Parution : Arkéo junior, n° 198 : Les aztèques

Arkéo junior, n° 198
Arkéo junior, n° 198

Sommaire

  • Actualités
    • Les Gabalades, p. 4 : Les Gabalades, festival des savoir-faire antiques en Lozère… Le site archéologique de Javols-Anderitum (capitale antique du Gévaudan) présente, les 11 et 12 août 2012, le travail d’artisans spécialistes en archéologie expérimentale…
    • Journée de Préhistoire de Tourette-Levens, p. 4 : Le samedi 7 juillet 2012, le musée de Préhistoire et la Ville de Tourrette-Levens (Alpes-Maritimes) organisent leur première Journée de Préhistoire, avec des animations gratuites pour tous…
    • À la conquête du feu, p. 4 : Provoquer une étincelle, gratter une allumette sont des gestes du quotidien qui paraissent d’une évidente banalité. Pourtant, la conquête de cette technique, il y a plus de 400 000 ans, est la plus remarquable des acquisitions de l’évolution humaine… Jusqu’au 27 août 2012 au musée de Préhistoire de Tautavel.
    • Il n’y a pas d’âge(s) pour se faire beau, p. 4 : L’exposition présente les objets de parure (colliers, bracelets, bagues…) en Europe occidentale, des débuts du Paléolithique supérieur jusqu’à la période mérovingienne… Jusqu’au 11 novembre 2012 au musée du Malgré-Tout.
    • La Maison de la Dame fête ses 10 ans, p. 5 : La Maison de la Dame est un centre d’interprétation implanté au cœur du village de Brassempouy, au sud des Landes et à la frontière avec le Béarn. C’est dans ce coin de Chalosse qu’a été découverte la « Dame de Brassem- pouy », splendide statuette en ivoire de mammouth sculptée il y a 25 000 ans… Jusqu’au 2 décembre 2012.
    • Résultats du Concours Rahan, p. 6 : Merci à tous pour votre participation au concours proposé dans le n° 196 de mai d’ARKÉO Junior ! Trente gagnants ont été tirés au sort parmi les bulletins comportant toutes les bonnes réponses. Bravo à eux : ils recevront bientôt un CD-audio “Rahan, à la découverte de la Préhistoire, volume 2” !
  • Articles
    • Les Aztèques, p. 8-29 : La civilisation aztèque est à la fois étonnante par son raffinement et repoussante par sa cruauté : en un mot, fascinante ! Pour connaître le passé aztèque du Mexique, nous disposons de quelques codex, livres illustrés de l’époque aztèque, de chroniques rédigées au temps de la conquête européenne, au XVIe siècle, et de vestiges archéologiques. Toutefois, une grande partie des témoignages de l’époque aztèque (la plupart des livres et des statues, les objets en métaux précieux) a été détruite pendant la conquête espagnole. Les historiens parviennent cependant à dresser un portrait détaillé de cette civilisation…
    • Quetzalcoatl et le Cinquième Soleil, p. 32-39 : Pour poursuivre l’exploration du passé aztèque, une remarquable BD créée en exclusivité pour ARKÉO Junior par l’auteur Fañch Juteau…
    • Jouer avec les Aztèques, p. 40-47 : Des Jeux en compagnie des Aztèques pour une instructive détente… Bel été à tous !
  • Fiches
    • Hernán Cortés : L’Espagnol Hernán Cortés (vers 1485-1547) est resté célèbre pour avoir fait tomber le puissant Empire aztèque avec seulement une poignée de conquistadores (“conquérants”, en espagnol).
    • L’Empire aztèque : Alors qu’en Europe le Moyen Âge s’achève, en Méso- Amérique (Amérique centrale), le peule des Aztèques se taille un immense empire qui, malgré sa puissance, ne résistera pas à l’arrivée des Européens.

Informations pratiques

  • « Les aztèques », Arkéo junior, 2012, juillet-août, n° 198.

Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search