Américain 39 : Doctrina en lengua chiapaneca, escrita por el Padre Mtro Fray Luis Barrientos, de la Orden de Predicadores. 1690

Cote Américain 39
Ancienne cote
Titre Doctrina en lengua chiapaneca, escrita por el Padre Mtro Fray Luis Barrientos, de la Orden de Predicadores. 1690.
Autre(s) titre(s) Doctrina christiana en lengua chiapaneca
Type
Date 1690. XVIIe siècle
Langue(s) Chiapaneco​. Espagnol.
Support Papier
Importance matérielle 8 feuillets
Dimensions 210 x 150 mm
Reliure Demi-reliure
Présentation du contenu
  • A la fin on lit la date de 1690 et la mention : Confizionario de la lengua chapaneca…, facta pluma mui gran de Fray Luis Barrientos.
  • Ex-libris de Brasseur de Bourbourg : « Ex Collectione Americana Domini Brasseur de Bourbourg » ; d’Alphonse Pinart : « Alph. Pinart, Sol Oriens Discutit Umbras » et numéro « 76 » du catalogue de vente (1883).
  • Brasseur de Bourbourg, dans sa Bibliothèque mexico-guatemalienne, p. 22-23, indique (repris par le catalogue de vente, p.14) : “d’autant plus précieux, qu’il est unique sous les rapports. Sur le v[erso]. du dernier folio, il porte : 1690 años. Fin del confisionario de lengua Chapaneca facta oi dia de la conception facta pluma mui grande de fray Luis Barrientos. Cette note est écrite d’une main différente de celle du manuscrit, ce qui ferait croire que ce document est le travail original de l’auteur.
    Le Père Luis Barrientos est bien probablement le même qu’on trouve mentionné dans Remesal (lib. XI, cap. XII, pag. 695) sous le nom de Pedro de Barrientos ; ou bien lui ou l’annotateur se trompe sur le prénom, à moins qu’il n’ait également porté les deux, Pedro et Luis. Selon Remesal, il était Portugais de nation et avait pris en 1554 l’habit de Saint-Dominique, au couvent de la Peña de Francia, en Castille. Passé en Amérique, ce fut lui qui bâtit le beau monastère de Chiapa de Indios, dont il fut le premier prieur. Il apprit la langue chiapanèque et la connut mieux que la sienne propre, ajoute l’annaliste : ce fut lui qui enleva de l’antique citadelle, dont les ruines dominent le fleuve et la ville actuelle, l’idole du dieu Mahuiti qu’il mit en pièces et brûla. Après avoir travaillé longtemps avec succès à la conversion des indigènes, il mourut en 1588, laissant divers MSS. d’instructions, comme aussi des leçons de l’art vétérinaire.”
Historique de la conservation
  •  1690 : rédigé par le Père Luis Barrientos
  • Collection Étienne-Charles Brasseur de Bourbourg
  • Collection Alphonse Pinart
  • 1883, il est acquis par la Bibliothèque nationale au cours de la vente de sa bibliothèque.
Informations sur les modalités d’entrée  Acq. Vente Pinart (1883). Le catalogue de vente annoté de la Harvard University indique en marge le prix atteint : « 21 ».
Document de substitution
Documents en relation
Informations sur le traitement  Notice rédigée d’après le catalogue de Henri Omont, Catalogue des manuscrits américains de la Bibliothèque nationale, Paris : E. Champion, 1925, p. 14. Disponible en ligne, url : <http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10318620n/f26.item>.
Bibliographie
  • Brasseur de Bourbourg, Étienne-Charles, Bibliothèque mexico-guatemalienne : précédée d’un coup d’oeil sur les études américaines dans leur rapports avec les études classiques et suivie du tableau par ordre alphabétique des ouvrages de linguistique américaine contenus dans le même volume, rédigée et mise en ordre d’après les documents de sa collection américaine, Paris : Maisonneuve, 1871, p. 22-23. Disponible en ligne, url : <http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5489737d/f77.item>.
  • Albornoz, Juan de (Le P.) ; Barrientos, Luis (Le P.), Arte de la lengua Chiapenaca compuesto por el M. R. Padre Fray Juan de Albornoz ; y Doctrina cristiana en la misma lengua, escrita por el Padre Mtro Fray Luis Barrientos, Paris : Leroux ; San Francisco : A. -L. Bancroft, 1875, 1 vol. (72 p.). (Bibliothèque de linguistique et d’ethnographie américaines ; 1).
  • Catalogue des livres rares et précieux, manuscrits et imprimés principalement sur l’Amérique et sur les langues du monde entier, composant la bibliothèque de M. Alph.-L. Pinart et comprenant en totalité la bibliothèque Mexico-Guatémalienne de M. l’abbé Brasseur de Bourbourg : [vente du lundi 28 janvier au mardi 5 février 1884… rue des Bons-Enfants, 28 (Maison Silvestre), salle n° 1 par le ministère de Me Maurice Delestre,… assisté de M. Em. Paul,…], Paris : Vve A. Labitte, 1883, p. 14, n° 76. Disponible en ligne, url : <https://archive.org/details/cataloguedesliv00bourgoog>.
  • Contreras García, Irma, Las etnias del Estado de Chiapas: castellanizacioń y bibliografías, México : Universidad Nacional Autónoma de México, 2001, p. 110.
  • La Viñaza, Cipriano Muñoz y Manzano, Cte de, Bibliografía española de lenguas indigenas de América, Madrid : sucesores de Rivadeneyra, 1892, n° 227, p. 119 : “En 1874 era poseedor de este manuscrito M. Alphonse Pinart, de París, quien le publicó juntamente con otros manuscritos Chiapanecos. Catálogo de su biblioteca, n. 76“. Disponible en ligne, url : <https://archive.org/details/bibliografiaespa00viuoft>.
Lieu de conservation Bibliothèque nationale de France, Département des Manuscrits
Coordonnées géographiques : latitude 48.862725
Coordonnées géographiques : longitude 2.287592
Principal lieu concerné
Coordonnées géographiques : latitude
Coordonnées géographiques : longitude

Olivier Jacquot

Coordonnateur de la recherche > Délégation à la Stratégie et à la recherche > Bibliothèque nationale de France

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search