Philipp Joseph Becker (18..-1895)

Amoxcalli se propose de publier un modeste dictionnaire prosopographique des chercheurs, ethnologues, copistes, collectionneurs de codex méso-américains.
Amoxcalli propone publicar un modesto diccionario prosopográfico de investigadores mesoamericanos, etnólogos, copistas y recolectores de códices.
Amoxcalli proposes to publish a modest prosopographic dictionary of Mesoamerican researchers, ethnologists, copyists, and codex collectors.

PaysAllemagne
Langue(s)Allemand
SexeMasculin
Naissance18..
Mort1895
  • Notice

Le nom de Philipp J. Becker est assez familier des chercheurs qui étudient les manuscrits pictographiques mixtèques puisque certains manuscrits du Museum für Völkerkunde de Vienne sont désignés d’après son patronyme. Ainsi le manuscrit numéro 60306 est plus connu sous la désignation de Codice Becker I (ou Códice Iya Nacuaa), comme le manuscrit numéro 60307 désigne le Codice Becker II.

En revanche, sa vie d’homme d’affaires et de collectionneur passionné d’antiquités mexicaines reste pour une grande part inconnue. Commerçant de Darmstadt (Allemagne), il partit au Mexique vers 1850 où il demeura plus de vingt ans dans la ville de Puebla. Propriétaire d’un grand magasin prospère, il a rapidement pu consacrer du temps et ses ressources financières à la constitution d’une importante collection d’objets archéologiques, de livres et de manuscrits, dont les deux manuscrits mixtèques cités. Après son retour en Allemagne, sa collection fut exposée chez lui à Darmstadt jusqu’à sa mort en 1895. Deux ans plus tard, elle a été achetée par Georg Haas qui la légua au Museum für Völkerkunde de Vienne, où elle est conservée. Grâce à la correspondance de Becker avec ses proches et avec le naturaliste suisse Henri de Saussure, Ron Van Meer a jeté un éclairage sur ses activités de collectionneur d’antiquités mexicaines et fourni des informations sur la transmission du Codex Becker I et d’autres manuscrits.

Citer cet article : Olivier Jacquot, « Philipp Joseph Becker (18..-1895) ». Dans : Amoxcalli, ISSN 2606-6718, 16/05/2021. Disponible sur Internet, url : <https://amoxcalli.hypotheses.org/3100> (consulté le 04/10/2023).

Olivier Jacquot

Chargé de la valorisation et des données de la recherche > Coordination de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search