Parution : L’art précolombien

L'art précolombien
L’art précolombien

Créateur

Résumé de l’éditeur

L’art précolombien est sans doute le volume de la collection qui couvre le domaine le plus immense : vaste continent, infinie variété de paysages, innombrables cultures et langues indigènes, et enfin, une dimension temporelle qui commence vers 30 000 avant J.-C. pour s’achever avec l’arrivée de Christophe Colomb… C’est pourquoi le livre de José Alcina Franch a, depuis 1978, une place profondément originale. Sa culture et l’étendue de ses connaissances lui ont permis d’aborder avec brio et sérieux ces civilisations et empires qui eurent pour nom Maya, Toltèque, Aztèque ou Inca. Cette étude n’a pu se faire qu’en tenant compte de trois disciplines interdépendantes : l’art, l’archéologie et l’anthropologie, en étroite relation avec le système écologique, c’est-à-dire le langage, la religion, la climatologie, la biologie.
Au fil des pages, l’auteur brosse l’histoire culturelle des peuples amérindiens comme une évolution unique qui, en dépit des divergences de culture, conduit ces peuples du stade de la pêche-chasse-cueillette jusqu’aux grands empires militaristes annihilés par les conquistadores.
Entièrement refondu près de vingt ans après son édition originale ce livre fait profiter le lecteur des découvertes exceptionnelles réalisées sur les grands sites archéologiques. Désormais L’art précolombien se présente comme l’unique synthèse d’une civilisation qui n’a cessé de fasciner le monde occidental par la puissance de ses créations, la magie de ses ors et la qualité de ses artistes et artisans.

Informations pratiques

  • Édition : Nouv. éd. rev. et augm
  • Éditeur : Paris : Citadelles & Mazenod
  • Date de parution : 1996
  • Description matérielle : 1 vol. (612 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 31 cm
  • Collection : (L’art et les grandes civilisations, ISSN 0066-7951 ; 8)
  • Textes de la mise à jour trad. de l’espagnol par Pascal Mongne. – Bibliogr. p. 591-601. Index
  • ISBN 2-85088-067-1 (rel.) : 950 F

Localisations


Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search