Les Incas dans les jeux de société

Dans la galaxie des jeux de société mettant en scène les civilisations précolombiennes d’Amérique, les Aztèques et les Mayas s’avèrent plus fréquemment convoqués que les Incas. Pourtant, la matière existe pour qui voudrait parcourir le Qhapaq Ñan, la Grande Route Inca !

Par jeux de société nous regroupons ici, classés par ordre chronologique d’édition, un liste non exhaustive de différents types de jeu portant sur les Incas : jeux de société, wargames, jeux de rôle, jeux de figurines, jeux de cartes, etc., à l’exclusion des puzzles.


Inka (1984)

Malgré le titre et la couverture de la boîte qui font référence aux Incas, « le jeu des fils du soleil » ne consiste qu’à former un motif sur le plateau de jeu.

Inka
Inka

Der Schatz der Inka (1987)

Bien que ce jeu, conçu par Edith Grein-Böttcher et illustré par Matthias Wittig, évoque les Incas, la couverture de la boîte ,avec une pyramide d’inspiration Maya dans la jungle, montre combien ils ne servent que de prétexte à ce jeu de chasse au trésor en or.

Der Schatz der Inka

Le Trésor des Incas (1989)

Ce jeu est la version française du précédent.

Le Trésor des Incas
Le Trésor des Incas

Der Schatz der Inka (1992)

Ce jeu de collecte de trésors Incas fait circuler les joueurs sur un plateau reliant des trésors différents par des chemins à parcourir au gré du résultat d’un dé. Les joueurs doivent atteindre les trésors qu’ils ont tiré sur des cartes.

L’illustration de la boîte s’inspire du tumi péruvien aux bras levés du Museo Oro del Peru.

Tumi, Museo del Oro, Lima, Peru
Tumi, Museo del Oro, Lima, Peru

Les Trésors des cités perdues (1995)

Parmi Les Trésors des cités perdues imaginés par Dominique Tellier, se trouvent des objets d’art sis en Amérique.

Les Trésors des cités perdues
Les Trésors des cités perdues
Les Trésors des cités perdues
Les Trésors des cités perdues

Machu Picchu (1998)

Günter Burkhardt a conçu un jeu de placement de cartes où quatre prêtres attirent le soutien du Soleil et de la Lune dans leur temple.

Machu Picchu
Machu Picchu
Tumi du Metropolitan Museum de New York
Tumi du Metropolitan Museum de New York, https://www.metmuseum.org/art/collection/search/309982

Cuzco (2000)

Le jeu de Michael Kiesling et Wolfgang Kramer est illustré par Paul Mafayon et Christophe Swal.

‘Cuzco’ remplace le nom de ‘Java’. En effet, lors de sa première édition, le nom a changé et le lieu s’était déplacé en Indonésie dans l’île de Java. Il nous a semblé logique de remettre au jeu son nom initial souhaité par les auteurs et le replacer de nouveau parmi les autres peuples de l’ancienne Amérique du Sud !

Après le peuple des Aztèques de MEXICA, celui des Mayas de TIKAL, nous voilà avec le peuple Inca dans CUZCO.

Incarnant des dignitaires Incas, vous allez venir, vous et votre clan, sur le plateau de CUZCO au Pérou pour bâtir la ville, y ériger des temples et faire des offrandes aux dieux afin de gagner du prestige et devenir Empereur du peuple Inca !

Argument de l’éditeur, url : <https://www.supermeeple.com/nos-jeux/cuzco/>.
Cuzco
Cuzco

Titicaca (2001)

Jeu de placement et de création de territoire de Corné van Moorsel, Titicaca met en scène des tribus qui essaient d’occuper les meilleurs champs autour des lacs. Les pays peuvent s’associer pour croître leurs possessions terrestres.

Titicaca
Titicaca

Les Pierres d’Ica (2003)

Ce jeu de Patrice Vernet fait référence aux galets gravés d’Ica au Pérou dans les années 1960. Il met en scène un archéologue et un scientifique qui trouvent différentes sortes de tuiles et doivent décider de leur authenticité au laboratoire1.

Les Pierres d'Ica
Les Pierres d’Ica
Les Pierres d'Ica
Les Pierres d’Ica

Des pierres ancestrales ont été découvertes dans un champs de fouilles, au Pérou. Ces pierres remettent en cause tout ce que l’on croyait de l’évolution du genre humain. Révélations fondamentales, ou arnaque aux touristes ?
Vous disposez d’un archéologue et d’un savant pour mettre en avant votre opinion.

Argument de l’éditeur, url : <https://web.archive.org/web/20051018105124///www.neuroludic.com/ica/ica.html>.
Les Pierres d'Ica
Les Pierres d’Ica

Rumis (2003)

Le jeu de Stefan Kögl, qui fut aussi édité sous le titre de Blokus 3D, est un jeu de construction en trois dimensions qui évoque les temples précolombiens, notamment dans certaines de ses éditions et ses tuiles.

