L’Amérique coloniale dans les jeux de société

Si l’on omet les jeux de pirates situés dans les Caraïbes, les chasses de galions espagnols remplis d’or, quelques jeux de société portent sur l’Amérique hispanique contemporaine de la Conquête ou coloniale. Dans cette catégorie, nombreux sont ceux qui sont consacrés aux Conquistadores, les concepteurs de jeux trouvant sans doute matière à scènes de batailles, de colonisation, d’enrichissement, dans l’ambition conquérante des hidalgos.

Avant la Conquête proprement dite, certains jeux évoquent les explorations, dont celle de Christophe Colomb, premier des colons.

Par jeux de société nous regroupons ici, classés par ordre chronologique d’édition, un liste non exhaustive de différents types de jeu sur cette thématique : jeux de société, wargames, jeux de rôle, jeux de figurines, jeux de cartes, etc., à l’exclusion des puzzles.


Columbus Was Wrong (1973)

Dans son jeu, Pacific Game Company propose un plateau original avec des disques amovibles tournant autour d’un globe terrestre où les joueurs s’affrontent en essayant de naviguer de l’Espagne à l’Inde et vice-versa. Mais il y a un revers à la médaille : ils doivent le faire sans naviguer trop au large du monde au risque de chuter. Chaque joueur ne joue qu’avec un seul navire à la fois (sur trois) et avance selon leur jet de dés.

Columbus Was Wrong
Columbus Was Wrong
Columbus Was Wrong
Columbus Was Wrong

Conquistador: The Age of Exploration : 1495-1600 (1976)

Conçu par de Richard H. Berg (1943-2019) et édité une première fois par SPI1, le jeu recrée l’exploration et la conquête du Nouveau Monde (Amérique du Nord et du Sud) au XVIe siècle par les grandes puissances européennes. Le jeu oppose les Espagnols, les Français et les Anglais dans leurs expansions coloniales. Le but du jeu est de permettre à un pays d’accumuler autant de richesses, de terres et de prestige qu’il le peut ; le pays ayant le plus grand total des trois est le vainqueur. L’édition de The Avalon Hill de 1982 ajoute les Portugais. La variante “Fur Traders & Buccaneers” (1985) ajoute des pions pour les Pays-Bas, le Danemark et des esclaves.

Conquistador: The Age of Exploration : 1495-1600
Conquistador: The Age of Exploration : 1495-1600

Conquistador recreates the 16th Century exploration and conquest of the New World (North and South America) by the major powers of Europe.

Selon la boîte Avallon
Conquistador: The Age of Exploration : 1495-1600
Conquistador: The Age of Exploration : 1495-1600

Une édition a paru sous le titre Conquistador: The Exploration and Exploitation of The New World 1495 to 1615 AD

Age of Conquistadors: 1492-1612
Age of Conquistadors: 1492-1612

Conquistadores (1979)

Le jeu de Marco Donadoni se situe sur un territoire américain hypothétique où les nations colonisatrices européennes du XVIIe siècle envoient leurs expéditions à la recherche de trésors enfouis. Elles se combattent en instrumentalisant la haine entre Indiens et blancs. Pour gagner le jeu, il faut trouver des trésors cachés ou utiliser les Indiens pour éliminer les adversaires.

Conquistadores
Conquistadores

Viceroys (1986)

Mark McLaughlin a imaginé un jeu de guerre plaçant le joueur au temps des explorations et colonisations européennes mondiales des 15e et 16e siècles. Les joueurs, représentant le Portugal, l’Espagne, l’Angleterre, la France et les Pays-Bas mais aussi la Russie et la Turquie, colonisent les terres.

Viceroys
Viceroys
Plateau de jeu
Plateau de jeu

Columbus! (1989)

Columbus propose d’explorer et conquérir le Nouveau Monde en forçant les autres joueurs à sortir du jeu, en négociant, vendant et échangeant des marchandises contre des avant-postes.

Explore and conquer the New World: force the other players out of the game through trading and selling commodities, trading commodities for outposts, collecting tributes, and challenging other players for outposts.

Argument de l’éditeur.

New World (1990)

Dans ce jeu, Derek Carver et Don Greenwood évoquent la découverte, la colonisation et l’exploitation des Amériques. Les joueurs découvrant de l’or, tout en faisant face à des soulèvements indigènes et des attaques de pirates. Pour vaincre, les joueurs doivent prendre le contrôle de cinq régions du Nouveau Monde ou gagner de l’argent.

New World
New World

Columbus (1991)

Pour le cinquième centenaire de l’arrivée des européens au “Nouveau Monde”, un certain nombre d’éditeurs ont publié des jeux en référence à Christophe Colomb, comme Ravensburger avec le jeu de Wolfgang Kramer, Felix Seeberger et Thomas Thiemeyer où les joueurs tentent d’être les premiers à naviguer vers l’Amérique puis à rentrer chez eux en Europe.

