Article : Glyphes de plantes de la vie quotidienne des Aztèques dans le Codex Mendoza (XVIe siècle)

Créateur

  • Allain, Patrick
  • Galarza, Joaquín

Résumé

Partant des observation et identification de glyphes (système d’écriture mésoaméricain) de plantes du Codex Mendoza (XVIe siècle), l’étude ethnobotanique traite de douze plantes particulièrement importantes dans la vie quotidienne des Aztèques du Mexique précolombien. Ces mêmes plantes (maïs, patate douce, haricot, cucurbitacées, figuier de Barbarie, agave, cacao, roucou, vanille, piment, coton, tabac) sont actuellement répandues dans le monde entier. La connaissance du nom nahuatl du glyphe et de l’identification de la plante permettent certaines comparaisons et déductions, facilitant la perception d’un système d’écriture qui n’est encore que très partiellement déchiffré.

Références bibliographiques

  • Cahiers d’outre-mer, 1992, juillet-décembre, n° 179-180, Les plantes américaines à la conquête du monde, sous la direction de Yves Monnier et Alain Huetz de Lemps, p. 223-248. DOI : https://doi.org/10.3406/caoum.1992.3442. Disponible en ligne, url : <https://www.persee.fr/doc/caoum_0373-5834_1992_num_45_179_3442>.


Citer ce billet
Olivier Jacquot (2020, 14 mai). Article : Glyphes de plantes de la vie quotidienne des Aztèques dans le Codex Mendoza (XVIe siècle). Amoxcalli. Consulté le 30 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b2sj

Olivier Jacquot

Chargé de collections : manuscrits des fonds américains, Service des manuscrits ORientaux (SOR), département des Manuscrits (MSS), Bibliothèque nationale de France (BnF)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search