Cortés au Mexique, Super Lionrama

Toute personne d’une certaine génération a connu les décalcomanies à sec où il fallait transférer une image d’un support transparent plastique pour la coller sur un support pré-imprimé d’un motif panoramique, généralement un fond de paysage vierge constitué de trois ou quatre volets à déplier1. Le transfert se pratiquait par frottage avec une pièce de monnaie ou mieux, avec un crayon à papier ou un stylo à bille2.

Jean Richard présente Mon Cirque
Jean Richard présente Mon Cirque, Paris : Touret. – (Décorama).

Plusieurs éditeurs se sont lancés dans la production de pochettes incluant le décor en carton et la feuille plastique portant les images à transférer, comme par exemple : les éditions du Lion avec leur marque Liorama, les éditions Touret avec la marque Décorama ou Maxi-Décorama, Jesco avec la marque Transrama (parfois écrit Trans’Rama), Hemma avec la marque Transfert, BSB avec Décor-color, Letraset3 avec la série Magicrama, ou Willeb avec Décalco Willeb.

Les éditions Touret proposaient aussi la collection Le petit cinéaste permettant de décalquer des images. Exemple : Le Safari extraordinaire, Paris : Touret, 1974, 1 vol. ([12] p.) : ill. coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. – (Le petit cinéaste)4 :

Le Safari extraordinaire
Le Safari extraordinaire

Leurs Décoramas se déclinaient en sous-séries, comme :

  • Les animaux du monde : Les oiseaux ; Animaux de la forêt ; etc.,
  • Les grandes civilisations : Les Balinais ; Les Italiens ; Les Russes ; Les Américains ; Les Africains ; Les Indiens ; etc.
  • Les provinces françaises : La Lorraine ; L’Alsace ; Le Nord ; La Normandie ; L’Aquitaine ; La Bourgogne ; La Touraine ; La Provence ; etc.
  • Grands événements de l’histoire : La Construction des pyramides [égyptiennes] ; Gengis Khan à Pékin ; Vercingétorix à Alésia ; La Bataille de Poitiers ; La Bataille de Roncevaux ; La Prise de Constantinople ; Assassinat de Henri IV ; Lafayette en Amérique ; Le 18 Brumaire ; Napoléon à Austerlitz ; La Bataille de Verdun

Notons que les éditions du Lion ont publié une planche intitulée Cortés au Mexique avec une pyramide ressemblant à celle de Teotihuacan, avec un semblant de paysage de jungle, mélangeant donc la civilisation de Teotihuacan, les Mexicas et un paysage yucatèque, sans compter le caravelle espagnole sur la côte… La planche des décalcomanies donne à voir une stèle de Copan (Honduras).

Cortés au Mexique. Éditions du Lion.
Cortés au Mexique. Éditions du Lion.
Cortés au Mexique
Cortés au Mexique

Pour les séries historiques, l’éditeur de la collection Kalkitos de Gillette proposait une série K-Histoire comprenant : Alexandre le Grand ; Marco Polo ; Christophe Colomb.

Marco Polo
Christophe Colomb
Christophe Colomb
Christophe Colomb
Alexandre le Grand

L’éditeur diffusa aussi des ouvrages permettant l’emploi de décalcomanies, dont l’un intitulé : Gigantes de la historia : triunfo de la voluntad (Edigraf, 1978. – (Serie Maxi ; 2).), mettant notamment en scène Marco Polo, Francisco Pizarro, Francis Drake et Napoléon :

Gigantes de la historia : triunfo de la voluntad
Gigantes de la historia : triunfo de la voluntad
Gigantes de la historia : triunfo de la voluntad
Gigantes de la historia : triunfo de la voluntad
Gigantes de la historia : triunfo de la voluntad
Francisco Pizarro. Conquistador del Perú
Francisco Pizarro. Conquistador del Perú
Francisco Pizarro. Conquistador del Perú
Francisco Pizarro. Conquistador del Perú
Page remplie
Francisco Pizarro. Conquistador del Perú
Francisco Pizarro. Conquistador del Perú
Page remplie

Ce type de publication, quand elles ne prennent pas la forme du livre, relèvent de l’éphémère et ne se trouvent donc que rarement dans des collections patrimoniales publiques.

  1. Si le prcodédé a connu une certain vogue dans les années 1970 et 1980, avant celle des auto-collants, le procédé est ancien. Cf. Notice sur la décalcomanie… / Edition Th. Dupuy, Paris (3 Passage du Désir, 75010) : Th. Dupuy, 1862, 1 vol. (16 p.) ; 14 cm. Voir le site de la Society for the Preservation of Letraset Action Transfers, url : <http://www.action-transfers.com/>. Le procédé est encore proposé par certains éditeurs, comme les éditions Lito : Transfert “panoramique” : 3.6 ans : des petites images à placer où l’on veut sur un grand décor, Champigny-sur-Marne : Éd. Lito, 2003- , Non paginé [4] p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 pl. de transfert. Comprend : Vol. 1, Les animaux de la mer ; Vol. 2, Les animaux de la forêt ; Vol. 3, Les cosmonautes ; Vol. 4, Les poussins en famille ; Vol. 5, La maison des animaux ; Vol. 6, L’attaque du château-fort. []
  2. Nath-Didile, « Les décalcomanies », Les Copains d’abord, 16 septembre 2011. Disponible en ligne, url : <https://lescopainsd-abord.over-blog.com/article-les-decalcomanies-par-nath-didile-84434417.html>. []
  3. Voir : Letraset France, Produits pour les arts graphiques, Montreuil (13, rue Marceau) : Letraset France, [1973], 1 vol. (249 p.) : ill. en coul. ; 30 cm. Catalogue de planches de signes, lettres, caractères et figures à utiliser en décalcomanie à sec (par transfert), en usage dans les agences de graphistes et architectes avant l’arrivée de l’informatique. []
  4. Disponible à la BnF, url : <https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43419835t>. []

Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 14/02/2022

    […] Cortés au Mexique, Super Lionrama, par Olivier Jacquot, sur le carnet Amoxcalli, carnet de veille portant sur les codex américains (Amérique du Nord et Méso-Amérique) ; […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search