Le Prix Gaston Maspero de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

Nommé en l’honneur du « gentleman égyptologue » Gaston Maspero (1846-1916), pour reprendre le titre de l’ouvrage d’Elisabeth David1, le « prix Gaston Maspero » émane d’une donation du philanthrope américain Joseph-Florimond Loubat, dit duc de Loubat (1831-1927).

Un décret daté du 11 janvier 1917, et publié au Journal officiel le 14 janvier2 autorise l’Académie des inscriptions et belles-lettres à accepter la donation de 3000 francs pour mettre en œuvre le prix de 15 000 francs tous les 5 ans à des ouvrages relatifs à l’histoire ancienne de l’orient classique.

Le périmètre du « prix Gaston Maspero » ne correspondant pas à la thématique de ce carnet, nous laissons le soin aux amateurs d’identifier ses différents lauréats.

DÉCRET autorisant l’Académie des inscriptions et belles-lettres à accepter la donation de M. Joseph-Florimond, duc de Loubat

Bulletin des lois de la République française, 1er janvier 1917, p. 24-25.
Bulletin des lois de la République française, 1er janvier 1917, p. 24-25. Disponible sur Inernet, url : <https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4238748t/f57>.

DÉCRET autorisant l’Académie des inscriptions et belles-lettres à accepter la donation de M. Joseph-Florimond, duc de Loubat.
Du 11 Janvier 1917. (Publié au Journal officiel du 14 janvier 1917.)
LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE,
Sur le rapport du garde des sceaux, ministre de la justice, de l’instruction publique et des beaux-arts ;
Vu l’acte passé, le 13 novembre 1916, par devant Me Edmond Flamand-Duval, notaire à Paris, et Constatant la donation entre vifs faite par M. Joseph-Florimond, duc de Loubat, à l’Académie des inscriptions et belles-lettres ;
Vu le procès-verbal de la séance tenue, le 10 novembre 1916, par l’Académie des inscriptions et belles-lettres ;
Vu l’article 910 du Code civil et la loi du février 1901 ;
La section de l’intérieur, de l’instruction publique et des beaux-arts du Conseil d’État entendue,
DÉCRÈTE :
ART. 1er. Le secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres est autorisé, au nom de cette compagnie, à accepter, aux clauses et conditions énoncées dans l’acte susvisé, la donation entre vifs d’une rente de trois mille francs (3,000f) trois pour cent (3 p. o/o) sur l’État français, consentie par M. Joseph-Florimond, duc de Loubat, pour être consacrée à la fondation à perpétuité d’un prix de quinze mille francs (15,000f), qui sera décerné tous les cinq ans par ladite académie à un ouvrage ou à un ensemble de travaux imprimés, français ou étrangers, relatifs à l’histoire ancienne de l’Orient classique — Syrie, Phénicie, Palestine, Chaldée — et plus particulièrement de l’Égypte.
Ce prix ne devra pas être partagé. Il portera le nom de « prix Gaston Maspéro ».
Au cas où, faute d’un grand travail, le prix ne serait pas décerné à la date indiquée, le montant serait mis en réserve pour être attribué, une des années suivantes, au gré de l’Académie, dans un cas où il pourrait être réparti entre plusieurs ouvrages différents de, moindre importance ou, au besoin, être consacré à des fouilles ; mais dans ce cas, celui qui en serait chargé devrait en faire un rapport écrit qui serait inséré dans les publications de l’Académie.
2. Le titre de rente provenant de cette donation serait immatriculé au nom de l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Il sera fait, mention, sur l’inscription, de la destination des arrérages.
3. Le garde des sceaux, ministre de la justice, de l’instruction publique et des beaux-arts est chargé de l’exécution du présent décret
Fait à Paris, le 11 Janvier 1917.

Signé : R. POINCARÉ
Le Garde des sceaux, Ministre de la justice, de l’instruction publique et des beaux-arts,
Signé : RENÉ VIVIANI

Ce nouveau prix, venant en complément de l’ensemble des aides allouées par le duc de Loubat dont ce carnet a rendu compte, confirme l’attachement du duc pour l’archéologie.

Citer cet article : Olivier Jacquot, « Le Prix Gaston Maspero de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres ». Dans : Amoxcalli, ISSN 2606-6718, 02/11/2021. Disponible sur Internet, url : <https://amoxcalli.hypotheses.org/37658> (consulté le 11/08/2022).

Notes

  1. David, Élisabeth (1959-….), Gaston Maspero (1846-1916) : le gentleman égyptologue, Paris : Pygmalion, 1999, 1 vol. (317 p.-[8] p. de pl.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. []
  2. Journal officiel de la République française, dimanche 145 janvier 1917, 49e année, n° 13, p. 474. Disponible sur Internet, url : <https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/jo/1917/01/14/0013>. []

Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search