Parution : Mayas : une forêt de chiffres pour [ra]compter
Auteur(s)
Cauty Zirnhelt, André (1941-….)
Docteur d’Etat ès Sciences, docteur en didactique des mathématiques, linguiste chargé de recherches au CNRS et professeur d’épistémologie et d’histoire des sciences à Bordeaux 1, André Cauty a su conjuguer les disciplines et promouvoir l’éducation contre l’ethnocide. Par ses travaux sur les anciens scribes mayas, il s’est assuré une place aux premiers rangs de la recherche française sur les numérations et les calendriers mésoaméricains.
Hoppan, Jean-Michel. Préfacier
Jean-Michel Hoppan est un des rares spécialistes français de l’écriture maya. En 2003, il a à ce titre intégré le Centre d’Études des Langues Indigènes d’Amérique (CNRS), pour l’archivage des sources anciennes. Parallèlement à cette activité étroitement liée à la recherche, il enseigne le maya classique à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO).
Résumé
Nés de la civilisation du maïs, les Mayas ont produit une écriture logosyllabique qui restera inégalée par les autres peuples, Olmèques, Zapotèques, Aztèques,Toltèques… Sur la surface d’écriture, quelques centaines de glyphes codent des syllabes ou des morphèmes, et [ra]comptent le nombre et la parole. Grâce au progrès du déchiffrage, ce livre fait découvrir, directement dans les textes, une tradition littéraire qui a laissé des milliers d’inscriptions et des centaines de pages, toutes truffées de savantes équations qui renvoient à la création des hommes de maïs.
4e de couverture
La Mésoamérique est la seule civilisation du Nouveau Monde à avoir développé des écritures avant l’arrivée des Espagnols, au XVIe siècle. Nés de la civilisation du maïs, les Mayas ont produit une écriture logosyllabique qui restera inégalée par les autres peuples, Olmèques, Zapotèques, Mixtèques, Toltèques, Aztèques, ou encore Totonaques. Sur la surface d’écriture, quelques centaines de glyphes codent des syllabes ou des morphèmes, et [ra]comptent le nombre et la parole. Tout texte monumental calligraphié selon les règles de l’art maya mélange, comme la tapisserie de la reine Mathilde ou les dessins-textes surréalistes d’Apollinaire, le dessin pour la vue, la parole pour l’ouïe et le comput pour l’intelligence arithmétique. Amalgamant l’or des cosmogonies, l’argent des observations astronomiques et le sang de l’histoire dans le ciment du nombre et du calendrier, les scribes mayas ont inventé l’art de raconter en comptant le temps au jour près. MAYAS. Une forêt de chiffres pour [ra]compter analyse ce mixte singulier. Grâce au progrès du déchiffrage, aujourd’hui en voie d’achèvement, ce livre fait découvrir, directement dans les textes, une tradition littéraire qui a laissé des milliers d’inscriptions et des centaines de pages, toutes truffées de savantes équations, comme le 13.0.0 ; 0.0. = 4 Ahau 8 Cumku et ses variantes, qui renvoient à la création des hommes de maïs.
Table des matières
Informations pratiques
- Éditeur : Paris : L’Harmattan
- Date de parution : DL 2017, 1 janvier 2018
- Description matérielle : 1 vol. (326 p.) : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 24 cm.
- Collection : (Recherches Amériques latines).
- Bibliogr. p. 301-309
- ISBN/EAN : 978-2-343-12359-2 (br.) : 37 EUR. – EAN 9782343123592. – EAN 9782140054587 (pdf) : 28,99 EUR
- Sujets :
- Calendrier maya
- Astronomie maya
- Mathématiques mayas
- Extrait à lire : http://liseuse.harmattan.fr/978-2-343-12359-2
Localisations
- PARIS-BnF
- France : http://psi-app-prod.sudoc.abes.fr/~c_psi/psi_gui/geolocalisation.html?ppn=224532499
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Jacquot (6 juin 2018). Parution : Mayas : une forêt de chiffres pour [ra]compter. Amoxcalli. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b20d