Corpus CHARTA : Corpus Hispánico y Americano en la Red: Textos Antiguos

Le carnet Amoxcalli se propose de recenser des ressources utiles à l’américaniste.
N’hésitez pas à suggérer des ressources et signaler les liens rompus. Siéntase libre de sugerir recursos e informar enlaces rotos. Feel free to suggest resources and report broken links.

Corpus CHARTA : Corpus Hispánico y Americano en la Red: Textos Antiguos

Titre

  • Corpus CHARTA : Corpus Hispánico y Americano en la Red: Textos Antiguos

Pays

  • Espagne

Langue(s)

  • Espagnol

Auteur(s)

  • Red CHARTA

Description

Le Corpus CHARTA offre une édition électronique en 3 versions (transcription paléographique, présentation critique et fac-similé) de plus de 2 000 textes d’archives en espagnol du XIIe au XIXe siècle et constitue une référence nationale et internationale dans le domaine de la linguistique de corpus et des humanités numériques.

Cependant, cette archive numérique n’est pas encore annotée linguistiquement ou lemmatisée, elle ne représente donc pas encore un corpus très productif pour l’étude de l’histoire de l’espagnol, car elle ne permet pas la recherche par lemme ou par catégorie morphologique. D’autre part, l’encodage des textes n’a pas été mis à jour conformément aux pratiques actuelles dans le domaine des humanités numériques, par le biais d’un langage de balisage standardisé tel que XML-TEI, qui permettrait d’interconnecter les différentes présentations de chaque texte (paléographique, semi-paléographique, régularisé, critique, modernisé, etc.) et de développer une interface de recherche plus conviviale) et de développer une interface de recherche plus avancée permettant d’étendre et d’affiner la recherche de tout élément étiqueté, soit par document (information extra-linguistique), soit par discours (information typologique et de contenu), soit par texte (information linguistique) ; dans ce dernier cas, en outre, la recherche serait activée en fonction des différents niveaux éditoriaux définis dans le corpus (forme originale, forme normalisée, classe de mots, lemme, etc.)

Cependant, il existe actuellement une solution technique très satisfaisante, déjà testée avec succès sur des corpus historiques péninsulaires, qui permet de réunir dans un seul support XML à la fois le corpus annoté et lemmatisé et l’édition numérique des documents. Il s’agit de la plateforme interactive TEITOK (http://teitok.org), développée par Maarten Jansen en 2012 pour le projet P.S. Post Scriptum, financé par le Conseil européen de la recherche (2012-17). Ainsi, l’objectif principal de ce projet est de mettre en œuvre la migration du corpus CHARTA existant vers le système TEITOK, permettant ainsi l’implication indispensable du corpus dans les domaines sémantiques et ontologiques du Web 3.0.

URL



Citer ce billet
Olivier Jacquot (2022, 27 octobre). Corpus CHARTA : Corpus Hispánico y Americano en la Red: Textos Antiguos. Amoxcalli. Consulté le 30 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b3s7

Olivier Jacquot

Chargé de collections : manuscrits des fonds américains, Service des manuscrits ORientaux (SOR), département des Manuscrits (MSS), Bibliothèque nationale de France (BnF)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search