Rumis
Rumis
Rumis
Rumis
Rumis
Rumis
Rumis
Rumis

Hoppla Lama (2003)

Le concepteur de jeu Roberto Fraga met en scène de courageux Indiens s’approchant avec leurs lamas d’un dangereux volcan pour voir si leur village est en danger.

Dans une mystérieuse vallée perdue de la Cordillères Andes, le volcan CHIMBORAZO gronde et menace les villages Quetchuas des environs.

Argument de l’auteur du jeu, url : <http://fragames.com/fr/resource/hoppla-lama/>.
Hoppla Lama
Hoppla Lama

Tahuantinsuyu (2004)

Tahuantinsuyu (mot quechua pour “Terre des quatre régions”) forme l’empire Inca dont le souverain suprême est l’Inca Sapa, assisté de quatre Incas Capac qui dirigeaient chacun une portion du territoire (ou Suyus) en tant qu’Apus, suivis eux-mêmes par les Incas Hahua, etc. Incarnant l’un des quatre Apus, le jeu Tahuantinsuyu : the Rise of the Inca Empire consiste à étendre et améliorer l’empire en construisant des routes et conquérant les régions avoisinantes, augmentant ainsi la main d’oeuvre et les ressources disponibles. Les Apu sont récompensés pour chaque nouvelle région ajoutée à l’empire, pour les améliorations telles que les terrasses, les garnisons, les villes et les temples, et pour avoir accru le réseau routier.

Tahuantinsuyu
Tahuantinsuyu

Diamant (2005)

Développé par Bruno Faidutti et Alan R. Moon, Diamant, également vendu sous le titre Incan Gold et Risco Total et Tensão Total (2009)2. Quelle que soit la version et la date d’édition, le jeu exploite la veine du trésor en or à chercher dans des puits de mine ou des chemins dans la jungle, façon Indiana Jones qui éloigne des Incas.

Diamant
Diamant
Incan gold
Incan gold
Inca Gold avec une pyramide…

Inka (2005)

Harald Lieske a conçu un jeu de dames visant à explorer un labyrinthe, situé dans un temple, à la recherche de statuettes en or. Les joueurs se déplacent dans une pièce avec des carreaux de sol coulissants3. L’illustration de la boîte est inspirée du tumi péruvien du Museo Nacional de Arqueología, Antropología e Historia del Perú (MNAAHP).

Inka
Inka
http://sistemas2.cultura.gob.pe/pyBienes/detalleficha.jsp?ficha=1-82116-0000065158

Inkan Aarre : Inkas skatt (2005)

Inkan Aarre est un jeu finlandais, développé par Kari Mannerla et l’illustrateur Kari Häkkinen, où l’aventure se déroule dans les paysages montagneux accidentés et les basses pampas d’Amérique du Sud. Le joueur recherche le mythique trésor inca et tente de l’emmener au Machu Picchu, la cité perdue des Incas. Le jeu n’existe qu’en finnois, suédois, anglais et estonien. Afrikan Tähti Etelä-Amerikan signifie Étoile africaine d’Amérique du Sud.

Plateau du jeu Inkan Aarre

Expedition Altiplano (2006)

Dans son jeu de cartes illustré par Michael Viard (alias Mike, l’illustrateur d’Arkeos), Christian Martinez exploite la veine d’Indiana Jones mais dans les Andes : équipe d’archéologues et de soldats de fortune cherchent des reliques Incas en évitant des pièges mortels. L’équipe s’agrandit en débauchant des membres de l’équipe adverse.

Années 30, au cœur de la cordillère des Andes, deux expéditions archéologiques se font une concurrence farouche pour retrouver les reliques légendaires de l’Altiplano.
Choisissez les membres de votre expédition (archéologues idéalistes ou baroudeurs sans scrup[u]les ?), montez votre stratégie et… partez à l’aventure !

Argument de l’éditeur, url : <https://www.matagot.com/shop/fr/jeux-de-societe/4-expedition-altiplano-3760146641013.html>.
Expedition Altiplano
Expedition Altiplano

Wak’a (2006)

Ce jeu de Roberto Fraga est la version brésilienne de son jeu Le trésor des mayas.

C’est un jeu d’aventures qui mélange plusieurs actions : observation, rapidité, mémorisation et motricité. Il est accessible dès 6 ans.

Au fond de la jungle retentissent les cris des animaux sauvages. Et quand surgit l’ancien temple Inca, les aventuriers se lancent dans une recherche palpitante pour retrouver le trésor secret des fils du soleil.