Columbus
Columbus 

1492 – Christophe Colomb (1991)

Edité par Schmidt France2, le jeu de Marius Meyer propose de découvrir l’Amérique telle que l’ont vue les premiers explorateurs européens, à savoir au travers d’une longue-vue !

Vues des terres
Vues des terres
1492 - Christophe Colomb
1492 – Christophe Colomb
1492 - Christophe Colomb
1492 – Christophe Colomb

Columbus (1992)

L’extension du jeu Viceroys, cité plus haut, éditée à l’occasion de la commémoration du premier voyage de Christophe Colomb apporte des règles pour introduire la Chine et un amiral chinois dans le jeu, de nouvelles découvertes et missions coloniales.

Columbus
Columbus 

Christopher Columbus (1992)

Le jeu de l’éditeur Brand Makers International fait voyager, à partir d’Angleterre, par mer et terre pour atteindre des destinations figurant sur des cartes de découverte. Le premier joueur à retourner en Amérique gagne.

Christopher Columbus
Christopher Columbus
Christopher Columbus
Christopher Columbus

Cortes: Conquest of the Aztec Empire (1993)

Conçu par Dean Webb, ce jeu de guerre met en scène le siège de Tenochtitlan en 1521 mais avec la possibilité qu’Hernan Cortés puisse être tué au cours de la phase du jeu !

Cortes: Conquest of the Aztec Empire
Cortes: Conquest of the Aztec Empire
Command Magazine (Cortes: Conquest of the Aztec Empire)
Command Magazine (Cortes: Conquest of the Aztec Empire)

Age of Exploration (1994)

Thomas Lehmann3 invite les joueurs à représenter un pays européen organisant une expédition pour laquelle il convient de recruter un explorateur (Colomb, Magellan, Ponce de Léon ou Cortés). Ensuite, équiper un navire et partir à la découverte…

Age of Exploration
Age of Exploration
Age of Exploration
Age of Exploration

El Caballero (1998)

Œuvre de Wolfgang Kramer et Richard Ulrich illustrée par Doris Matthäus, le jeu met en scène des conquérants qui placent des caballeros sur les terres conquises et construisent des castillos (châteaux) pour les protéger. Le gagnant est évidemment le Conquérant qui a colonisé le plus de terres4.

The players are following Columbus by exploring the islands he discovered. Players slowly explore the islands and discover wealth in the form of Gold and fish. As they learn about the land and sea areas of this new land, they position their Caballeros to try to maintain control of the important regions. Castillos give them a measure of protection from others and ships allow them to establish trade and fish for food. Success is measured in the size of land and sea areas they control. Their success is measured twice and in the end these scores are summed and the winner declared.

Argument de l’éditeur, url : <https://www.riograndegames.com/games/el-caballero/>.
El Caballero
El Caballero

Conquistador (2001)

Le jeu de 107 cartes de Victor Lucas vise à faire du joueur le meilleur Conquistador, soit celui qui conquiert le plus de territoires possibles en installant des colonies.

Conquistador
Conquistador 

Pizarro & Co. (2002)

Conçu par Thomas Lehmann et illustré par Franz Vohwinkel, ce jeu, qui existe aussi sous le nom de Magellan, est en fait un jeu d’enchères qui n’a rien à voir avec… l’Amérique coloniale ni Pizarro. En effet, les joueurs doivent placer leurs pions sur six explorateurs rapportant des points ou de l’argent : Cook, Magellan, Vasco de Gama, Marco Polo, Pizarro et Colomb. 

Pizarro & Co.
Pizarro & Co.
Pizarro & Co.
Pizarro & Co.

Puerto Rico (2002)

Le jeu Puerto Rico d’Andreas Seyfarth met les joueurs en position de devenir des conquérants du Nouveau Monde en tant que prospecteur d’or ou gouverneur, colon ou marchand. Leur objectif commun qui les met en concurrence : accumuler le plus de richesse et de prestige possible par le biais de plantations et de constructions.

Colonial Florida (2002)

Avec Colonial Florida, Lloyd Krassner couvre la période de la conquête de la Floride en 1513 par Ponce de Léon jusqu’à son acquisition par les Etats-Unis le 10 juillet 1821, en vertu du traité d’Adams-Onís. Chaque joueur représente une puissance coloniale : espagnole, britannique ou française5.

Colonial Florida
Colonial Florida

Early Americas

Lloyd Krassner met en scène la colonisation du Nouveau Monde qui implique la France, l’Angleterre, le Portugal, l’Espagne et les Pays-Bas. Les joueurs explorent les terres avant de s’installer. Le but du jeu est d’étendre son emprise sur des territoires et créer des ville6.

