Enciclopedia de la Literatura en México

Le carnet Amoxcalli se propose de recenser des ressources utiles à l’américaniste.
N’hésitez pas à suggérer des ressources et signaler les liens rompus. Siéntase libre de sugerir recursos e informar enlaces rotos. Feel free to suggest resources and report broken links.


Titre

  • Enciclopedia de la Literatura en México

Pays

  • Mexique

Langue(s)

  • Espagnol

Auteur(s)

  • Consejo Nacional para la Cultura y las Artes (Conaculta)
  • Secretaría de Cultura
  • Fundación para las Letras Mexicanas

Description

  • Oeuvre collective, l’Encyclopédie de la littérature au Mexique, entend créer un portail d’information sur la littérature produite au Mexique au cours des siècles, incluant la production antérieure à la création du Mexique proprement dit, ainsi que des expressions d’autres langues que l’espagnol et celle d’écrivains nés dans d’autres pays mais dont l’œuvre ou une partie de celle-ci est liée au Mexique.
  • Le site fournit des données biographiques sur les auteurs (Autores)1, les œuvres littéraires (Obras) mais aussi des panoramas, un répertoire de publications, d’institutions, etc., tous afférents à la littérature mexicaine.
  • Dans la mesure du possible, le site entend donner accès aux textes en fédérant les ressources numériques d’autres portails comme par exemple ceux de l’Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM), de l’Universidad Autónoma de Nuevo León (UANL), de l’Universidad Veracruzana (UV) et la Biblioteca Virtual Miguel de Cervantes. Ainsi, un lien vers la version numérique d’une œuvre est signalé quand elle existe2.
  • Contrairement à ce que pourrait laisser entendre le titre du site sur son périmètre, ce dernier s’avère beaucoup plus large puisque l’accès par auteur permet de filtrer par d’autres pays d’origine des auteurs, dont la France3.

URL

À noter

v
Enciclopedia de la Literatura en México
  1. Pour chaque auteur, le site permet de consulter les œuvres de l’auteur recensées dans la base ainsi que leur bibliographiée liée. []
  2. Exemple avec la Conquista de buenas palabras y de guerra: una visión indígena de la conquista, url : <http://www.elem.mx/obra/datos/219021> []
  3. A titre d’exemple, le site recense des traductions de Guillaume Apollinaire, url : <http://www.elem.mx/autor/obra/directa/4624/>. []

Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search