendario Azteca
Avers Calendario Azteca

Au revers figure le calendrier aztèque. Dans le champ supérieur, parallèle au cadre est inscrite la légende : « CALENDARIO AZTECA ». Le champ inférieur porte la valeur faciale de 100 $, l’année d’émission, la légende « 1 kg PURA LEY SILVER .999 » et le symbole de la Casa de moneda de Mexico.

 Revers Calendario Azteca
Revers Calendario Azteca

Serie Precolombina – Serie Azteca

100 pesos 1992

D’une valeur faciale de 100 nuevos pesos, la série est éditée en 1992. D’un diamètre de 40 mm et d’un poids de 31,103 gr, elle est tirée à 6400 exemplaires.

Avers 100 pesos 1992
Avers 100 pesos 1992

Le revers porte un brasero avec l’effigie du dieu de la pluie.

Revers 100 pesos 1992
Revers 100 pesos 1992
Brasero à l'effigie du dieu Tlaloc, Museo el Templo Mayor
Brasero à l’effigie du dieu Tlaloc, Museo el Templo Mayor

100 pesos 1992 : Huehueteótl

100 pesos 1992 : Huehueteótl
100 pesos 1992 : Huehueteótl

100 pesos 1992 : Guerrero Águila

100 pesos 1992
100 pesos 1992

100 pesos 1992 : Xochipilli

100 pesos 1992 : Xochipilli
100 pesos 1992 : Xochipilli

25 pesos 1992 : Guerrero Águila

25 pesos 1992
25 pesos 1992
Estatua de guerrero águila de la casa de los águilas (Museo del Templo Mayor, Mexico D.F.).
Estatua de guerrero águila de la casa de los águilas (Museo del Templo Mayor, Mexico D.F.).

5 nuevos pesos 1993 : Guerrero Águila

D’une valeur faciale de 5 nuevos pesos, la série est rééditée en 1993. D’un diamètre de 40 mm et d’un poids de 31,10 gr, elle est tirée à 6400 exemplaires. Cette monnaie porte à son avers au centre les armes du Mexique dans un ovale fait de motifs préhispaniques. En-dessous apparaît la légende : « 1 ONZA DE PLATA LEY 0.999 ». Le revers représente un Guerrier Aigle, soit l’image idéalisée d’un jeune aztèque, dont le devoir était d’exceller dans la guerre et d’obtenir la nourriture sacrée des dieux, la légende, la valeur N$5, l’année d’émission et la marque M°.

Les Chevaliers de l’Aigle, l’élite militaire aztèque, étaient une caste privilégiée de soldats nommés par la noblesse. Leur uniforme symbolisait la puissance et la férocité qu’exigeait le rite de Huitzilopochtli, guerrier du soleil.

5 nuevos pesos
5 nuevos pesos

5 nuevos pesos 1993 : Xochipilli

D’un diamètre de 40 mm et d’un poids de 31,10 gr, cette monnaie porte à son avers au centre les armes du Mexique dans un ovale fait de motifs préhispaniques. En-dessous apparaît la légende : « 1 ONZA DE PLATA LEY 0.999 ». Le revers représente l’image de Xochipilli, la légende, la valeur N$5, l’an 1993 et la marque M°.

Xochipilli est le dieu des fleurs, dont le corps est couvert de tatouages floraux et auquel les jardins étaient dédiés au moyen de rites complexes. Les Aztèques menaient des guerres fleuries, un rite militaire représenté par un accord commun entre deux ou plusieurs communautés rivales pour symboliser le renouvellement de la société et de la nature.

5 nuevos pesos Xochipilli
5 nuevos pesos Xochipilli

Brasero Efigie

La monnaie représente le visage de Tlaloc, dieu de la pluie et l’un des dieux de la création. Il est l’une des plus importantes divinités aztèques. On croyait autrefois que les larmes qui coulaient sur ses joues fertilisaient et régénéraient les corps enterrés dans les terres aztèques.

5 nuevos pesos 1993 Brasero Efigie
5 nuevos pesos 1993 Brasero Efigie

Huehuetéotl

Le Huehuetéotl est l’une des plus anciennes divinités de Méso-Amérique. Il est connu comme « le vieux dieu du feu ». La sculpture suggère l’association des dieux du feu et de l’eau à l’époque aztèque. Ils régnaient sur le centre de l’univers, maintenant l’équilibre du cosmos.

Revers Huehuetéotl
Revers Huehuetéotl
Avers Huehuetéotl
Avers Huehuetéotl

Serie Precolombina – Serie Veracruz

1 peso

D’un poids de 7,78 gr, cette monnaie porte à son avers au centre les armes du Mexique dans un ovale fait de motifs préhispaniques. En-dessous apparaît la légende : « 1/4 ONZA DE PLATA LEY 0.999 ». Le revers porte la valeur faciale de 1 nouveau peso, la légende, et la date.

