Article : La lengua náhuatl o mexicana. Renacer de la antigua y la nueva palabra (1963-1988)

Créateur

  • Hernández de León-Portilla, Ascensión
  • León-Portilla, Miguel

Résumé

Balance y panorama completo de los estudios dedicados a la lengua y cultura nahuas en estos últimos veinticinco años. Se contemplan tres dimensiones del náhuatl : raíz mesoamericana, continuidad histórica y riqueza testimonial. Asi como se subraya el interés universal de hoy en día por los textos nahuas. Estudios ligüísticos, dialectología, aportaciones lexicográficas constituyen los primeros elementos de esta revista. La importancia de los testimonios documentales y de su estudio, tanto en México como en otros países, se analizan y comentan pormenorizadamente. Por fin se presenta la producción actual en lengua náhuatl, florecer de la nueva palabra, que cuenta con destacados poetas y narradores.

Bilan et panorama complet des études consacrées à la langue et à la culture náhuatl de ces derniers vingt-cinq ans. On passe en revue les trois dimensions du náhuatl : ses racines méso-américaines, sa continuité historique et la richesse de ses témoignages. Les auteurs soulignent aussi l’intérêt universel d’aujourd’hui pour les textes náhuatl. Etudes linguistiques, dialectologie, apports lexicographiques structurent les premiers éléments de cette revue critique. L’importance des témoignages documentaires et de leur étude, tant au Mexique qu’en de nombreux autres pays, sont analysés et commentés en détail. Enfin, on présente la production actuelle en langue náhuatl, qui compte quelques poètes et narrateurs distingués.

Références bibliographiques


Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search