Concesiones y Confirmaciones de Encomiendas en el Archivo General de Indias

Le carnet Amoxcalli se propose de recenser des ressources utiles à l’américaniste.
N’hésitez pas à suggérer des ressources et signaler les liens rompus. Siéntase libre de sugerir recursos e informar enlaces rotos. Feel free to suggest resources and report broken links.


Concesiones y Confirmaciones de Encomiendas en el Archivo General de Indias

Titre

  • Concesiones y Confirmaciones de Encomiendas en el Archivo General de Indias

Pays

  • Espagne

Langue(s)

  • Espagnol

Auteur(s)

  • Archivo General de Indias

Description

Les archives générales des Indes proposent un dossier thématique portant sur les concessions territoriales octroyées aux communautés indigènes d’Amérique sous la forme de l’encomienda, qui limitait le pouvoir des colons et les subordonnait à l’autorité des fonctionnaires royaux.

L’octroi des encomiendas était de la responsabilité des vice-rois ou des gouverneurs, bien que les restrictions imposées par la législation et leur transmission héréditaire établissaient l’intervention du Conseil des Indes dans leur octroi ou leur confirmation. Le Conseil des Indes tenait un registre unique de ces concessions royales.

Cependant, les Expedientes de confirmaciones de encomiendas de indios ont été archivés en fonction des différents territoires, tout comme de nombreux autres documents et dossiers traités par la Chambre du gouvernement du Conseil des Indes. Cette documentation a été transférée aux Archives générales des Indes qui, au travers de son portail, en offre un accès par Audiencias.

URL

À noter

Les liens renvoient à PARES : Portal des Archivos Españoles.



Citer ce billet
Olivier Jacquot (2023, 10 avril). Concesiones y Confirmaciones de Encomiendas en el Archivo General de Indias. Amoxcalli. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b3x4

Olivier Jacquot

Chargé de collections : manuscrits des fonds américains, Service des manuscrits ORientaux (SOR), département des Manuscrits (MSS), Bibliothèque nationale de France (BnF)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search