Relación de Michoacán
Le carnet Amoxcalli se propose de recenser des ressources utiles à l’américaniste.
N’hésitez pas à suggérer des ressources et signaler les liens rompus. Siéntase libre de sugerir recursos e informar enlaces rotos. Feel free to suggest resources and report broken links.
Titre
- Relación de Michoacán
Pays
- Mexique
Langue(s)
- Espagnol
Auteur(s)
- Compilation des données et rédaction du texte : Claudia Espejel Carbajal.
- Développement du système : Carlos Alberto Villalpando de Santiago.
- Soutien institutionnel :
- El Colegio de Michoacán, A. C.
- Universidad Indígena Intercultural de Michoacán.
- Foundation for the Advancement of Mesoamerican Studies, Inc. (FAMSI).
- Cartes : Marco Antonio Hernández Andrade.
- Conseillers techniques : Esteban Sánchez Rodríguez, Francisco Aureliano Moreno Rodríguez, Jorge Edgar Rojas Magdaleno, Enrique Sánchez Gallardo.
- Le texte complet de la Relación de Michoacán est la version paléographique de Clotilde Martínez Ibáñez et Carmen Molina Ruiz, correspondant à l’édition du document coordonné par Moisés Franco, publié au Mexique par El Colegio de Michoacán et le gouvernement de l’État du Michoacán en 2000.
- Les informations sur les sites archéologiques proviennent principalement du catalogue des biens immobiliers qui se trouve à la Dirección de Registro Público de Monumentos y Zonas Arqueológicas de l’Instituto Nacional de Antropología e Historia (Institut national d’anthropologie et d’histoire).
Description
- Le Relación de Michoacán est un document qui décrit les coutumes que les habitants du Michoacan, au Mexique, avaient avant la conquête espagnole. Il a été rédigé vers 1540, très probablement par le frère franciscain Jerónimo de Alcalá, à la demande du premier vice-roi de la Nouvelle Espagne, Don Antonio de Mendoza, avec des informations fournies par de vieux prêtres indigènes.
- En raison de la richesse de son contenu, la Relación de Michoacán est devenue une source de données indispensable pour toute étude sur les tarasques et sur les premières années du Michoacán colonial.
- Le manuscrit original de la Relación de Michoacán, actuellement conservée à la Bibliothèque royale de San Lorenzo de El Escorial, en Espagne, se composait de trois parties. La première, dont une seule page est conservée, décrit les dieux tarasques et les fêtes organisées en leur honneur. La deuxième partie raconte la vie du héros légendaire Tariacuri, la troisième partie décrit les coutumes des tarasques et raconte comment le royaume a été conquis par les Espagnols. De plus, le manuscrit est illustré de 44 tableaux.
- Tout au long du texte, un peu plus de 300 lieux sont mentionnés, environ 200 personnages, environ 60 dieux et environ 300 termes qui font référence à la catégorie sociale du peuple (positions gouvernementales, statut social, lignées, personnes).
- Sur ce site, vous trouverez un ensemble de fiches où sont résumées individuellement les informations sur chacun des lieux, personnages, dieux et catégories sociales mentionnés dans la Relación de Michoacán. Diverses cartes et du matériel graphique ont été inclus, une bibliographie sur le document et sur les tarasques , ainsi que le texte complet de la Relación de Michoacán.
- Les éditions électroniques de codex et de manuscrits mexicains sont suffisamment rares pour saluer cette édition
URL
À noter
- Le site offre trois modes d’accès principaux :
- le menu “Ficheros” permet de parcourir les fichiers de lieux, de personnages, de dieux et de catégories sociales ;
- le lien “Indices” (Index) permet d’afficher les listes de noms par ordre alphabétique et sélectionner la fiche souhaitée, soit dans l’index complet, soit dans l’index des lieux, des personnages, des dieux ou des catégories sociales.
- par moteur de recherche.
- Un menu déroulant permet d’accéder au texte de la Relación de Michoacán dans les diverses éditions, toutes encodées : 1956, 1977, 1980, 1988, 2000, 2001.
- Le matériel graphique donne accès à une généalogie et à une frise chronologique.
- La bibliographie est accessible par index alphabétique ou par un moteur de recherche dédié.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Jacquot (10 avril 2020). Relación de Michoacán. Amoxcalli. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b2oq