Arkeos #1, L’Ombre du Conquistador (2004)

Lionel Davoust7, Christian Grussi et Sydney Merkling sont les auteurs du jeu de rôles Arkeos #1, L’Ombre du Conquistador, illustré par Michael Viard, mettant en scène huit personnages : archéologue, baroudeur, chasseur de fauves, dandy, investigateur, journaliste, médecin et vétéran, qui font face à des conquistadors morts-vivants, un sorcier, ainsi qu’un groupe de nazis sur la piste d’un mystérieux crâne de cristal…

Arkeos #1, L’Ombre du Conquistador
Arkeos #1, L’Ombre du Conquistador

Conquistador (2005)

Ce jeu de Lloyd Krassner (qui maintenait le site Warp Spawn Games) se joue seul : le joueur est Hernan Cortés qui part à la recherche d’or dans le Nouveau Monde avec ses Conquistadors.

Conquistador
Conquistador 

Conquest of the Caribbean (2008)

Lloyd Krassner s’est penché sur la colonisation des îles caribéennes pendant la période 1550-1750 : les joueurs représentent les puissances conquérantes : Espagnols, Flamands, Anglais et Français8.

New World Empires
New World Empires

New World Conquest (2009)

Dans ce jeu de plateau et de cartes représentant la colonisation des Amériques vers 1492-1760, Lloyd Krassner nous invite à prendre le rôle des puissances coloniales européennes (Espagne, Portugal, France, Angleterre et Hollande) qui explorent le continent américain. La carte est construite de manière aléatoire au cours du jeu. Voir les règles, url : <https://www.angelfire.com/games2/warpspawn/NWC.html>.

New World Conquest
New World Conquest

Cities of Gold: Africa and the Americas 1494-1698 (2011)

Elargissement du jeu Blood and Gold: The Americas at War, ce jeu de Nik Gaukroger et Richard Bodley Scott ramène le joueur au temps d’Hernan Cortés et de Francisco Pizarro dans leur quête de l’Eldorado. Mais le terrain des affrontements ne se limite pas à l’Amérique puisque l’expansion européenne mêle le Machu Picchu, Tenochtitlan, la plus grande ville du monde de 1521, mais aussi l’Amérique du Nord ainsi que l’Afrique ! Le jeu aborde un grand nombre d’armées américaines (Aztèques, Incas, Mayas, Chichimèques, Tlaxcaltèques, Tarasques, Tupis, Arawak, Zapotèques, etc.) mais aussi africaines (Touaregs, Oromos, Mossis, etc.).

Cities of Gold: Africa and the Americas 1494-1698
Cities of Gold: Africa and the Americas 1494-1698

Age of Conquistadors: 1492-1612 (2013)

Reprise du jeu Conquistador: The Age of Exploration (1976), ce jeu de société de Gregory Allen9 permet de jouer des parties jusqu’à 6 heures sur un plateau représentant toute l’Amérique latine.

Age of Conquistadors: 1492-1612
Age of Conquistadors: 1492-1612

Terra Incognita: Company Level Colonial Rules for the Age of Exploration 1510-1870 (2016)

Dans ce jeu de Manny J. Granillo aborde la colonisation de l’Amérique pendant la période 1510-1870.

Terra Incognita blends historical events with a fast and fun company level miniatures rules.
– Re-fight the struggle for conquest and exploration for the Americas or other parts of the world.
– Company level rules designed for 1510-1870 action
– Battles resolved within 2-3 hours
– Can be used with any scale and no rebasing required
– Smallest formation is Company, Section, or Squadron
– Extensive treatment for Natives and Skirmish strategy
– Allows for a fast framework to create scenarios and play them out in a sitting.

Argument de l’éditeur.
Terra Incognita
Terra Incognita

Syphilitic Conquistadors (2018)

Preston Meyer, pour son jeu illustré par Amanda Swanson, oppose deux joueurs : soit les Espagnols envahisseurs à la recherche d’un trésor ancien, soit les Aztèques cherchant à protéger leurs biens tout en faisant face à la maladie dévastatrice que les Espagnols ont apportée avec eux.

Syphilitic Conquistadors
Syphilitic Conquistadors

Join the invading Spaniards in the search for ancient treasure, or help the Aztecs protect their hidden storehouse, all while staving off the devastatingly crippling disease the Spaniards brought with them. This two player game pits players against each other on a small tiled map, where they must fight to take and keep control of Aztec gold.

Argument de l’éditeur.
Syphilitic Conquistadors
Syphilitic Conquistadors

Maracaïbo (2019)

S’éloignant des civilisations précolombiennes, le jeu Maracaïbo n’en demeure pas moins situé en mésoamérique.

