Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Vidéo : Le “Codex Telleriano Remensis” : le livre des jours : calendrier et rituels aztèques dans le codex méxixain 385

Créateurs

  • Desmousseaux, Astrid. Interviewer
  • Contel, José. Participant
  • Héricher, Laurent (1964-….). Participant

Résumé

Entretien vidéo de Laurent Héricher, conservateur au département des manuscrits, chef du service des Manuscrits orientaux, BnF, et José Contel, maître de conférences, Université de Toulouse, IRIEC

Rare et précieux témoin de la riche histoire de la culture aztèque, le manuscrit portant la cote 385 dans la merveilleuse collection de codices mexicains de la Bibliothèque nationale de France, est sans conteste l’un des plus importants écrits aztèques à nous avoir été transmis.

Composé d’un Calendrier rituel (xiuhpohualli) et divinatoire (tonalpohualli), ainsi que d’Annales historiques préhispaniques et coloniales, ce codex fut peint au milieu du XVIe siècle par des artistes indigènes (tlacuiloque) sur du papier européen dans un système de communication graphique nahuatl, aux couleurs vives et aux formes expressives. Il comporte de surcroît des annotations en langue nahuatl transcrites dans l’alphabet latin par au moins un auteur natif de Mexico-Tenochtitlan, l’ancienne capitale aztèque, mais aussi des gloses en castillan.

Après un obscur périple qui le mena d’Amérique en Europe, il fut acquis par l’archevêque de Reims, Charles-Maurice Le Tellier (1642-1710). Il fut l’un des fleurons de sa collection qui comprenait également quelques cinq cents manuscrits essentiellement en hébreu, en arabe, en persan et en turc ottoman. Charles-Maurice Le Tellier l’offrit au Roi Louis XIV en 1700. Constituant l’un des plus anciens trésors de la Bibliothèque royale, il est toujours conservé au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France.

Références bibliographiques

https://youtu.be/tuwqaVL9L2c

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Jacquot (6 avril 2022). Vidéo : Le “Codex Telleriano Remensis” : le livre des jours : calendrier et rituels aztèques dans le codex méxixain 385. Amoxcalli. Consulté le 25 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b3lh


Olivier Jacquot

Chargé de collections : manuscrits des fonds américains, Service des manuscrits ORientaux (SOR), département des Manuscrits (MSS), Bibliothèque nationale de France (BnF)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.