Les dieux Aztèques en websérie : Onyx Equinox

Depuis ce 21 novembre 2020, Onyx Equinox, la websérie d’animation américaine créée par Sofia Alexander est disponible sur la plateforme Crunchyroll.

Onyx Equinox
Onyx Equinox

Sofia Alexander, qui se nomme sur son compte Twitter « Sofía ‘La Ahijada del Matador’ »1, est l’autrice de la série animée intitulée

Le premier épisode écrit par Charlie Reeves et dirigé par Kevin Altieri, intitulé Le dernier jour, est non seulement librement accessible mais de plus sous-titré en français.

Crunchyroll propose une courte vidéo de présentation de cette série animée qui évoque les cultures mésoaméricaines en faisant appel aux divinités qui se livrent une bataille dont l’enjeu est l’avenir de l’humanité :

La bande-annonce sous-titrée en français donne une idée de l’univers et de la qualité du dessin et de l’animation :

Comme nous pouvons le voir, la série mêle les différentes civilisations mésoaméricaines avec un héros Mexicas, et plus précisément Tenochca vivant parmi les Mayas et faisant référence aux Olmèques.

Les dieux se livrent une guerre pour décider de l’avenir de l’humanité par l’intermédiaire d’Izel, jeune garçon mexica, seul au monde depuis que sa sœur adorée Nelli fut sacrifiée. Il est choisi par Quetzalcoatl pour devenir son champion et sauver l’humanité.

Sa mission ? Fermer les cinq portes des enfers qui permettent au dieu des enfers Mictlantecuhtli de s’octroyer le sang des hommes pour son seul compte, au détriment des autres dieux. Quetzalcoatl ne peut fermer les portes lui-même car elles sont faites en obsidienne, pierre aux vertus apotropaïques.

Izel doit agir vite, avant la prochaine équinoxe. Quetzalcoatl a en effet accepté le pari lancé par son frère Tezcatlipoca, le dieu fumant, qui a promis d’anéantir l’humanité en cas d’échec d’Izel, surveillé par le dieu Yaotl, envoyé par Tezcatlipoca pour que Quetzalcoatl ne triche pas.

Pour en savoir plus, il est possible de lire l’interview accordée par l’autrice à Allociné2.

  1. Url : <https://twitter.com/sofiaealexander>. Pour en savoir plus sur son univers graphique, voir son compte Instagram, url : <https://www.instagram.com/sofi.alexander/>. []
  2. Voir Manon Maroufi ; Vincent Formica, « Onyx Equinox sur Crunchyroll : l’influence de Dragon Ball, la culture Aztèque… la créatrice nous dit tout », Allociné, 21 novembre 2020. Disponible en ligne, url : <https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18694223.html>. []

Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search