Parution : Los nombres de los dioses mexicas : hacia una interpretación pragmática : dossier spécial

Trace 71
Trace 71

Créateur

  • Dehouve, Danièle. Éditeur scientifique

Résumé de l’éditeur

Depuis plus d’un siècle, les nombreux dieux aztèques ont fait l’objet d’une littérature abondante mais fondée sur une seule conception. En effet, on les a considérés comme les membres d’un panthéon, à savoir comme une multiplicité d’entités ordonnées selon une classification, et constituant une totalité. Ces postulats ont conduit les chercheurs à identifier les dieux à partir de leurs attributs (noms et ornements), présupposant que ceux-ci constituaient leur essence et les distinguaient les uns des autres. Cette conception a mené à un échec parce que les dieux mexicas sont multifonctionnels, dès lors aucune classification fondée sur leur fonction n’est possible. De plus, les frontières entre eux ne sont pas imperméables et ils passent facilement d’une entité à l’autre. Pour dépasser ces difficultés, les travaux présentés ici […] considèrent les dieux, pas en eux-mêmes, mais en lien avec les actions humaines. Comment pense et agit un dieu ? Les propositions des articles posent la question des principes qui guident la multifonctionnalité des dieux et le déchiffrement de leur iconographie dans leur contexte.

Sommaire

Informations pratiques

  • Éditeur : Mexico : Centre français d’études mexicaines et centraméricaines
  • Date de parution : 2017
  • Description matérielle : 1 vol. (p. 9-137) : ill. ; 22 cm
  • Résumés en espagnol, anglais et français. – Notice rédigée d’après la page de couverture et le numéro spécial. – N° de : “Trace – Travaux et recherches dans les Amériques du Centre”, ISSN 0185-6286, vol. 71, enero 2017
  • Bibliographie en fin de contributions

Localisation


Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search