Argument de l’auteur, url : <https://fragames.com/fr/resource/waka/>.
Wak'a
Wak’a

Die Prinzen von Machu Picchu (2008)

Mac Gerdts, dans son jeu illustré par Oliver Graute, nous mène sur le site du Machu Picchu divisé en 15 quartiers. Les joueurs doivent y récupérer des matières premières (maïs, lama, poterie, tissu et feuille de coca et or) en fonction des cartes tirées. Par ailleurs, il faut faire courir un messager sur la Piste des Incas4.
Le rythme de vie et du jeu est perturbé par l’arrivée des conquistadors5.

Die Prinzen von Machu Picchu
Die Prinzen von Machu Picchu : plateau
Die Prinzen von Machu Picchu
Die Prinzen von Machu Picchu

Inca Empire (2010)

Conçu par Alan D. Ernstein et illustré par Alexandre Roche, Inca empire6 fait du joueur des “Apus” (chef d’une des quatre régions/suyus) qui doivent accroître leur statut aux yeux de l’empereur divin (“Sapa Inca”) en œuvrant pour l’expansion de l’empire. Chaque Apu règne sur la main-d’œuvre de sa région d’origine.

Plateau de jeu d’Inca empire
Inca empire
Inca empire

Tempelschatz (2011)

Ce jeu de chasse au trésor est classé dans cette rubrique relative aux Incas parce qu’une édition a porté le titre Temple Inca.

Tempelschatz
Tempelschatz

Paititi (2014)

Les joueurs du jeu de Walter Schranz, des archéologues à la recherche d’objet Incas, utilisent des cartes de fouilles pour obtenir des cartes d’artefacts de différents types et de différentes valeurs. Les joueurs peuvent organiser une exposition du résultat de leurs fouilles, ce qui permet aux autres joueurs d’échanger leurs cartes artefacts en échange de points.

Paititi
Paititi
Paititi
Paititi

Incaico (2015)

Œuvre du péruvien José A. Herrera Mendoza, Incaico7 entend initier le joueur à la langue quechua en lui faisant collecter des ressources, construire des bâtiments, développer des relations commerciales avec d’autres peuples ou développer un pouvoir militaire. L’objectif est d’obtenir le plus grand nombre possible de points soleil pour gagner.

Incaico
Incaico

Altiplano (2017)

Créé par Reiner Stockhausen, Altiplano place le jouer dans la peau d’un habitant de l’Altiplano qui doit développer ses ressources dans cet environnement contraint par l’altitude et le climat.

You are in the South American highlands, somewhere between the mountain ranges of Bolivia and Peru, where the altitude of more than 3,000 meters imposes tough demands on the people to utilize the scant vegetation for their needs.

The inhabitants of the Altiplano, the high plateau between the Easter and Western Andes, need to be creative to develop the scant vegetation and the available resources.

By fishing at Lake Titicaca, mining ore in the mountains, breeding alpacas, and actively trading local goods, the inhabitants generate continually grow in wealth.

New production sites are built, orders are fulfilled, and goods are stored for hard times. And road construction should not be neglected either, as that is needed to speed up development.

The inhabitant who best uses his potential will have the highest yield in the end!

Argument de l’éditeur, url : <https://www.renegadegamestudios.com/altiplano/>.
Altiplano
Altiplano

Hoplomachus: Machu Picchu (2017)

Cette extension du jeu Hoplomachus d’Adam Carlson et Josh J. Carlsonest consacrée à la cité de Machu Picchu, ajoutant un nouveau champion (Walla Cuna) et des unités avec de nouvelles compétences.

Hoplomachus: Machu Picchu
Hoplomachus: Machu Picchu
Hoplomachus: Machu Picchu
Hoplomachus: Machu Picchu

Altiplano: The Traveler (2018)

Le jeu de Reiner Stockhausen, illustré par Klemens Franz, met en scène un voyageur qui parcourt les hauts plateaux de Bolivie et du Pérou et apporte aux habitants de nouvelles idées issues de ses voyages ainsi que des biens qu’ils peuvent lui acheter.

You are in the South American highlands, somewhere between the mountain ranges of Bolivia and Peru, where the altitude of more than 3,000 meters imposes tough demands on the people to utilize the scant vegetation for their needs.
The inhabitants thrive by fishing in Lake Titicaca, mining ore, breeding alpacas, and trading goods that they produce from these resources. But the resources are limited and will eventually run out, so you’ll need to build new production facilities and find new sources of income, like cacao.
Build roads to speed up your development and store goods in your warehouse so that you are able to survive the hard times that are not uncommon in this particular barren region. If you plan cleverly and are flexible enough to adapt yourself to the rough conditions of the Altiplano, you will have the highest yield in the end!

Argument de l’éditeur, url : <https://www.renegadegamestudios.com/altiplano>.
Altiplano: The Traveler
Altiplano: The Traveler

Altiplano: Rollenkarte Reiter (2018)

Cette extension pour le jeu Altiplano de Reiner Stockhausen était destinée à financer “Deutscher Spielepreis 2018 Goodie Box”. Elle apportait 1 nourriture, 1 alpaga, 1 minerai, 1 opale et 1 pièce..

