Codex Aubin

Le carnet Amoxcalli se propose de recenser des ressources utiles à l’américaniste.
N’hésitez pas à suggérer des ressources et signaler les liens rompus. Siéntase libre de sugerir recursos e informar enlaces rotos. Feel free to suggest resources and report broken links.


Titre

Codex Aubin

Pays

Etts-Unis

Langue(s)

Anglais

Auteur(s)

Fordham University

Description

Le projet Codex Aubin est centré sur un codex manuscrit qui constitue une importante histoire des peuples aztèques. En images et en textes, le livre raconte la migration hors d’Aztlan, la fondation de leur capitale Tenochtitlan, la conquête espagnole de 1519 à 1521, et les suites de celle-ci. Rédigé en nahuatl, la langue aztèque, il n’a jamais été entièrement traduit en anglais, et ses glyphes et ses images n’ont jamais été étudiés complètement. Le projet, hébergé par la Fordham University, comporte trois volets :

  • Exposition : L’histoire du Mexique dans les codex
    Une étude de la relation entre le Codex Aubin et la tradition plus large des manuscrits pictographiques du Mexiques, en explorant les modes de narration, l’iconographie et le texte qui façonnent le récit historique des Mexica. Le Codex Aubin est comparé à d’autres manuscrits aztèques majeurs tels que le Codex Mendoza, le Codex Telleriano-Remensis, le Codex Boturini, le Codex Azcatitlan et la Tira de Tepechpan. L’exposition est actuellement organisée par Wallis Monday.
  • FromThePage : Transcription et traduction
    Une transcription collaborative du texte nahuatl et une traduction en anglais, actuellement en cours. Le projet de transcription et de traduction utilise FromThePage, un logiciel collaboratif développé par Ben Brumfield. Des spécialistes du nahuatl, Cristobal Trujillo (Yale) et Gordon Whittaker (Georg-August Universitaet Goettingen), travaillent actuellement sur le texte1.
  • Neatline : Cartographie du Codex Aubin
    Une exploration numérique des images trouvées dans le Codex Aubin. Le projet utilise le plugin Neatline d’Omeka, pour explorer la signification du langage pictographique, et sa relation avec les textes alphabétiques coexistants, et est actuellement développé par Katherina Fostano (Fordham), Nicole T. Hughes (Columbia) et Barbara E. Mundy (Fordham).

URL

Url : https://codexaubin.ace.fordham.edu/

À noter

Codex Aubin : page d'accueil
Codex Aubin : page d’accueil
  1. Voir la transcription en cours, url : <https://fromthepage.com/fordham/codex-aubin/codex-aubin>. []

Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search