Teotihuacan : naissance d’une métropole

Le septième épisode de la deuxième saison de la série documentaire Enquêtes archéologiques présentée par l’archéologue Peter Eeckhout, est consacré à la cité de Teotihuacan.

ARTE diffuse cette deuxième saison à l’occasion de la 9e édition des Journées nationales de l’archéologie (https://journees-archeologie.fr), organisée du 15 au 17 juin 2018 par l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) sous l’égide du ministère de la Culture et de la Communication.

Argument

La célèbre cité de Teotihuacan, au Mexique, serait la plus ancienne métropole d’Amérique. Créée au IIe siècle avant notre ère, elle n’a cessé de s’étendre jusqu’à son déclin au VIe siècle après. Ni maya, ni zapotèque, Teotihuacan représente une civilisation à elle seule. Après un siècle de fouilles, les scientifiques ont découvert que la cité aurait attiré des migrants venus de toute la Méso-Amérique, créant ainsi un nouveau modèle : la métropole cosmopolite. Les archéologues ont exhumé des indices qui révèlent qu’elle était une immense plaque tournante du commerce. Cette exploration a également fourni des informations cruciales sur les conditions de vie et l’organisation sociale dans la cité. Mais une interrogation demeure : qui dirigeait cette ville et comment ?

Peter Eeckhout1 est archéologue du CreA-Patrimoine (http://crea.ulb.ac.be) de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’Université libre de Bruxelles.

Documentaire

Informations pratiques

  • Disponible du 15/06/2018 au 13/08/2018
  • Réalisation : Agnès Molia ; Nathalie Laville
  • Société : Tournez S’il Vous Plaît (TSVP)
  • Année : 2018
  1. Cf. sa page sur le site de l’université avec sa bibliographie, url : <http://philoscsoc.ulb.be/fr/users/peeckhout>. []

Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search