5 pesos 1993

D’une valeur faciale de 5 nuevos pesos, la série est éditée en 1993. D’un diamètre de 40 mm et d’un poids de 31,10 gr, cette monnaie, tirée à 4000 exemplaires porte, à son avers au centre les armes du Mexique dans un ovale fait de motifs préhispaniques. En-dessous apparaît la légende : « 1 ONZA DE PLATA LEY 0.999 ». Le revers porte la valeur faciale de 5 nouveaux pesos, l’année d’émission, la marque M°.

Carita sonriente

Cette petite figure en terre cuite est l’une des oeuvres les plus originales et les plus caractéristiques de la culture préhispanique de Veracruz. Les visages souriants étaient placés en offrande dans des tombes et étaient censés être dotés de pouvoirs magiques permettant de chanter et de danser pour les défunts dans leur prochaine vie.

5 nuevos pesos Carita sonriente
5 nuevos pesos Carita sonriente

Bajorelieve de El Tajín

Cette monnaie montre le détail d’un mur qui a été trouvé dans les ruines de la zone archéologique d’El Tajín. Il représente le rituel du jeu de balle, l’un des plus impressionnantes des civilisations précolombiennes. Le bas-relief, caractéristique de la culture Totonac, montre un motif avec des ornements clairs et stylisés.

1 nuevo peso 1993 Bajorrelieve de El Tajin
1 nuevo peso 1993 Bajorrelieve de El Tajin
2 nuevos pesos 1993 Bajorrelieve de El Tajin
2 nuevos pesos 1993 Bajorrelieve de El Tajin
Bas-relief de El Tajin
Bas-relief de El Tajin

Palma con cocodrilo

La nature amphibie des crocodiles fascinait les Indiens Totonac et faisait partie intégrante du monde de leur civilisation côtière. L’artiste a habilement exploité l’espace disponible en courbant la queue de l’animal pour suivre la forme d’une palme.

5 nuevos pesos Palma con cocodrilo
5 nuevos pesos Palma con cocodrilo

Anciano con brasero

Cette statuette en terre cuite a été découverte au centre de las Mesas dans l’État de Veracruz. Il représente le dieu du feu, un vieil homme portant un brasier sur la tête. Il a été sculpté avec un réalisme remarquable et témoigne des échanges culturels entre les civilisations Totonac et Teotihuacan en mélangeant des éléments des deux.

5 nuevos pesos Anciano con brasero
5 nuevos pesos Anciano con brasero

Serie Precolombina – Serie Maya

5 pesos 1994

D’une valeur faciale de 5 nuevos pesos, la série est éditée en 1994. D’un diamètre de 40 mm et d’un poids de 31,1 gr, elle est tirée à 6300 exemplaires.

10 nuevos pesos

D’une valeur faciale de 10 nuevos pesos, la série est éditée en 1994.

Chaac Mool

La monnaie montre un être humain dans une position inconfortable, semi-couchée, tenant un disque ou une plaque dans ses mains au-dessus de l’estomac. Ce type de sculpture est lié à la façon dont les Mayas ont effectué leurs sacrifices. Au moins 14 figurines dans cette position ont été trouvées à Chichén-Itzá. D’autres sont connues dans la région centrale du Mexique et dans différentes parties de la Mésoamérique.

1 nuevo peso 1994 Chaac Mool
1 nuevo peso 1994 Chaac Mool
Revers 5 nuevos pesos Chaac-mool
Revers 5 nuevos pesos Chaac-mool
Avers 5 nuevos pesos Chaac-mool
Avers 5 nuevos pesos Chaac-mool
Chac mool maya du Musée national nd'anthropologie de Mexico.
Chac mool maya du Musée national nd’anthropologie de Mexico.

Mascarón del Dios Chaac

Ce type de figurines a été l’un des éléments décoratifs les plus persistants tout au long de l’évolution du peuple maya. Le motif reproduit sur cette pièce se trouve sur l’étrange façade du temple de Kabah, dans la péninsule du Yucatan, où se trouvent des représentations stylisées du masque de Chaac, le dieu de la pluie.

5 nuevos pesos 1994 Mascaron del dios Chaac
5 nuevos pesos 1994 Mascaron del dios Chaac
Mascarón Chaac,
D.R. Instituto Nacional de Antropología e Historia, México.
oai:mexicana.cultura.gob.mx:0014137/0021175

Lápida tumba de Palenque

La pièce représente un fragment de bas-relief trouvé dans une chambre funéraire du Temple des Inscriptions à Palenque. Cette tombe, sans précédent dans les cultures précolombiennes, contient un sarcophage monolithique de près de 3 mètres de long. Elle a servi de chambre funéraire à un important dignitaire du peuple maya.

