Parution : Au pays de mon ballon rouge

Au pays de mon ballon rouge
Au pays de mon ballon rouge

Créateur

Résumé de l’éditeur

Un petit Mexicain doit quitter son village, son chien et son ballon pour partir avec sa mère et sa sœur. La famille doit émigrer vers les États-Unis, où la vie paraît plus facile et où vit déjà le père. Mais comment passer la frontière ? Comment vivre sans son chien et sans son ballon restés au village ? Et dans quelle rue de l’immense ville américaine retrouver son père ?

Compte rendu

  • Arraché à son univers quotidien, un petit Mexicain doit quitter son village avec sa mère et sa soeur, pour tenter, au prix de mille périls, de rejoindre le père, que la misère a déjà contraint au départ vers les États-Unis. L’intérêt de l’album est double : un récit emblématique de l’immigration mexicaine clandestine vers les États-Unis, et, grande originalité, dans une forme qui est celle, réinterprétée, des codex aztèques ou mayas. Sur un récit de José Manuel Mateo Calderon, l’artiste Javier Martinez Pedro a peint une oeuvre verticale de deux mètres de haut, sur de l’amate – un papier artisanal fait de fibres d’amate, une sorte de figuier et de cactus – dont les illustrations de l’album reprennent des parties. Deux époques, deux visages du Mexique se superposent, créant un écho émouvant. – Le 20111129, par Claudine Hervouet (publié dans La Revue des livres pour enfants)
  •  » […] L’originalité de ce beau livre tient aux illustrations. Il s’agit ici d’un codex inspiré des plus anciennes traditions aztèques ou mayas dessiné sur du papier amate, un papier fait de fibres de ficus, par Javier Martinez Pedro présenté par l’éditeur comme « l’un des plus grands spécialistes actuels au Mexique » du genre. […] Traditionnellement, les Amérindiens racontaient leur vie dans leurs codex. Aujourd’hui, des auteurs, des « artisans » couchent sur du papier amate le quotidien des leurs, la vie de leur village ou des scènes de la modernité. Les amates considèrent « le monde comme un tout« . « Ces images, où tout est imbriqué, nous disent (…) qu’il nous faut penser notre vie et celle de la planète comme une seule et même histoire. » Tout un programme ! »1.

Informations pratiques

  • Editeur : [Voisins-le-Bretonneux] : Rue du monde
  • Date de parution : impr. 2011
  • Description matérielle : 1 vol. (non paginé [21] p.-[8] p. dépl.) : ill., couv. ill. ; 18 x 30 cm
  • Collection : (Coup de c[o]eur d’ailleurs : le Mexique)
  • Traduction de : « Migrar »
  • ISBN 978-2-35504-181-5 (rel.) : 17 EUR. – EAN 9782355041815
  1. Harzoune, Mustapha, « Au pays de mon ballon rouge », [s.d.]. Disponible en ligne, url : <https://www.histoire-immigration.fr/au-pays-de-mon-ballon-rouge>. []

Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search