La conquista de nuevos mundos = la conquête des nouveaux mondes : tables rondes sur l’édition de l’Histoire des Indes de Francisco López de Gómara (1552) (13/6)

La conquista de nuevos mundos

À l’occasion de la première présentation en Espagne de l’édition monumentale de l’Historia de las Indias (1552) de Francisco López de Gómara, la Casa de Velázquez et le Círculo de Bellas Artes organisent une conférence divisée en deux temps et deux espaces. La session de l’après-midi au Círculo de Bellas Artes sera consacrée à une table ronde sur le livre lui-même, son contexte et ses répercussions, avec la participation des experts Louise Bénat-Tachot (Université Paris-Est Marne-la-Vallée), Jesús Bustamante (CSIC), Serge Gruzinski (CNRS) et Rui Loureiro (ISMAT).

Le matin, dans la salle Paris de la Casa de Velázquez, se tiendra une réunion avec l’équipe éditoriale de l’institution et d’autres professionnels du secteur de l’édition universitaire espagnole et française, avec un débat qui mettra particulièrement l’accent sur le rôle des nouvelles technologies et la tendance au libre accès à la recherche universitaire, en particulier celle qui est le fruit d’un financement public.

Parmi les chroniques espagnoles du Nouveau Monde du XVIe siècle, l’Historia de las Indias (1552) de Francisco López de Gómara est la seule à offrir un aperçu complet du processus de découverte et de conquête. Contemporain des événements relatés, il a été écrit à distance. Son auteur ne s’est jamais rendu aux Indes, mais il a obtenu des informations de première main et s’est efforcé de comprendre et de soulever tous les problèmes liés à cette séquence historique. La composition intelligente et synthétique de l’œuvre est frappante, de même que son style soigné et élégant. À partir de 1553, la publication de l’œuvre est perturbée : au cours du XVIe siècle, plusieurs décrets royaux interdisent sa diffusion, d’abord aux Indes, puis dans les royaumes péninsulaires, et l’interdiction dure jusqu’en 1729, malgré la publication d’une version expurgée à Saragosse en 1554. Néanmoins, l’œuvre a continué à être lue et utilisée en Espagne et à l’étranger, notamment grâce aux nombreuses traductions qui en ont été faites. Des deux parties qui la composent, c’est la première, dite Historia de las Indias, qui est publiée, qui a eu la plus grande influence sur l’histoire des idées. C’est celle qui est publiée aujourd’hui. L’œuvre de Gómara n’a jamais fait l’objet d’une édition critique. Pour la première fois, le lecteur pourra comparer la version princeps et la version corrigée de 1554, ainsi qu’observer, grâce à l’appareil critique, les filiations existantes entre toutes les éditions espagnoles publiées entre 1552 et 1555. Elle contient également des notes visant à clarifier les sources utilisées par Gómara et la manière dont il les utilise, des notes critiques sur divers aspects de l’œuvre, ainsi qu’une série de nouveaux documents qui rendent compte de l’état actuel des études sur sa biographie.

Cette édition critique par MONIQUE MUSTAPHA, LOUISE BÉNAT-TACHOT, MARIE-CÉCILE BÉNASSY-BERLING et PAUL ROCHE de la première partie de l’Historia de las Indias de Francisco López de Gómara est le résultat de la collaboration de chercheurs français de quatre universités différentes qui ont planifié le projet à la fin des années 1990. Il a été conçu au Centre interuniversitaire sur l’Amérique espagnole coloniale, — rebaptisé plus tard Centre de recherche sur l’Amérique espagnole coloniale de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 —, reprenant une remarque de Marcel Bataillon lors de ses cours au Collège de France sur Gómara et son Historia de las Indias (1953-1962) : il soulignait la censure subie par l’œuvre au XVIe siècle, regrettant que les chercheurs ne disposent pas d’une édition critique et signalant la nécessité de combler cette lacune.

Programme

Session de la matinée : Casa de Velázquez (Sala Paris)

10h45 : Accueil

  • Nancy Berthier, directrice de la Casa de Velázquez

11h-12h30 Première table ronde : En torno al Servicio de Publicaciones
de la Casa de Velázquez

  • Véronique GILLES de la LONDE, Responsable des publications – Casa de Velázquez
    Présentation du Service des Publications
  • Luis GONZÁLEZ FERNÁNDEZ, Directeur d’études – Casa de Velázquez
    Présentation de la revue Mélanges de la Casa de Velázquez
  • Richard FIGUIER et Sakina MISSOUM, ancien responsable des publications / Éditrice Casa de Velázquez
    La Historia de las Indias como reto editorial

12h30-14h Deuxième table ronde : Nuevos procedimientos editoriales

  • Dominique ROUX, Université de Caen Normandie, MÉTOPES
    Ouvrir la science : comités, plans, projets et infrastructures
  • María Isabel CABRERA, Universidad de Granada, Directrice des PUG, Présidente de la UNE
    Ecosistemas digitales y edición universitaria
  • Pedro RÚJULA, Universidad de Zaragoza, Directeurr des PUZ
    Editar en el horizonte digital

Session de l’après-midi : Círculo de Bellas Artes (Sala Valle-Inclán)

18h-18h15 Accueil

  • Valerio Rocco Lozano, directeur du Círculo de Bellas Artes
  • Nancy Berthier, directrice de la Casa de Velázquez

18h15-20h Troisième table ronde : La Historia de las Indias
de Francisco López de Gómara

  • Louise Bénat-Tachot, Université de Paris-Est Marne-la-Vallée
  • Jesús Bustamante, CSIC (Consejo Superior de Investigaciones Científicas (CSIC))
  • Serge Gruzinski, CNRS (Centre national de la recherche scientifique)
  • Rui Loureiro, ISMAT (Instituto Superior Manuel Teixeira Gomes)

Débat et échange avec le public.

Informations pratiques

  • Date : 13 juin 2022, 18h
  • Lieux : Casa de velázquez, Paul Guinard, 3, Ciudad universitaria, Madrid,
  • Círculo de bellas artes, Alcalá, 42, Madrid
  • Prix : [entrée gratuite jusqu’à épuisement de la capacité]
  • Organisé par : École des hautes études hispaniques et ibériques et Service des publications (Casa de Velázquez) ; Círculo de Bellas Artes.
  • Contact : Luis González Fernández, luis.gonzalez@casadevelazquez.org
  • Secrétariat : Clémence Genet, ehehi@casadevelazquez.org


Citer ce billet
Olivier Jacquot (2022, 1 juin). La conquista de nuevos mundos = la conquête des nouveaux mondes : tables rondes sur l’édition de l’Histoire des Indes de Francisco López de Gómara (1552) (13/6). Amoxcalli. Consulté le 28 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b3n9

Olivier Jacquot

Chargé de collections : manuscrits des fonds américains, Service des manuscrits ORientaux (SOR), département des Manuscrits (MSS), Bibliothèque nationale de France (BnF)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search