5 pesos Lápida tumba de Palenque
5 pesos Lápida tumba de Palenque
Avers 5 pesos Lápida tumba de Palenque
Avers 5 pesos Lápida tumba de Palenque
Pierre du tombeau de Pakal (L'homme de Palenque)
Pierre du tombeau de Pakal (L’homme de Palenque)

Dintel 26

Cette pièce a été trouvée dans les ruines de Yaxchilan et représente une scène rituelle et illustre la maîtrise de la sculpture maya. Elle montre une femme qui remet une tête de jaguar ou un masque à un dignitaire ou à un grand prêtre. Les archéologues ont découvert que la seule façon de connaître le rang ou la classe des personnages sur ce type de linteau est de vérifier le dessin des vêtements et l’attitude du personnage.

 5 nuevos pesos 1994 Dintel 26
5 nuevos pesos 1994 Dintel 26
Linteau 26 du Temple 23 du site maya de Yaxchilan : Dame K'abal Xook tent un casque de jaguar à son mari le roi Itzamnaaj Balam III.
Linteau 26 du Temple 23 du site maya de Yaxchilan : Dame K’abal Xook tent un casque de jaguar à son mari le roi Itzamnaaj Balam III.

Pirámide del Castillo

Cette pyramide à degrés est également connue sous le nom de « Pyramide de Kukulcan » et est l’exemple le plus évident de la relation entre les Toltèques du Mexique central et le peuple maya de la période post-classique. Elle était dédiée à Kukulkan, l’un des principaux dieux des Mayas de cette période ; il était la version maya de Quetzalcoatl, et était lié aux saisons et à la création de l’univers. Il était aussi la personnalité déifiée du roi mythique qui a restauré la ville de Chichén-Itzá.

10 nuevos pesos Pirámide del Castillo
10 nuevos pesos Pirámide del Castillo
Avers 10 nuevos pesos Pirámide del Castillo
Avers 10 nuevos pesos Pirámide del Castillo

Serie Precolombina – Serie Olmeca

5 pesos 1996

D’une valeur faciale de 5 nuevos pesos, la série est éditée en 1996. D’un diamètre de 40 mm et d’un poids de 31,10 gr, elle est tirée à 4000 exemplaires. Cette monnaie porte à son avers au centre les armes du Mexique dans un ovale fait de motifs préhispaniques. En-dessous apparaît la légende : « 1 ONZA DE PLATA LEY 0.999 ». Le revers représente la légende, la valeur $5, l’année d’émission et la marque M°.

Señor de las Limas

Cette extraordinaire sculpture en jade représente un prêtre avec un « enfant jaguar » dans les bras. Selon les archéologues, elle est liée aux rituels de fertilité et de maternité. Elle a été trouvée dans la Valle de las Limas, à Veracruz.

Señor de las Limas
Señor de las Limas

Hombre Jaguar

Ces petites figurines sont l’un des exemples les plus remarquables de la sculpture olmèque. Les « hommes jaguars » se retrouvent dans une variété de poses et d’attitudes, mais les sculptures les plus courantes sont celles qui montrent un personnage assis portant un casque. Tous les personnages ont les traits de leur visage modifiés pour ressembler à un jaguar, un animal qui était au centre des rituels olmèques.

Revers Hombre Jaguar
Revers Hombre Jaguar
Avers Hombre Jaguar
Avers Hombre Jaguar

El Luchador

Cette extraordinaire sculpture en pierre a été trouvée à Santa Maria Uxpanapa, à Veracruz. Elle représente un homme assis avec ses bras dans une attitude dynamique, comme s’il se battait ou pratiquait une sorte de sport. Il mesure environ 66 centimètres de haut.

Revers El Luchador
Revers El Luchador
Avers El Luchador
Avers El Luchador

Hacha Ceremonial

Cette petite hache de jade est finement gravée et représente un homme Jaguar. Cette hache présente une fissure en forme de « V », caractéristique des outils rituels du milieu de l’ère préclassique.

Revers Hacha Ceremonial
Revers Hacha Ceremonial
Avers Hacha Ceremonial
Avers Hacha Ceremonial

Serie Precolombina – Serie Teotihuacana

5 pesos 1997

D’une valeur faciale de 5 nuevos pesos, la série est éditée en 1997. D’un diamètre de 40 mm et d’un poids de 31,10 gr, elle est tirée à 3500 exemplaires. Cette monnaie porte à son avers au centre les armes du Mexique dans un ovale fait de motifs préhispaniques. En-dessous apparaît la légende : « 1 ONZA DE PLATA LEY 0.999 ». Le revers représente la légende, la valeur $5, l’an 1997 et la marque M°.

Disco de la muerte

Cette extraordinaire sculpture en pierre représente la mort, qui était un thème important et commun chez les peuples de cette culture.

Disco de la Muerte
Disco de la Muerte
Disco de la Muerte
Disco de la Muerte

Máscara

Ces magnifiques masques de pierre faisaient partie du trousseau funéraire des grands personnages de cette culture. Tirée à 4500 exemplaires.

