Mapping Mexican History : Territories in Dispute, Identities in Question

Le carnet Amoxcalli se propose de recenser des ressources utiles à l’américaniste.
N’hésitez pas à suggérer des ressources et signaler les liens rompus. Siéntase libre de sugerir recursos e informar enlaces rotos. Feel free to suggest resources and report broken links.


Mapping Mexican History

Titre

  • Mapping Mexican History : Territories in Dispute, Identities in Question

Pays

  • États-Unis

Langue(s)

  • Anglais

Auteur(s)

  • LLILAS Benson Latin American Studies and Collections
  • LLILAS Benson Office of Digital Scholarship
  • Itza A. Carbajal, 16′-17′ ARL/SAA Mosaic Fellow
  • Joshua G. Ortiz Baco, Digital Scholarship Graduate Research Assistant
  • Marlena Cravens, Storymap Curator
  • Albert A. Palacios, LLILAS Benson Digital Scholarship Coordinator
  • Julianne Gilland, LLILAS Benson Special Collections Curator

Description

Site de l’exposition éponyme composée d’une sélection de 16 documents cartographiques e la Nettie Lee Benson Latin American Special Collection sur l’Amérique latine, qui a été inaugurée à l’Université du Texas à Austin en 2013.

L’exposition se concentre sur trois moments distincts où les cartes ont joué un rôle essentiel dans la transformation du Mexique et de sa géographie politique. Au XVIe siècle, les premières cartes pictographiques coloniales dessinées par des artistes indigènes reflètent la croissance de l’administration coloniale espagnole. Ces cartes montrent comment les élites indigènes ont adapté les traditions visuelles préhispaniques à des formes de documentation européanisées pour enregistrer leur histoire et défendre leurs revendications de terres et de pouvoir. Au XVIIIe siècle, les nouvelles cartes des principales villes du Mexique sont à la fois des représentations et des instruments des efforts du gouvernement vice-royal pour réorganiser et réglementer la vie sociale et les espaces publics mexicains. Au XIXe siècle, les cartes sont au cœur de la lutte militaire pour l’indépendance et de la défense des frontières nationales contestées.

Des fac-similés des cartes présentées furent réalisés en 2017 pour organiser une exposition itinérante qui fut présentée au South Texas College (campus de Weslaco et McAllen), à l’université du Texas-Rio Grande Valley (Brownsville), au consulat général du Mexique (Austin) et à l’université du Texas-El Paso.

URL

À noter



Citer ce billet
Olivier Jacquot (2023, 8 avril). Mapping Mexican History : Territories in Dispute, Identities in Question. Amoxcalli. Consulté le 30 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b3x2

Olivier Jacquot

Chargé de collections : manuscrits des fonds américains, Service des manuscrits ORientaux (SOR), département des Manuscrits (MSS), Bibliothèque nationale de France (BnF)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search