Daniel Parada inspiré par le Popol Vuh
Né à San Francisco (Californie) en 1993, de parents salvadoriens ayant fui la guerre civile qui affectait leur pays dans les années 1980, Daniel Parada est un graphiste et illustrateur qui s’est lancé dans la bande dessinée inspirée du Popol Vuh, le texte qui nous éclaire sur les mythes de la civilisation maya1.
Issue de la School of Visual Arts de New York (en 2008), il produit la série intitulée Zotz : serpent and shield qui fait l’objet de 3 numéros parus à ce jour et un quatrième à paraître.
Il diffuse par ailleurs des dessins isolés sur différents sites en ligne :
- Sur sa boutique en ligne, Zotz, url : <https://zotzcomic.bigcartel.com>.
- Sur le site Devianart, sous le nom : Kamazotz, url <https://www.deviantart.com/kamazotz>.
- Sur la plateforme Tumblr, sur le nom de : Temple of Zotz, url : <https://zotzcomic.tumblr.com>.
- Sur son compte Facebook, url : <https://www.facebook.com/Zotzcomic/>.
- Sur son compte Twitter, url : <https://twitter.com/zotzcomic>.
- Sur son compte Instagram, url : <https://www.instagram.com/kushkatan/>.
Daniel Parada a noué un partenariat avec le site Mexicolore pour produire des documents pédagogiques librement téléchargeables.
Pour en savoir plus
Pour en savoir plus, les anglophones peuvent écouter l’interview menée par Rodrigo Duran pour Calle 24 Latino Cultural District de San Francisco :
Voir aussi :
- “Zotz – a Mesoamerican comic”, Mexicolore, 13 septembre 2019. Disponible en ligne, url : <https://www.mexicolore.co.uk/aztecs/inspiration/zotz-mesoamerican-comic>.
- Guillermo Cruz, “#MayanPride: Un artista lleva la cultura maya al cómic y el resultado es precioso”, Barrio, 9 avril 2017. Disponible en ligne, url : <https://esbarrio.com/trending/cultura-maya-comic/>.
Les images sont la propriété de Daniel Parada qui nous a généreusement octroyé l’autorisation de les publier sur ce carnet, ce pour quoi nous le remercions.
- Voir : “Popol Vuh”, Wikipédia, l’encyclopédie libre, 27 janvier 2020. Disponible en ligne, url : <http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Popol_Vuh&oldid=166780468>. [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Jacquot (25 février 2020). Daniel Parada inspiré par le Popol Vuh. Amoxcalli. Consulté le 17 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b2gx