Revers Máscara
Revers Máscara
Avers Máscara
Avers Máscara

Vasija

Ce vase représente une figure humaine assise, de la culture Teotihuacan. Comme ce vase, il existe d’autres figures anthropomorphes dont la signification est inconnue, mais on pense qu’elles représentent des divinités ou des dignitaires.

Vasija
Vasija

Jugador de pelota

Ces figurines ont été moulées dans de l’argile orange. Ce type de poterie a prévalu à un moment précis du développement de la culture de Teotihuacan. Ces figurines étaient très importantes pour le système commercial de Teotihuacan, qui couvrait presque toutes les régions mésoaméricaines.

Jugador de pelota
Jugador de pelota

Pirámide del Sol

La série Teotihuacan a été commercialisée en coffret comprenant l’ensemble de ses pièces avec, en complément, une pièce en argent (0.999) de la pyramide du soleil de 65 mm, de 155,515 gr et d’une valeur faciale de 10 pesos.

Revers Pirámide del Sol
Revers Pirámide del Sol
Avers Pirámide del Sol
Avers Pirámide del Sol

Serie Precolombina – Serie Tolteca

2 pesos 1998

D’un diamètre de 33 mm et d’un poids de 15,5 gr, cette monnaie porte à son avers au centre les armes du Mexique dans une ellipse fait de motifs préhispaniques. En-dessous apparaît la légende : « 1/2 ONZA DE PLATA LEY 0.999 ». Le revers porte la valeur faciale de 2$, la date, la marque M° et un bas-relief de jaguar.

5 pesos 1998

D’une valeur faciale de 5 nuevos pesos, la série est éditée en 1998. D’un diamètre de 40 mm et d’un poids de 31,10 gr, cette monnaie, tirée à 4000 exemplaires, porte à son avers au centre les armes du Mexique dans un ovale fait de motifs préhispaniques. La pièce de $5 porte la légende : « 1 ONZA DE PLATA LEY 0.999 ». Le revers porte la légende, la valeur $5, l’année d’émission et la marque M°.

Quetzalcóatl

Reproduction d’un relief représentant la naissance de Ce-Acatl Topilzin Quetzalcóatl, fils de Mixcóatl. Ce-Acatl a conduit les Toltèques, autrefois établis à Tula Xicocotitlan dans l’état actuel d’Hidalgo, à une splendeur et une grande expansion à partir de la fin du Xe siècle après J.-C. Il a dirigé cette civilisation de 925 à 950 après J.-C. Autour de la pièce se trouve un graphisme dont le dessin est basé sur la ceinture d’une figure de Quetzalcoatl.

Revers Quetzalcóatl
Revers Quetzalcóatl
5 pesos Quetzalcóatl
5 pesos Quetzalcóatl

Jaguar

Elle représente une sculpture appelée « Jaguar », un animal vénéré par les Toltèques. Autour de cette reproduction se trouve un graphisme dont la conception est basée sur celui d’une des colonnes du temple de Quetzalcoatl-Tlahuizcalpantecuhtli. Cette pièce se trouve actuellement au Musée national d’anthropologie et d’histoire de Mexico.

Revers Jaguar
Revers Jaguar
2 pesos Jaguar
2 pesos Jaguar

Sacerdote

Le revers représente un prêtre, la légende, la valeur $5, l’an 1998 et la marque M°. Le dessin de cette pièce montre un atlante représentant un prêtre. Les prêtres étaient les personnages les plus importants de la civilisation toltèque, ils avaient une relation directe avec les divinités qu’ils vénéraient et adoptaient également les noms et les attributs des dieux qu’ils représentaient. Autour de la pièce se trouve un graphisme dont le dessin est basé sur une stylisation de la poitrine d’un atlante.

5 pesos Sacerdote
5 pesos Sacerdote

Serpiente con cráneo

Reproduction d’un détail du relief des murs du Coatepantli de Tula, représentant un serpent avec un crâne. Ce relief alterne avec des images contenant des motifs d’aigles dévorant des cœurs sanglants. Le serpent représentait Quetzalcoatl comme l’étoile du matin ou Vénus. Le graphique, dont la conception est basée sur le plastron d’une figure de Quetzalcóatl, entoure la figure décrite ci-dessus.

Revers Serpiente con cráneo
Revers Serpiente con cráneo
5 pesos Serpiente con cráneo
5 pesos Serpiente con cráneo

Atlantes

D’une valeur faciale de 10 pesos, la pièce de 65 mm et 155,515 gr comportant les atlantes du site toltèque de Tula fut éditée à 8 610 exemplaires.

10 pesos Atlantes
10 pesos Atlantes
Atlantes de Tula
Atlantes de Tula

Coupe du monde de football de 1986

La treizième édition de la Coupe du monde de football qui se tint au Mexique du 31 mai au 29 juin 1986 fut l’occasion d’éditer des pièces commémoratives dont certaines firent référence aux passé Antique du Mexique.

