Parution : Penser avec des chiffres. Banque et investissements français au Mexique (1880-1929)

Auteur

Alejandro Tortolero Villaseñor, professeur d’histoire à l’Universidad Autónoma Metropolitana, Iztapalapa, est docteur de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris, avec une thèse soutenue en 1990, intitulée “Les Haciendas et l’innovation : activités agricoles et changements techniques dans la région centrale du Mexique (district de Chalco et Etat de Morelos), 1880-1914“.

4e de couverture

Il s’agit d’une étude sur la participation des investissements et des milieux d’affaires français au développement économique (financier, industriel, agricole) du Mexique dans sa phase d’industrialisation sous le régime de Porfirio Díaz (1876-1911) et ses prolongements sous la révolution (1810-1918) jusque dans les années 1920. Alejandro Tortolero conteste le courant historiographique dominant qui sous-estime l’investissement français dans le Mexique porfiriste, en s’inscrivant dans la lignée des travaux plus anciens sur ” l’impérialisme à la française ” en Europe, Russie et Moyen-Orient.


El Palacio de Hierro Polanco, Wikimedia Commons

Commentaire

Si le rôle de la France dans l’histoire politique et militaire du Mexique est connue – ne serait-ce que grâce au tableau de Édouard Manet, L’Exécution de Maximilien (1868) – , celui des français dans l’histoire économique et sociale du pays est davantage le fait des spécialistes, des “Français du Mexique”1 ou des descendants des Barcelonnettes2.

C’est pourquoi l’ouvrage d’Alejandro Tortolero, de nature à faire la lumière sur ce pan de l’histoire franco-mexicaine, apporte un éclairage intéressant sur une influence qui fut sans doute plus pérenne que l’action militaire, en ce sens qu’elle laissa derrière elle des familles et descendants pour certains encore au Mexique, quand ils ne sont pas devenus mexicains.

Informations pratiques

  • Éditeur(s) : Presses universitaires de Rennes
  • Description : 1 vol., couv. ill.
  • Date de parution : 8 novembre 2018
  • ISBN/EAN :  978-2-7535-7457-1 /  9782753574571
  • Prix : 26 €

Actualité

Le 11 octobre 2018, à 18h, une présentation de l’ouvrage aura lieu Casa Rafael Galván, Zacatecas 94, col. Roma norte. Del. Cuauhtemoc, de la part de Leonor Ludlow (IIH-UNAM), Leticia Reina (DIH-INAH) et Maurice Aymard (EHESS).

  1. A preuve, la notice Wikipédia du Palacio de Hierro, https://es.wikipedia.org/wiki/El_Palacio_de_Hierro, n’est disponible qu’en anglais et espagnol. []
  2. Ojeda, Leticia Gamboa, “Los barcelonnettes en la ciudad de Puebla. Panorama de sus actividades económicas en el porfiriato”, Dans México Francia : Memoria de una sensibilidad comun siglos XIX-XX. Tomo I [en ligne], Mexico : Centro de estudios mexicanos y centroamericanos, 1998, p. 171-193. Disponible en ligne, url : <http://books.openedition.org/cemca/4075>. DOI : 10.4000/books.cemca.4075. []

Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.