Cortés au Mexique, Super Lionrama
Toute personne d’une certaine génération a connu les décalcomanies à sec où il fallait transférer une image d’un support transparent plastique pour la coller sur un support pré-imprimé d’un motif panoramique, généralement un fond de paysage vierge constitué de trois ou quatre volets à déplier1. Le transfert se pratiquait par frottage avec une pièce de monnaie ou mieux, avec un crayon à papier ou un stylo à bille2.
Plusieurs éditeurs se sont lancés dans la production de pochettes incluant le décor en carton et la feuille plastique portant les images à transférer, comme par exemple : les éditions du Lion avec leur marque Liorama, les éditions Touret avec la marque Décorama ou Maxi-Décorama, Jesco avec la marque Transrama (parfois écrit Trans’Rama), Hemma avec la marque Transfert, BSB avec Décor-color, Letraset3 avec la série Magicrama, ou Willeb avec Décalco Willeb.
Les éditions Touret proposaient aussi la collection Le petit cinéaste permettant de décalquer des images. Exemple : Le Safari extraordinaire, Paris : Touret, 1974, 1 vol. ([12] p.) : ill. coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. – (Le petit cinéaste)4 :
Leurs Décoramas se déclinaient en sous-séries, comme :
- Les animaux du monde : Les oiseaux ; Animaux de la forêt ; etc.,
- Les grandes civilisations : Les Balinais ; Les Italiens ; Les Russes ; Les Américains ; Les Africains ; Les Indiens ; etc.
- Les provinces françaises : La Lorraine ; L’Alsace ; Le Nord ; La Normandie ; L’Aquitaine ; La Bourgogne ; La Touraine ; La Provence ; etc.
- Grands événements de l’histoire : La Construction des pyramides [égyptiennes] ; Gengis Khan à Pékin ; Vercingétorix à Alésia ; La Bataille de Poitiers ; La Bataille de Roncevaux ; La Prise de Constantinople ; Assassinat de Henri IV ; Lafayette en Amérique ; Le 18 Brumaire ; Napoléon à Austerlitz ; La Bataille de Verdun…
Notons que les éditions du Lion ont publié une planche intitulée Cortés au Mexique avec une pyramide ressemblant à celle de Teotihuacan, avec un semblant de paysage de jungle, mélangeant donc la civilisation de Teotihuacan, les Mexicas et un paysage yucatèque, sans compter le caravelle espagnole sur la côte… La planche des décalcomanies donne à voir une stèle de Copan (Honduras).
Pour les séries historiques, l’éditeur de la collection Kalkitos de Gillette proposait une série K-Histoire comprenant : Alexandre le Grand ; Marco Polo ; Christophe Colomb.
L’éditeur diffusa aussi des ouvrages permettant l’emploi de décalcomanies, dont l’un intitulé : Gigantes de la historia : triunfo de la voluntad (Edigraf, 1978. – (Serie Maxi ; 2).), mettant notamment en scène Marco Polo, Francisco Pizarro, Francis Drake et Napoléon :
Ce type de publication, quand elles ne prennent pas la forme du livre, relèvent de l’éphémère et ne se trouvent donc que rarement dans des collections patrimoniales publiques.
- Si le prcodédé a connu une certain vogue dans les années 1970 et 1980, avant celle des auto-collants, le procédé est ancien. Cf. Notice sur la décalcomanie… / Edition Th. Dupuy, Paris (3 Passage du Désir, 75010) : Th. Dupuy, 1862, 1 vol. (16 p.) ; 14 cm. Voir le site de la Society for the Preservation of Letraset Action Transfers, url : <http://www.action-transfers.com/>. Le procédé est encore proposé par certains éditeurs, comme les éditions Lito : Transfert “panoramique” : 3.6 ans : des petites images à placer où l’on veut sur un grand décor, Champigny-sur-Marne : Éd. Lito, 2003- , Non paginé [4] p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 pl. de transfert. Comprend : Vol. 1, Les animaux de la mer ; Vol. 2, Les animaux de la forêt ; Vol. 3, Les cosmonautes ; Vol. 4, Les poussins en famille ; Vol. 5, La maison des animaux ; Vol. 6, L’attaque du château-fort. [↩]
- Nath-Didile, « Les décalcomanies », Les Copains d’abord, 16 septembre 2011. Disponible en ligne, url : <https://lescopainsd-abord.over-blog.com/article-les-decalcomanies-par-nath-didile-84434417.html>. [↩]
- Voir : Letraset France, Produits pour les arts graphiques, Montreuil (13, rue Marceau) : Letraset France, [1973], 1 vol. (249 p.) : ill. en coul. ; 30 cm. Catalogue de planches de signes, lettres, caractères et figures à utiliser en décalcomanie à sec (par transfert), en usage dans les agences de graphistes et architectes avant l’arrivée de l’informatique. [↩]
- Disponible à la BnF, url : <https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43419835t>. [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Jacquot (7 janvier 2022). Cortés au Mexique, Super Lionrama. Amoxcalli. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b3iv
1 réponse
[…] Cortés au Mexique, Super Lionrama, par Olivier Jacquot, sur le carnet Amoxcalli, carnet de veille portant sur les codex américains (Amérique du Nord et Méso-Amérique) ; […]