250 pesos : copa mundial de futbol

D’un diamètre de 23 mm et d’un poids de 8,65 gr, cette monnaie en or 900 présente l’avers habituel de l’emblème mexicain cerné de la légende : « ESTADOS UNIDOS MEXICANOS ». Le revers montre un ballon de football sur une frise de glyphes maya.

250 pesos : copa mundial de futbol
250 pesos : copa mundial de futbol

500 pesos

D’un diamètre de 28 mm et d’un poids de 17,28 gr, cette monnaie en or 900 présente l’avers habituel de l’emblème mexicain cerné de la légende : « ESTADOS UNIDOS MEXICANOS ». Le revers montre un joueur de football sur le calendrier aztèque et le texte : « COPA MUNDIAL DE FUTBOL $500 1985 Mo México 86 ORO 900 ».

500 pesos
500 pesos

5 pesos 2006 : copa mundial de la FIFA Alemania

5 pesos 2006
5 pesos 2006
Marcador de juego de pelota, Chichén Itzá
Marcador de juego de pelota, Chichén Itzá

25 pesos 2006 : copa mundial de la FIFA Alemania

Pour le même événement, une autre monnaie est parue en or .999, d’un diamètre de 23 mm pour un poids de 7,77 gr portant à son avers l’emblème national ceint du texte : « ESTADOS UNIDOS MEXICANOS ». Le revers porte un joueur de pelote maya agenouillé devant un marqueur (but) du jeu et un ballon de football et le texte : « COPA MUNDIAL DE LA FIFA ALEMANIA 2006 $25 MEXICO Mo ».

Revers copa mundial de la FIFA Alemania
Revers copa mundial de la FIFA Alemania
Avers copa mundial de la FIFA Alemania
Avers copa mundial de la FIFA Alemania

Le motif reprend celui des « buts » du jeu de pelote de Chinkultic au Chiapas

Marqueur pour un jeu de pelote montrant un joueur de pelote en action (Chinkultic/Chiapas, 591 AD)

5 pesos 1999 : Águila y Serpientes

D’un diamètre de 40 mm et d’un poids de 31,18 gr, cette monnaie en argent 999‰ présente à son avers les différentes versions historiques de l’emblème mexicain cerné de la légende : « ESTADOS UNIDOS MEXICANOS ». Le revers montre une figure stylisée de bec d’oiseau et le texte : « $5 Mo 1999 2000 ».

5 pesos 1999 : Águila y Serpientes
5 pesos 1999 : Águila y Serpientes
5 pesos 1999 : Águila y Serpientes
5 pesos 1999 : Águila y Serpientes

5 pesos 2008 : Encuentro de dos mundos

D’un diamètre de 40 mm et d’un poids de 27 gr, cette monnaie en argent 925‰ présente à son avers les différentes versions historiques de l’emblème mexicain cerné de la légende : « ESTADOS UNIDOS MEXICANOS ». Le revers montre un joueur maya de jeu de pelote face à des figures stylisées de sportifs olympiques et le texte : « DISCIPLINAS DE ORO OLIMPICO MEXICANO 2008 $5 Mo ENCUENTRO DE DOS MUNDOS ».

Encuentro de dos mundos
Encuentro de dos mundos

5 pesos 2012 : Chichén Itzá

En 2007, des pièces en argent de 40 mm de diamètre, de 31,109 gr et d’une valeur faciale de 5 pesos, consacrées au site archéologique de Chichén Itzá, ont été éditées par le Banco de Mexico. Ayant toutes le même avers, elles comportent des monuments du site.

 Avers 5 pesos 2012 : Chichén Itzá
Avers 5 pesos 2012 : Chichén Itzá

Observatorio

Le revers porte l’inscription : « CHICHÉN ITZÁ $5 M 070707 OBSERVATORIO ».

Revers Observatorio
Revers Observatorio

Iglesia

Le revers porte l’inscription : « CHICHÉN ITZÁ $5 Mo 070707 LA IGLESIA ».

Revers La Iglesia
Revers La Iglesia

Casa de las Monjas

Le revers porte l’inscription : « CHICHÉN ITZÁ $5 Mo 070707 CASA DE LAS MONJAS ».

Revers Casa de las Monjas
Revers Casa de las Monjas

10 pesos : Templo de los guerreros

La série Chichén Itzá est complétée d’une pièce de 10 pesos, d’un diamètre de 48 mm et d’un poids de 62,207 gr, portant à son revers : « CHICHÉN ITZÁ $10 Mo 070707 TEMPLO DE LOS GUERREROS ».

10 Pesos : Templo de los guerreros
10 Pesos : Templo de los guerreros

10 pesos : Segundo milenio

D’un diamètre de 48 mm et d’un poids de 62 gr, cette monnaie en argent 999‰ présente à son avers les différentes versions historiques de l’emblème mexicain cerné de la légende : « ESTADOS UNIDOS MEXICANOS ». Le revers montre différents monuments mexicains (l’obersavoitre du site de Chichen-Itza, l’aqueduc Padre Tembleque et la Bibliothèque centrale de l’UNAM) et le texte : « SEGUNDO MILENIO 1999-2000 Mo $10 ».

