Mapping Mexican History : Territories in Dispute, Identities in Question
Le carnet Amoxcalli se propose de recenser des ressources utiles à l’américaniste.
N’hésitez pas à suggérer des ressources et signaler les liens rompus. Siéntase libre de sugerir recursos e informar enlaces rotos. Feel free to suggest resources and report broken links.
Titre
- Mapping Mexican History : Territories in Dispute, Identities in Question
Pays
- États-Unis
Langue(s)
- Anglais
Auteur(s)
- LLILAS Benson Latin American Studies and Collections
- LLILAS Benson Office of Digital Scholarship
- Itza A. Carbajal, 16′-17′ ARL/SAA Mosaic Fellow
- Joshua G. Ortiz Baco, Digital Scholarship Graduate Research Assistant
- Marlena Cravens, Storymap Curator
- Albert A. Palacios, LLILAS Benson Digital Scholarship Coordinator
- Julianne Gilland, LLILAS Benson Special Collections Curator
Description
Site de l’exposition éponyme composée d’une sélection de 16 documents cartographiques e la Nettie Lee Benson Latin American Special Collection sur l’Amérique latine, qui a été inaugurée à l’Université du Texas à Austin en 2013.
L’exposition se concentre sur trois moments distincts où les cartes ont joué un rôle essentiel dans la transformation du Mexique et de sa géographie politique. Au XVIe siècle, les premières cartes pictographiques coloniales dessinées par des artistes indigènes reflètent la croissance de l’administration coloniale espagnole. Ces cartes montrent comment les élites indigènes ont adapté les traditions visuelles préhispaniques à des formes de documentation européanisées pour enregistrer leur histoire et défendre leurs revendications de terres et de pouvoir. Au XVIIIe siècle, les nouvelles cartes des principales villes du Mexique sont à la fois des représentations et des instruments des efforts du gouvernement vice-royal pour réorganiser et réglementer la vie sociale et les espaces publics mexicains. Au XIXe siècle, les cartes sont au cœur de la lutte militaire pour l’indépendance et de la défense des frontières nationales contestées.
Des fac-similés des cartes présentées furent réalisés en 2017 pour organiser une exposition itinérante qui fut présentée au South Texas College (campus de Weslaco et McAllen), à l’université du Texas-Rio Grande Valley (Brownsville), au consulat général du Mexique (Austin) et à l’université du Texas-El Paso.
URL
À noter
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Jacquot (8 avril 2023). Mapping Mexican History : Territories in Dispute, Identities in Question. Amoxcalli. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b3x2