Una historia de la religión de los antiguos mayas

Le carnet Amoxcalli se propose de recenser des publications utiles à l’américaniste.

Auteur(s)

Claude-François Baudez (1932-2013), archéologue américaniste, spécialiste des Mayas.

Résumé

Estudio cuyo objetivo es abordar la religión de los antiguos mayas desde una perspectiva histórica en su proceso evolutivo, el cual abarca los periodos clásico y posclásico y abordar hasta qué punto la religión maya se vio simultáneamente afectada por el declive de la civilización clásica y por la infiltración de rasgos culturales del Altiplano mexicano.

L’abondance des découvertes archéologiques récentes, le déchiffrement progressif des hiéroglyphes mayas permettent aujourd’hui de considérer la religion maya non plus comme une simple curiosité exotique mais comme l’égale des grandes religions non monothéistes.
Cl. Baudez a fait le choix délibéré de privilégier l’analyse iconographique et a su relier les représentations en deux et trois dimensions (figures cosmiques dessinées par les temples et leurs ouvertures, sculptures en ronde-bosse, hauts et bas-reliefs, icônes des identités surnaturelles dans la peinture, l’épigraphie, l’art mobilier…) de manière à faire émerger les grandes articulations d’un culte et les leitmotive d’une religion. Il définit les axes principaux de la religion maya : le culte royal et ses fonctions régulatrices du cosmos, l’inexistence de dieux. Ces thèmes se modifieront au cours des temps, des traits d’origine étrangère modifiant les pratiques antérieures ou se surimposant à elles. Juste avant l’arrivée des Espagnols, les figures de roi-sacerdoce s’estompent, les cultes de lignages nobles s’affirment, le grand cycle calendaire est oublié au profit de cycles courts, les dieux apparaissent et les cultes domestiques s’accroissent.
On a longtemps admiré les volutes et le « baroque » maya sans y rien comprendre ; ici, pour la première fois sans doute, l’art maya se met à prendre sens pour lui-même et par rapport à une religion qu’il sert.

Compte rendu

Informations pratiques

  • Éditeur(s) : Mexico : Centro de estudios mexicanos y centroamericanos, Universidad nacional autónoma de México (UNAM) : Centre culturel et de coopération pour l’Amérique centrale (CCCAC)
  • Description : 1 vol. (427 p.)
  • Date de parution : 2004 ; 2013
  • ISBN/EAN : 9789703215751
  • ISBNe : 9782821827721
  • Notes : Trad. de : « Une histoire de la religion Mayas »
  • Prix : 169 $
  • URL : Nouvelle édition [en ligne]  : http://books.openedition.org/cemca/948 : DOI : 10.4000/books.cemca.948

Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search