Segundo milenio
Segundo milenio

10 pesos 2006 : Campeche

D’un diamètre de 40 mm et d’un poids de 31,10 gr, cette monnaie en argent 999‰ présente à son avers l’emblème mexicain cerné de la légende : « ESTADOS UNIDOS MEXICANOS ». Le revers montre le masque de jade reconstitué de Calakmul et le texte : « ESTADO DE CAMPECHE $10 2006 Mo MASCARA DE JADE CALAKMUL, CAMPECHE ».

Campeche
Campeche

10 pesos 2006 : Chiapas

Dans la même série dévolue aux Etats, d’un diamètre de 40 mm et d’un poids de 31,10 gr, cette monnaie en argent 999‰ présente à son avers l’emblème mexicain cerné de la légende : « ESTADOS UNIDOS MEXICANOS ». Le revers montre la tête du roi Pakam et le texte : « ESTADO DE CHIAPAS Mo 2006 $10 CABEZA MAYA DEL REY PAKAL, PALENQUE ».

Chiapas
Chiapas

10 pesos 2006 : México

Dans la même série dévolue aux Etats, d’un diamètre de 40 mm et d’un poids de 31,10 gr, cette monnaie en argent 999‰ présente à son avers l’emblème mexicain cerné de la légende : « ESTADOS UNIDOS MEXICANOS ». Le revers montre la pyramide du soleil sur le site de Teotihuacan et le texte : « ESTADO DE MEXICO 2006 Mo $10 ».

México
México

10 pesos 2006 : Morelos

Dans la même série dévolue aux Etats, d’un diamètre de 40 mm et d’un poids de 31,10 gr, cette monnaie en argent 999‰ présente à son avers l’emblème mexicain cerné de la légende : « ESTADOS UNIDOS MEXICANOS ». Le revers montre le buste de Hernan Cortés devant son palais et le texte : « $10 ESTADO DE MORELOS Mo PALACIO DE CORTES 2006 ».

Morelos
Morelos

10 pesos 2007 : Nayarit

Dans la même série dévolue aux Etats, d’un diamètre de 40 mm et d’un poids de 31,10 gr, cette monnaie en argent 999‰ présente à son avers l’emblème mexicain cerné de la légende : « ESTADOS UNIDOS MEXICANOS ». Le revers montre l’île de Mexcaltitlan et le texte : « ESTADO DE NAYARIT 2007 Mo ISLA DE MEXCALTITLÁN $10 ».

Nayarit
Nayarit

10 pesos 2007 : Puebla

Dans la même série dévolue aux Etats, d’un diamètre de 40 mm et d’un poids de 31,10 gr, cette monnaie en argent 999‰ présente à son avers l’emblème mexicain cerné de la légende : « ESTADOS UNIDOS MEXICANOS ». Le revers montre un glyphe et le texte : « 2007 $10 Mo ESTADO DE PUEBLA ».

Puebla
Puebla

10 pesos 2007 : Quintana Roo

Dans la même série dévolue aux Etats, d’un diamètre de 40 mm et d’un poids de 31,10 gr, cette monnaie en argent 999‰ présente à son avers l’emblème mexicain cerné de la légende : « ESTADOS UNIDOS MEXICANOS ». Le revers montre des sites archéologiques de l’Etat et le texte : « QUINTANA ROO 2007 Mo 10$ ».

Quintana Roo
Quintana Roo

10 pesos 2007 : Tabasco

Dans la même série dévolue aux Etats, d’un diamètre de 40 mm et d’un poids de 31,10 gr, cette monnaie en argent 999‰ présente à son avers l’emblème mexicain cerné de la légende : « ESTADOS UNIDOS MEXICANOS ». Le revers montre une tête olmèque géante devant trois homme et une architecture et le texte : « TABASCO Mo 2007 $10 ».

Tabasco
Tabasco

Une version bi-métallique (or .999 au centre et argent .999 sur le pourtour) est parue d’un diamètre de 34,5 mm et d’un poids de 29,17 gr.

Tabasco
Tabasco

10 pesos 2007 : Veracruz

Dans la même série dévolue aux Etats, d’un diamètre de 40 mm et d’un poids de 31,10 gr, cette monnaie en argent 999‰ présente à son avers l’emblème mexicain cerné de la légende : « ESTADOS UNIDOS MEXICANOS ». Le revers montre la pyramide à niches du site de El Tajin et le texte : « VERACRUZ DE IGNACIO DE LA LLAVE TAJÍN 2007 Mo $10 ».

Veracruz
Veracruz

10 pesos 2007 : Yucatan

Dans la même série dévolue aux Etats, d’un diamètre de 40 mm et d’un poids de 31,10 gr, cette monnaie en argent 999‰ présente à son avers l’emblème mexicain cerné de la légende : « ESTADOS UNIDOS MEXICANOS ». Le revers montre une version stylisée de la pyramide El Castillo du site de Chichén Itzá et le texte : « $10 YUCATÁN 2007 Mo Castillo de Chichén Itzá ».

