Corpus CHARTA : Corpus Hispánico y Americano en la Red: Textos Antiguos
Le carnet Amoxcalli se propose de recenser des ressources utiles à l’américaniste.
N’hésitez pas à suggérer des ressources et signaler les liens rompus. Siéntase libre de sugerir recursos e informar enlaces rotos. Feel free to suggest resources and report broken links.
Titre
- Corpus CHARTA : Corpus Hispánico y Americano en la Red: Textos Antiguos
Pays
- Espagne
Langue(s)
- Espagnol
Auteur(s)
- Red CHARTA
Description
Le Corpus CHARTA offre une édition électronique en 3 versions (transcription paléographique, présentation critique et fac-similé) de plus de 2 000 textes d’archives en espagnol du XIIe au XIXe siècle et constitue une référence nationale et internationale dans le domaine de la linguistique de corpus et des humanités numériques.
Cependant, cette archive numérique n’est pas encore annotée linguistiquement ou lemmatisée, elle ne représente donc pas encore un corpus très productif pour l’étude de l’histoire de l’espagnol, car elle ne permet pas la recherche par lemme ou par catégorie morphologique. D’autre part, l’encodage des textes n’a pas été mis à jour conformément aux pratiques actuelles dans le domaine des humanités numériques, par le biais d’un langage de balisage standardisé tel que XML-TEI, qui permettrait d’interconnecter les différentes présentations de chaque texte (paléographique, semi-paléographique, régularisé, critique, modernisé, etc.) et de développer une interface de recherche plus conviviale) et de développer une interface de recherche plus avancée permettant d’étendre et d’affiner la recherche de tout élément étiqueté, soit par document (information extra-linguistique), soit par discours (information typologique et de contenu), soit par texte (information linguistique) ; dans ce dernier cas, en outre, la recherche serait activée en fonction des différents niveaux éditoriaux définis dans le corpus (forme originale, forme normalisée, classe de mots, lemme, etc.)
Cependant, il existe actuellement une solution technique très satisfaisante, déjà testée avec succès sur des corpus historiques péninsulaires, qui permet de réunir dans un seul support XML à la fois le corpus annoté et lemmatisé et l’édition numérique des documents. Il s’agit de la plateforme interactive TEITOK (http://teitok.org), développée par Maarten Jansen en 2012 pour le projet P.S. Post Scriptum, financé par le Conseil européen de la recherche (2012-17). Ainsi, l’objectif principal de ce projet est de mettre en œuvre la migration du corpus CHARTA existant vers le système TEITOK, permettant ainsi l’implication indispensable du corpus dans les domaines sémantiques et ontologiques du Web 3.0.
URL
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Jacquot (27 octobre 2022). Corpus CHARTA : Corpus Hispánico y Americano en la Red: Textos Antiguos. Amoxcalli. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b3s7