Altiplano: Rollenkarte Reiter
Altiplano: Rollenkarte Reiter

Cuzco (2018)

 Jeu de stratégie de l’éditeur Super Meeple, Cuzco permet d’aborder le peuple Inca et de découvrir le Macchu Picchu.

Incarnant des dignitaires Incas, vous allez venir, vous et votre clan, sur le plateau de CUZCO au Pérou pour bâtir la ville, y ériger des temples et faire des offrandes aux dieux afin de gagner du prestige et devenir Empereur du peuple Inca !

Argument de l’éditeur, url : <https://www.supermeeple.com/nos-jeux/cuzco/>.
Cuzco
Cuzco

Catan : la gloire des Incas (2018)

Conçu par Klaus Teuber et Benjamin Teuber, Catan invite à gérez la croissance et le déclin d’empires, au travers de la construction de routes et de colonies, dans une région du Pérou sise entre la côte et la montagne et ce, à travers trois époques historiques, successives.

Long before the Inkan (aka “Incan”) Empire rose to dominance in Peru, many advanced indigenous cultures developed and declined in the Andean regions of South America. The Wari constructed centers of urban commerce, complete with sophisticated trade routes between cities. The Tiwanaku developed advanced agrarian practices and were accomplished shepherds of alpacas and llamas. The Lambayeque were master craftsman well known for their intricate work with gold and silver. These and many other historic peoples led to the eventual rise of the Inkan Empire, which dominated the region for a hundred years.

Argument de l’éditeur, url : <https://www.catan.com/game/catan-rise-inkas#>.
Catan
Catan

Tawantinsuyu: The Inca Empire (2020)

Illustré par Jakub Fajtanowski, Jakub Skop, Zbigniew Umgelter et Alexander Zawada et conçu par Dávid Turczi, le jeu reprend le principe du jeu éponyme évoqué plus haut : après avoir regroupé les habitants de villages, il s’agit d’aménager le territoire, rassembler une armée et partir à la conquête des villages des Suyus voisins.

Tawantinsuyu
Tawantinsuyu

Inca Empire: The Card Game (2020)

Développé par Alan D. Ernstein après une campagne de financement Kickstarter8, le jeu est une refonte du jeu Inca Empire (2010) du même auteur.

Become one of the Inca’s Regional Leaders! Expand the empire by Extending your road system, build cities to house your people and construct temples to please the gods. Sapa, “the Only One”, will only favor the leader who does the best over the empire’s four eras.

Argument de l’éditeur, url : <https://dphgames.com/product/inca/>.
Inca Empire: The Card Game
Inca Empire: The Card Game

Inkas: The Legend (2020)

Le jeu Inka ((Voir le site url : <https://pers.com/unity/inkas>.)) qui a fait l’objet d’une campagne Kickstarter, est un jeu de stratégie pour 1 à 4 joueurs qui doivent combattre les dieux et les nations ennemies pour devenir le fondateur d’un nouvel empire.

INKAS: The Legend is a strategy board game for 1 to 4 players that takes you back to a mystical time of spirits, monsters, and dragons, where YOU must battle gods and conquering nations for the chance to become the leader of a new empire.
The game represents the war between the Inka and Chanka nations in their quest to be the first to find the magical spot where the city of Qusqu (Cusco) must be founded. Whoever founds Qusqu will have dominion over the Tawantinsuyu: The four regions of the Inka Empire.
The Inka Empire ruled over a large part of South America until the 16th century.

Argument issu de la règle, url : <https://pers.com/downloadables/inkas/INKAS-The-Legend-Rulebook.pdf>.
Inkas: The Legend

Notes

  1. Voir les règles, url : <https://web.archive.org/web/20051224022213/http://www.neuroludic.com/ica/ica-regles.pdf>. []
  2. Voir le site de Bruno Faidutti, url : <http://faidutti.com/blog/>. []
  3. Voir la règle, url : <https://regle.escaleajeux.fr/inka2_rg.pdf>. []
  4. Voir la description du jeu sur le site de l’éditeur, url : <https://www.pd-verlag.de/Die-Prinzen-von-Machu-Picchu>. []
  5. Voir les règles du jeu sur le site de l’éditeur, url : <http://www.strategie-spiele.de/mp/regeln/machu_picchu_vf.pdf>. []
  6. Réédition du jeu Tahuantinsuyu (2004). []
  7. Voir sa page Facebook, url : <https://www.facebook.com/incaicojuegodemesa/>. []
  8. Voir url : <https://www.kickstarter.com/projects/dphgames/inca-empire-the-card-game?lang=fr>. []

Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search