Yucatan
Yucatan

10 nuevos pesos 1993 : piramide del Tajin

D’un diamètre de 65 mm et d’un poids de 155,51 gr, cette monnaie porte à son avers au centre les armes du Mexique dans un ovale fait de motifs préhispaniques. En-dessous apparaît la légende : « 5 ONZAS DE PLATA LEY 0.999 ». Le revers représente la pyramide du Tajin, la légende, la valeur N$10, l’an 1993 et la marque M°.

10 nuevos pesos 1993 : piramide del Tajin
10 nuevos pesos 1993 : piramide del Tajin

20 pesos 2012 : Pirámide de Kukulcán

La série Chichén Itzá est complétée d’une pièce de 20 pesos, d’un diamètre de 65 mm et d’un poids de 155,5175 gr, portant à son revers : « CHICHÉN ITZÁ $20 Mo 070707 PIRÁMIDE DE KUKULCÁN ».

20 Pesos : Pirámide de Kukulcán
20 Pesos : Pirámide de Kukulcán

20 pesos : Piedra del sol

D’un poids de 16,67 gr d’or 22k, cette monnaie commémorative donne à voir le calendrier aztèque. L’avers porte l’emblème national, la légende : « Estados unidos mexicanos » et la date d’émission. Le revers porte le calendrier aztèque, un pourtour de grecque, la valeur faciale en toute lettre : « Veinte pesos » et et la mention : « 15 gr oro puro ».

Revers 20 pesos : Piedra del sol
Revers 20 pesos : Piedra del sol
Avers 20 pesos : Piedra del sol
Avers 20 pesos : Piedra del sol

25 nuevos pesos or : Hacha ceremonial

La monnaie de 25 pesos fut aussi frappée en or .999 d’un diamètre de 23 mm pour un poids de 7,78 gr portant l’emblème nationale à l’avers avec le texte : « ESTADOS UNIDOS MEXICANOS 1/4 ONZA DE ORO LEY 0.999 » et au revers : « 1993 Mo
HACHA CEREMONIAL N$25″.

Hacha ceremonial
Hacha ceremonial

25 nuevos pesos or : Jaina

La monnaie de 25 pesos fut aussi frappée en or .999 d’un diamètre de 23 mm pour un poids de 7,78 gr portant l’emblème nationale à l’avers avec le texte : « ESTADOS UNIDOS MEXICANOS 1/4 ONZA DE ORO LEY 0.999 » et au revers : « 1994 Mo
PERSONAJE DE JAINA N$25″.

Jaina
Jaina

25 pesos : Sacerdote

D’un poids de 7,78 gr pour un diamètre de 23 mm, cette pièce en or .999 d’une valeur faciale de 25 pesos représente à son avers l’emblème national ceint de la légende : « ESTADOS UNIDOS MEXICANOS 1/4 DE ONZA DE ORO LEY 0.999  » et de motifs préhispaniques. Le revers porte :  » Mo 1996 SACERDOTE $25″.

Sacerdote
Sacerdote

D’un poids de 7,78 gr pour un diamètre de 23 mm, cette pièce en or .999 d’une valeur faciale de 25 pesos représente à son avers l’emblème national ceint de la légende : « ESTADOS UNIDOS MEXICANOS 1/4 DE ONZA DE ORO LEY 0.999  » et de motifs préhispaniques. Le revers porte : « 1998 Mo AGUILA $25 ».

Revers Aguila
Revers Aguila
Avers Aguila
Avers Aguila

100 pesos 1985

D’un poids de 31,13 gr, cette pièce en argent d’une valeur faciale de 100 pesos fut frappée en 1985 pour la coupe du monde de football de 1986.

Avers 100 pesos 1985
Avers 100 pesos 1985
Revers 100 pesos 1985
Revers 100 pesos 1985

100 pesos 1996 : Sacerdote

D’un diamètre de 34,50 mm et d’un poids de 31,10 gr, cette monnaie en or (0.999) représente un prêtre.

100 pesos 1996 : Sacerdote
100 pesos 1996 : Sacerdote

100 pesos 2006 : Campeche

Pour le 180ème anniversaire de la Fédération (premier Etat mexicain), une pièce d’une valeur faciale de 100 pesos, d’un diamètre de 39,04 mm et d’un poids de 33,94 gr a été éditée par la Casa de Moneda de Mexico à 149 803 exemplaires. L’avers porte l’inscription : « ESTADOS UNIDOS MEXICANOS » et le revers : « ESTADO DE CAMPECHE $100 2006 Mo MASCARA DE JADE CALAKMUL, CAMPECHE ».

