MEXICANA : Repositorio del Patrimonio Cultural de México

Le carnet Amoxcalli se propose de recenser des ressources utiles à l’américaniste.
N’hésitez pas à suggérer des ressources et signaler les liens rompus. Siéntase libre de sugerir recursos e informar enlaces rotos. Feel free to suggest resources and report broken links.

Aujourd’hui, nous signalons une ressource mexicaine exploitant les potentialités de l’interopérabilité permise par l’Open Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting (OAI-PMH). En effet, ce portail de ressources sur le Mexique moissonne des sites de référence institutionnels mexicains ayant mis en place un serveur OAO-PMH signalant leurs ressources numériques de biens culturels libres de droit.

Titre

MEXICANA : Repositorio del Patrimonio Cultural de México

Pays

Mexique

Langue(s)

  • Espagnol
  • Anglais

Auteur(s)

Mexique. Secretaría de Cultura, Dirección General de Tecnologías de la Información y Comunicaciones

Description

Mexicana est une plateforme ouverte qui vous permettra d’accéder aux ressources numériques du ministère de la culture. Vous pourrez y consulter les archives universitaires de divers instituts de recherche et institutions culturelles, ainsi que le contenu des espaces de préservation de la mémoire tels que les musées, les bibliothèques, les archives, les chaînes de télévision et les stations de radio dépendant du ministère de la culture.

Ces biens et contenus sont intégrés de manière optimale pour permettre un accès universel et gratuit, renforçant ainsi la préservation et la diffusion du patrimoine culturel du Mexique.

Mexicana est un projet stratégique du ministère de la Culture qui vise à faire interagir les collections numériques hébergées et gérées par l’institution, avec une vision globale et durable pour héberger ces objets, basée sur les normes, les politiques et les bonnes pratiques internationales les plus élevées.

Les contenus que vous pouvez trouver sont divers, tant au niveau des formats (programmes radio, courts métrages, livres, magazines, photographies, publications numériques, thèses, objets multimédia, peintures, sculptures, entre autres) qu’au niveau des thèmes. De plus, vous disposez d’outils de recherche conviviaux qui vous permettront de découvrir ce dont vous avez besoin, que ce soit à des fins universitaires, de recherche ou de loisirs.

URL

À noter

Les sites qui sont moissonnés pour alimenter le portail sont :

  • Instituto Nacional de Antropología e Historia
  • Instituto Nacional de Bellas Artes
  • Instituto Nacional de Lenguas Indígenas
  • Instituto Nacional de Estudios Históricos de las Revoluciones de México
  • Instituto Mexicano de Cinematografía

A partir de ses ressources, le projet développe des expositions virtuelles : https://mexicana.cultura.gob.mx/es/repositorio/exhibiciones

Un accès chronologique est offert : https://mexicana.cultura.gob.mx/es/repositorio/cronologia#

A noter l’accès direct à la collection de codex : https://mexicana.cultura.gob.mx/es/repositorio/destacados/_rid/241/_mod/VIEW_USR?id=5bc7dd977a8a022f8300c38a

Mexicana
Mexicana

Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search