Parution : El Chilam Balam de Tekax : Análisis Etnohistórico

El Chilam Balam de Tekax : Análisis Etnohistórico

Auteur(s)

María de Guadalupe Suárez Castro

Résumé

El Chilam Balam de Tekax es un manuscrito anónimo redactado en maya yucateco con caracteres latinos durante el segundo tercio del siglo XIX. El original se resguarda incompleto en la Biblioteca Nacional de Antropología e Historia de México, mientras el resto sólo se conoce mediante las reproducciones disponibles para su consulta en algunas bibliotecas estadounidenses. El libro que ahora se presenta analiza los documentos tipo chilam balam y, particularmente proporciona información sobre el lugar de procedencia, la historia, el formato, el contenido y las funciones de este manuscrito.

Le Chilam Balam de Tekax est un manuscrit anonyme écrit en maya du Yucatan avec des caractères latins du deuxième tiers du XIXe siècle. L’original incomplet est conservé à la Bibliothèque nationale d’anthropologie et d’histoire du Mexique, tandis que le reste n’est connu que par le biais de reproductions disponibles dans certaines bibliothèques américaines. Le livre qui paraît aujourd’hui analyse les documents de type chilam balam et fournit notamment des informations sur le lieu de production, l’histoire, le format, le contenu et les fonctions de ce manuscrit.

Après la conquête espagnole, les livres connus sous le nom générique de Chilam Balam ont été rédigés en langue maya et en  caractères latins. Les quatre parties du livre relatent les vicissitudes des itzaes, la domination des Mayab par les Toltèques, la fin et la destruction de la Ligue Mayapan et la découverte et la conquête du Yucatan.

L’auteure a présenté le Chilam Balam de Tekax dans la revue Arqueología Mexicana : Suárez Castro, María de Guadalupe, « Chilam Balam de Tekax », Arqueología Mexicana, 2015n° 132, p. 76-79. Premières pages disponibles en ligne, url : <https://arqueologiamexicana.mx/mexico-antiguo/chilam-balam-de-tekax>.

Informations pratiques

Éditeur(s) : INAH, Secretaría de Cultura
Description : 1 vol. (367 p.) : couv. ill.
Date de parution : 2017

Localisations

MADRID-Casa de Velázquez


Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search