Revers 100 pesos 1996 : Campeche
Revers 100 pesos 1996 : Campeche
Avers 100 pesos 1996 : Campeche
Avers 100 pesos 1996 : Campeche

Il semble qu’une version d’un diamètre de 34,5 mm et d’un poids de 29,17 gr soit parue. Toujours bi-métallique en or (.999) au centre et en argent (.999) sur le pourtour. L’avers porte l’inscription : « ESTADOS UNIDOS MEXICANOS » et le revers : « ESTADO DE CAMPECHE $100 2006 Mo MASCARA DE JADE CALAKMUL, CAMPECHE ».

Campeche
Campeche
Máscara de Calakmul
Máscara de Calakmul

100 pesos or : Serpiente emplumada

D’un diamètre de 34,5 mm et d’un poids de 31,10 gr, cette monnaie en or .999 porte à son avers au centre les armes du Mexique dans un ovale fait de motifs préhispaniques avec la légende : « ESTADOS UNIDOS MEXICANOS 1 ONZA DE PLATA LEY 0.999 ». Le revers porte le texte : « 1997 Mo SERPIENTE EMPLUMADA $100 ».

Avers Serpiente emplumada
Avers Serpiente emplumada
Revers Serpiente emplumada
Revers Serpiente emplumada

100 pesos or : Jaina

D’un diamètre de 34,5 mm et d’un poids de 31,10 gr, cette monnaie en or .999 porte à son avers au centre les armes du Mexique dans un ovale fait de motifs préhispaniques avec la légende : « ESTADOS UNIDOS MEXICANOS 1 ONZA DE PLATA LEY 0.999 ». Le revers porte une figurine de style Jaina et le texte : « 1994 Mo PERSONAJE DE JAINA N$100 ».

Revers Jaina
Revers Jaina
Figurine de seigneur assis, culture Maya (Jaina, Campeche, Mexique), 600-900 ap. J.C.
Figurine de seigneur assis, culture Maya (Jaina, Campeche, Mexique), 600-900 ap. J.C.

100 pesos or : Hacha ceremonial

D’un diamètre de 34,5 mm et d’un poids de 31,10 gr, cette monnaie en or .999 porte à son avers au centre les armes du Mexique dans un ovale fait de motifs préhispaniques avec la légende : « ESTADOS UNIDOS MEXICANOS 1 ONZA DE PLATA LEY 0.999 ». Le revers porte une représentation de la hache cérémonielle dite « de un hombre con tocado de pez » et le texte : « 1993 Mo
HACHA CEREMONIAL N$100″.

Hacha ceremonial
Hacha ceremonial

oai:mexicana.cultura.gob.mx:0010000/0183753

10 000 pesos 1992 : Piedra de Tizoc

D’un diamètre de 65 mm et d’un poids de 155,51 gr, cette monnaie porte à son avers au centre les armes du Mexique dans un ovale fait de motifs préhispaniques. En-dessous apparaît la légende : « 5 ONZAS DE PLATA LEY 0.999 ». Le revers représente la pierre de Tizoc, la légende, la valeur $10 000, l’an 1992 et la marque M°.

 10 000 pesos 1992 : Piedra de Tizoc
10 000 pesos 1992 : Piedra de Tizoc
Piedra de Tízoc (detalle)
Mexica (Azteca)
Postclásico tardío (1325-1521 D.C.)
Piedra de Tízoc (detalle)
Mexica (Azteca)
Postclásico tardío (1325-1521 D.C.)

La Conquista

Des émissions célébrent également la période de la Conquista, comme par ce seul exemple que nous mentionnons de la route menant du port d’Acapulco à Manille et au Japon.

5 pesos 2003 : Galeón de Acapulco

D’un diamètre de 40 mm et d’un poids de 27 gr, cette monnaie de la série iberoaméricaine de la Colection Náutica représente la carte de l’Amérique et de l’Asie unies par les routes maritimas, un galion et une scène de commerce. La monnaie fait référence à l’ouvrage de Félix Alvarez Martínez, Galeón de Acapulco3.

5 pesos 2003 : Galeón de Acapulco
5 pesos 2003 : Galeón de Acapulco
  1. Voir : Le Mexique précolombien et la numismatique : monnaies, url : <https://amoxcalli.hypotheses.org/23210> et Le Mexique précolombien et la numismatique : billets de banque, url : <https://amoxcalli.hypotheses.org/23265>. []
  2. Voir : « Moneda de 1kg. de Plata Pura “Calendario Azteca” : Comunicado de Prensa », Banco de Mexico, 6 décembre 2007. Disponible en ligne, url : <https://www.banxico.org.mx/publicaciones-y-prensa/relacionados-con-monedas/%7B38993214-2735-FBCD-D557-3A5604646354%7D.pdf>. []
  3. Cf. « 5 PESOS 2003. GALEÓN DE ACAPULCO », Monedas de México, 22 mai 2014. Disponible en ligne, url: <https://monedasdemexico.blogspot.com/2014/05/5-pesos-2003-galeon-de-acapulco.html>. []

Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search