MésoProsopo : l’annuaire prosopographique du mésoaméricanisme

Avec MésoProsopo, Amoxcalli se propose de publier un modeste annuaire prosopographique du monde savant des mésoaméricanistes, soit les chercheurs, ethnologues, copistes, collectionneurs de codex méso-américains.

L’objectif est de rassembler dans une base unique les biobibliographies de cette communauté, passée et actuelle. L’annuaire entend garantir une ouverture disciplinaire et internationale. En son sein se côtoieront historiens, archéologues, ethnologues, historiens de l’art, linguistes, mais aussi mécènes, collectionneurs ou encore sociologues tout comme les principales langues véhiculaires du Nouveau Monde.

Vous y trouverez des éléments sur l’identité des personnes, une courte biographie et quelques titres représentatifs de leur bibliographie.
Des liens vers des sources en ligne ou d’autres notices biographiques plus générales permettent d’élargir le périmètre. Des liens sont aussi proposés :

  • vers le catalogue général de la Bibliothèque nationale de France vers les documents dont les personnes sont les auteurs ;
  • vers le catalogue général de la Bibliothèque nationale de France vers les documents dont les personnes sont sujettes à des études.

Pour compléter les données, notamment pour les personnes étrangères dont la BnF n’aurait pas acquis toute la production complète, les liens vers des fichiers d’autorité internationaux, permettent de rebondir vers les catalogues des principales bibliothèques nationales du monde et, ainsi, constituer la bibliographie complète des personnes. Ces fichiers d’autorité sont :

Si d’aventure, les personnes ne sont pas référencées dans ces registres, un lien vers une notice d’autorité nationale sera proposé.

Avertissement : l’alimentation de la base de données MésoProsopo est en cours.


Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search