Exposition : le Codex Boturini au musée ethnographique de Varsovie

Phot. Przemysław Walczak

Le musée ethnographique de Varsovie (Państwowe Muzeum Etnograficzne w Warszawie) propose une présentation du Codex Boturini – Tira de la peregrinación, manuscrit indigène sur l’origine des Aztèques. L’exposition vise à présenter au public une reproduction de haute qualité du manuscrit aztèque et à présenter les résultats des recherche les plus récentes sur ce codex mexicain.

Phot. Przemysław Walczak

Le codex original mesure 5,5 mètres de long sur 20 cm de large et est réalisé sur du papier amate mexicain, produit dans ce pays depuis l’époque précolombienne. Il est plié en accordéon, suivant la tradition des livres préhispaniques. Ce manuscrit raconte l’histoire des Aztèques, depuis leur départ de l’île mythique d’Aztlan jusqu’à leur résidence dans la vallée aztèque et la fondation de la ville de Mexico-Tenochtitlan.

La reproduction fut réalisée par des artistes de San Pablito – Pahuatlan, Mexique, utilisant la même technique qu’à l’époque préhispanique, en utilisant des peintures naturelles. Ce document reproduit si fidèlement l’original qu’il a été qualifié de chef-d’œuvre de l’art du fac-similé.

Phot. Przemysław Walczak

Organisateurs

  • Państwowe Muzeum Etnograficzne w Warszawie
  • Institut d’études ibériques et ibéro-américaines de la Faculté des langues modernes de l’Université de Varsovie = Instytut Studiów Iberyjskich i Iberoamerykańskich Wydziału Neofilologii Uniwersytetu Warszawskiego
  • Université de Varsovie
  • Ambassade du Mexique en Pologne
  • Polskie Towarszystwo Studiów Latynoamerykańskich
  • Instituto Nacional de Antropología e Historia

Informations pratiques

  • Państwowe Muzeum Etnograficzne w Warszawie

Sources


Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search