Les Caraïbes au cours du 17ème siècle : différentes nations s’opposent constamment pour dominer la région, faisant leur possible pour consolider leurs efforts politiques et leur économie locale. Vous êtes des navigateurs et des aventuriers, tentant d’améliorer votre réputation auprès de ces nations, en établissant des alliances fortes afin d’obtenir richesse et renommée. Vous devrez sortir le grand jeu pour gagner, car vos adversaires ne prendront pas de repos. Si vous parvenez à mettre en oeuvre vos plans, la victoire vous appartiendra ! Différentes stratégies sont envisageables : transformer votre navire en puissant vaisseau, combattre, devenir un corsaire, former un réseau d’espions, monter des expéditions, accomplir des quêtes et bien plus encore.

Argument de l’éditeur, url : <https://www.supermeeple.com/nos-jeux/maracaibo/>.
Maracaïbo
Maracaïbo

Civilizations Collide: The Wars of the Aztecs, the Inca, the Maya, and the Conquistadores (2020)

Supplément du jeu Feudal Patrol de Mark A. Morin10, Civilizations Collide couvre la période de la conquête espagnole du XVIe siècle en mettant en scène, comme l’indique le titre, les Aztèques, les Incas et les Mayas. Le supplément permet aux joueurs de recréer des batailles à la fois pendant la Conquête et dans les siècles qui l’ont précédée.

Moctezuma
Moctezuma
The Wars of the Aztecs, the Inca, the Maya, and the Conquistadores
The Wars of the Aztecs, the Inca, the Maya, and the Conquistadores

The Conquistadors : Spanish Conquest of the Americas 1518-1548 (2020)

Dans ce jeu conçu par Jon Southard, les joueurs contrôlent un groupe de conquistadores partis découvrir et piller le Nouveau Monde. Le jeu se situe dans l’Amérique de 1520 où, sous les traits d’un Conquistador comme Francisco Pizarro, le joueur peut tenter de capturer un roi autochtone, ou opter pour la diplomatie en cherchant des alliés avec un interprète indigène.

The Conquistadors
The Conquistadors

Isles of Terror (2020)

Embark on a sinister adventure and explore the uncharted Isles of Terror.

It is the 18th century and rumors of great wealth and fortune have led the exploration teams of four nations to embark on a journey to the uncharted Isles of Terror.

There awaits unspeakable horrors summoned by the savage natives and a constant struggle for survival against the isles themselves as well as the other exploration teams.

Argument de l’éditeur, url : <https://www.voodoo-games.com/isles-of-terror>.
Isles of Terror
Isles of Terror

Notes

  1. Dans le n° 58 du magazine Strategy & Tactics, avec Greg Costikyan en tant que junior developer. Voir les Developpers notes, url : <http://www.costik.com/conqnotz.html>. []
  2. Le jeu est sous le titre Columbus en Allemagne par Schmidt Spiele, et aux Pays-bas par Selecta Spel en Hobby. []
  3. Voir la notice : « Thomas Lehmann. », Wikipédia, l’encyclopédie libre, 21 janvier 2021. Disponible en ligne, url : <http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Thomas_Lehmann&oldid=179000633>. []
  4. >Voir les règles du jeu, url : <https://www.riograndegames.com/wp-content/uploads/2013/02/El-Caballero-Rules.pdf>. []
  5. Voir les règles, url : <https://www.angelfire.com/games2/warpspawn/CFL.html>. []
  6. Voir les règles, url : <https://www.angelfire.com/games2/warpspawn/EA.html>. []
  7. Voir son site, url : <https://lioneldavoust.com/>. []
  8. Voir les règles, url : <https://www.angelfire.com/games2/warpspawn/CotC.html>.).

    Conquest of the Caribbean
    Conquest of the Caribbean

    New World Empires (2008)

    Dans New World Empires de Lloyd Krassner, met en scène la colonisation européenne de l’Amérique vers 1500-1750. Les joueurs partent à la conquête de 40 territoires des Caraïbes, de l’Amérique du Sud, d’Amérique centrale, d’Amérique du Nord et du Canada. La colonisation ou la conquête militaire sont conditionnés à la capacité de lever des armées, construire des navires et recruter de la main-d’œuvre et à déjouer les pirates, les tempêtes et les révolutions ((Voir les règles, url : <https://www.angelfire.com/games2/warpspawn/NWE.html>. []

  9. Le jeu devait être coréalisé avec Richard H. Berg mais ce dernier ayant fait défaut à Heritage game Studios, Greg Allen a mis fin à leur contrat. []
  10. Voir la présentation sur son site, url : <https://markamorin.com/2020/11/12/civilizations-collide-the-wars-of-the-aztecs-the-inca-the-maya-and-the-conquistadores-is-now-available-as-a-free-download-for-feudal-patrol-plus-a-feudal-patrol-review/>. []

Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. MARK A MORIN dit :

    Thank you (merci) for the shout out. My Civilizations Collide rules will be updated soon to include more aspects of the Spanish Conquest of Mesoamerica. I am also developing a 16-scenario booklet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search